back to top

7 photos de Marine Le Pen luttant d'arrache-pied contre «l'argent roi»

À Saint-Cloud, à la barre de ce grand voilier, en sirotant un cocktail avec un comte...

Publié le

Depuis le soir du premier tour, Marine Le Pen n'a de cesse de se présenter comme un rempart contre «l'argent roi» dans l'espoir notamment de séduire les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon. Ces photos d'archives le confirment sans hésitation possible...

1. Dans sa prime jeunesse, quand elle pose à Montretout, la demeure familiale de Saint-Cloud léguée par un richissime industriel français, elle se prépare à lutter contre «l'argent roi».

Le domaine de Montretout a été légué à Jean-Marie Le Pen par Hubert Lambert, un richissime cimentier qui voyait en Jean-Marie Le Pen le sauveur qui allait restaurer la royauté.

2. En 1988, quand elle pose à nouveau à Montretout, en robe de soirée, c'est pour mieux se camoufler et prendre «l'argent roi» par surprise.

Francis Apesteguy / Getty Images

Cette photo a été prise le 7 mars 1988, à Saint-Cloud, dans le demeure de Jean-Marie Le Pen. Marine Le Pen pose en robe de soirée (à droite) avec son père et ses deux sœurs.

3. En 1988, quand elle sirote un cocktail anti-argent roi avec ce comte, aux Antilles.

Philippe Giraud / Getty Images

Cette photo a été prise le 1er avril 1988. Sous les palmiers, Marine Le Pen boit un coup avec le comte Michel de Rostolan, un ancien d'Occident, un groupuscule d'extrême droite. Dans son livre La vraie Marine Le Pen, une bobo chez les fachos, le journaliste Renaud Dély explique que la candidate aime particulièrement partir en vacances aux Antilles.

4. En 2010, sous les dorures de Montretout, elle regarde au loin si son rempart contre «l'argent roi» tient le coup.

Miguel Medina / AFP / Getty Images

Photo prise à Montretout, dans la propriété de son père, le 22 novembre 2010.

5. En 2015, quand elle prend part au gala Time des 100 personnalités les plus influentes de l'année, pour les convaincre de lutter contre «l'argent roi».

Taylor Hill / WireImage

Le magazine avait fait de la présidente du FN l'une des 100 personnes les plus influentes au monde aux côtés de Barack Obama, Angela Merkel, Raul Castro, Benjamin Netanyahu, Vladimir Poutine ou Alexis Tsipras.

6. En 2017, à New York, quand elle prend un café avec son ami George Lombardi, un riche homme d'affaires italien, au pied de la Trump Tower, dans l'espoir de rencontrer Donald Trump, en vue de monter une grande coalition contre «l'argent roi».

Blagues à part, rappelons que Marine Le Pen est soupçonnée par la justice d'avoir minoré la valeur de plusieurs bien immobiliers et que son parti, le FN, est soupçonné d’avoir mis en place un système de financement frauduleux pour toutes ses campagnes électorales depuis l’arrivée de la fille de Jean-Marie Le Pen à sa présidence.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.