back to top

BuzzFeed News publie une série d'enquêtes sur le FN après avoir obtenu des documents confidentiels

BuzzFeed News a obtenu et authentifié des documents de travail confidentiels utilisés par les équipes de Marine Le Pen pendant l'élection présidentielle. Ils mettent en lumière l'amateurisme du Front national et sa volonté de manipuler l'opinion.

Publié le

Une mine d'informations confidentielles. BuzzFeed News a obtenu une série de documents de travail internes utilisés par le staff de Marine Le Pen et par la candidate elle-même au cours de la dernière campagne présidentielle. Des e-mails, beaucoup d'e-mails, des listings Excel, des notes, des fichiers Word qui nous plongent dans les coulisses de l'organisation de la campagne de la candidate du Front national (FN). Nous avons mis de côté les éléments très concrets liés à l'organisation matérielle de cette campagne pour nous focaliser sur les documents les plus politiques.

Ces documents éclairent d'une lumière nouvelle l'amateurisme du FN et montrent comment Marine Le Pen n'a pas hésité à chercher à manipuler l'opinion pour tenter de l'emporter.

Nous avons pu authentifier tous ces documents à l'issue d'un long travail de recoupement. Pour se faire, aucune boîte e-mail, aucun ordinateur n'a été piraté. Nous n'avons fait que notre travail de journalistes, avec des sources bien humaines au sein du parti qui nous ont permis de certifier l'exactitude des éléments que nous avions en notre possession. Au total, six journalistes de BuzzFeed News ont travaillé sur ces documents pendant plus d'un mois. Ces e-mails et ces fichiers nous ont servi de point de départ à une série d'enquêtes que nous publierons dans les heures et les jours qui viennent. De son coté Médiapart publie dimanche des documents qui recoupent nos informations.

Nous commençons avec la publication de deux enquêtes. La première montre comment le FN a investi des candidats sulfureux aux législatives en ayant une connaissance précise de leurs déclarations passées. La deuxième porte sur la note secrète que Damien Philippot a préparé pour Marine Le Pen quelques heures avant le débat de l'entre-deux-tours. Cette note confidentielle commence par ces mots : «Nous n'avons rien à perdre.»

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.