back to top

Attention, des gens sont brûlés par ces coques d'iPhone remplies de paillettes liquides

Une entreprise a même rappelé les coques après qu'au moins 24 personnes ont souffert d'irritation cutanées ou de brûlures chimiques.

Publié le

Une entreprise qui fabrique des coques d'iPhone à la mode remplies de paillettes, vendues sur Amazon et d'autres plateformes, rappelle les accessoires après des rapports de brûlures chimiques causées par le liquide qu'ils contiennent.

L'entreprise MixBin a rappelé les «coques de paillettes liquides iPhone» ce mardi, selon un communiqué de la commission pour la sécurité des produits et des consommateurs américaine.

cpsc.gov

Le rappel concerne toutes les coques pour iPhone 6, 6s, 7 et les coques vendues d'octobre 2015 à juin 2017.

«On connait 24 cas d'irritations cutanées ou de brûlures chimiques à travers le monde, dont 19 aux États-Unis», a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

«Une consommatrice dit avoir des cicatrices permanentes découlant de brûlures chimiques et une autre des brûlures chimiques et des gonflements sur sa jambe, son visage, son cou, son torse, le haut de son corps et ses mains.»

Bien que le rappel n'ait été annoncé que mardi, on retrouve des témoignages de personnes sur des brûlures brûlures dues au liquide remplissant les coques depuis au moins 2016 sur les réseaux sociaux. Beaucoup de filles ont évoqué sur Twitter des blessures provenant de coques similaires.

tfw the liquid from your iphone glitter case gives u a chemical burn

Regardez ce qui est arrivé à Stephanie: elle a raconté à BuzzFeed News qu'elle a eu cette brûlure sur la jambe en gardant son téléphone dans sa poche au travail.

Twitter: @___queensteph

«Pendant la journée, j'ai eu une sensation de brûlure sur ma jambe, mais je pensais que c'était de l'irritation due au rasage ou quelque chose dans le genre, parce que ça arrive» déclare-t-elle. «Quand je suis rentrée chez moi, ma jambe était d'un rouge très vif.»

Il a fallu plus d'un mois pour que sa jambe guérisse, et elle ajoute que la cicatrice sera sans doute permanente. Elle a acheté sa coque, ici en photo, dans un magasin nommé Charming Charlie.

Melissa a elle dit à BuzzFeed News qu'elle avait achetée sa coque toute étoilée sur Amazon. Elle a remarqué des fissures sur sa coque, et elle s'est ensuite mise à avoir mal au pouce.

«J'ai vérifié la coque de mon téléphone et, effectivement, il y avait du liquide qui coulait de ces fissures», explique-t-elle. «Puis il y en a eu sur mon pouce et cette substance, quelle qu'elle soit, m'a brûlée.»

Une autre victime, Cassy, a raconté à BuzzFeed News qu'elle avait entendu parler de rumeurs sur les brûlures causées par les coques, mais qu'elle les avait ignorées.

Don't buy a phone case with glitter that floats around because it will break and burn you

«N'achetez pas une coque avec des paillettes flottantes parce qu'elle va se casser et vous brûler.»

Elle avait sa coque depuis un an, sans incidents, jusqu'à ce qu'elle se réveille un jour d'une sieste avec «le bras qui [la] brûlait.»

Twitter: @cassandracdiaz

«Quelques heures plus tard j'ai remarqué que la brûlure formait une ligne droite et qu'elle était un peu bouffie», ajoute-t-elle. «J'ai posé mon téléphone contre mon bras et ça ressemblait à la forme de ma brûlure.»

Elle a ensuite appuyé sur la coque, qui a commencé à fuir.

«Je me suis donc rendue compte que je m'étais endormie sur mon téléphone, ce qui a provoqué la fuite du liquide sur mon bras», déclare-t-elle.

Elle ajoute qu'elle a acheté sa coque chez Forever 21.

Pour certains de ces tweets, on ne sait pas si les coques mentionnées sont concernées par le rappel, ou si elles étaient produites par une autre entreprise avec un design similaire. Une autre victime, Courtney, a dit à BuzzFeed News qu'elle avait acheté sa coque chez Wet Seal.

lol s/o to my phone case for breaking and giving me chemical burn rad

Elle explique que le liquide a coulé sur elle quand elle tenait son téléphone entre ses jambes au cours de sa pause déjeuner à l'école.

«Avant mon dernier cours j'ai dû appeler ma mère pour me ramener chez moi parce que ça me brûlait très fort», dit-elle.

Les clientes pouvant attester qu'elles ont acheté leur coque chez MixBin peuvent être intégralement remboursées par l'entreprise, tant qu'elle peuvent fournir une photo de leur accessoire.

WARNING Liquid Glitter phone cases. Saw patient with 10cm diameter chemical burn on thigh due to leaky case in her… https://t.co/NdlvRWmmuu

«Lorsque votre demande est approuvée, vous recevrez des instructions sur ce qu'il faut faire de votre coque», précise l'entreprise.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Stephanie McNeal is a social news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Stephanie McNeal at stephanie.mcneal@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.