go to content

Morandini fait le ménage sur ses blogs après l'enquête de BuzzFeed

Après notre enquête sur «l'usine à plagiats» du blog santé de Jean-Marc Morandini, et dans une moindre mesure de son site actu, l'animateur a supprimé la plupart des articles qui posaient problème. Mais il a encore oublié quelques copier-coller.

posté le

Le 29 décembre, BuzzFeed News publiait une enquête sur les plagiats auxquels les équipes de Jean-Marc Morandini se livrent très régulièrement pour alimenter le blog santé morandinisante.com.

Depuis, les équipes de Jean-Marc Morandini ont commencé à faire le ménage.

Par exemple, cet article de Morandini santé sur les bûches de Noël, qui reprenait quatre phrases copiées-collées d'un blog sur les recettes de cuisine traditionnelle...

Il en va de même pour cet article sur la sexualité des jeunes parents, copié-collé d'un article du Huffington Post, qu'on pouvait voir il y a quelques jours sur Morandini Santé et qui a été supprimé. Quant à ce post publié sur le blog santé de Morandini, il apparaît maintenant dans une version expurgée de paragraphes entiers qui étaient des copier-coller.

Mais les équipes de Morandini n'ont pas bien fait leur boulot de nettoyage.

En cherchant un peu, on est tombés sur un plagiat, que nous n'avions pas vu jusqu'à présent, dans un article de Morandini Santé consacré aux paralysies du sommeil. Celui-ci est un peu plus sophistiqué que les autres puisqu'il fait intervenir des passages pompés sur une notice Wikipédia et d'autres copier-coller réalisés à partir d'un article publié par madmoiZelle, un site généraliste destiné aux jeunes femmes.

Jean-Marc Morandini, que nous avons cherché à contacter par divers moyens depuis une semaine, n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Le rédacteur en chef de ses sites, Kevin Vatant, n'a pas répondu à nos appels non plus.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.