back to top

32 trucs à savoir sur Benoît Hamon

Il est ailier de l'équipe de rugby des parlementaires, a pas mal glandouillé dans sa jeunesse et ses lunettes ont leur compte Twitter.

Publié le

1. C'est un «Breton pur souche», nous apprend Le Télégramme. Il est né le 27 juin 1967 à Saint-Renan, dans le Finistère.

2. C'est le fils d'un ouvrier de l'arsenal de Brest et d'une secrétaire bretonne dont les parents étaient paysans.

3. Enfant, il a vécu à Dakar, où son père avait été nommé coopérant.

4. Il a commis pas mal de plagiats dans un livre qu'il a écrit en 2011, Tourner la page.

5. C'est un grand fan de rugby.

6. D'ailleurs, il a été ailier du XV parlementaire français, l'équipe des députés et sénateurs français, qui participe à la Coupe du monde des parlements.

7. Il a commencé à faire de la politique en 1986 alors qu'il était étudiant à Brest, en se mobilisant contre la loi Devaquet à l'Unef, le syndicat étudiant proche du PS.

8. Il s'est bagarré avec des membres du Front national alors qu'il collait des affiches, en 1988.

9. En 1994, quand le journaliste Pierre Péan révèle les liens passés entre François Mitterrand et René Bousquet, Benoît Hamon, qui est alors président du Mouvement des jeunes socialistes, est l'un des rares socialistes à s'en prendre publiquement au chef de l'État. «Trop c'est trop», tempête-t-il dans un communiqué (à lire dans Le petit dico de la relève).

10. Il a travaillé à l'Institut de sondage Ipsos, en tant que directeur du planning stratégique, de 2001 à 2004.

11. En 2009, il a fait un retour dans le secteur des études en devenant consultant au sein d'une petite boîte d'analyse de l'opinion, Le Fil.

12. Le mois dernier, son passage dans L'Émission politique de France 2 n'a pas vraiment rassemblé les foules: seulement 1,7 million de téléspectateurs. Soit le pire score pour un programme politique sur la chaîne depuis cinq ans, selon Le Huffington Post.

13. Il est l'un des rares candidats à la présidentielle qui n'a pas accepté de se rendre à Une ambition intime, l'émission politique de Karine Le Marchand: «Ce format qui s’apparente à un casting de l'homme providentiel ne correspond simplement pas à ma vision de la politique», disait-il.

14. L'équipe de production avait rétorqué que Benoît Hamon n'était pas venu car il ne voulait pas qu'on parle du métier de celle qui partage sa vie, Gabrielle Gual­lar, qui occupe un poste de direction dans le groupe de luxe LVMH.

15. Sa compagne est d'origine catalane et danoise.

16. «Je suis très fier que ma femme soit 100 fois plus diplômée que moi, qu’elle ait un très beau métier, mais ce n’est pas grâce à moi», a-t-il dit dans Punchline sur C8.

17. Gabrielle Guallar et Benoît Hamon sont pacsés et parents de deux filles.

18. Jeune, Benoît Hamon a bien glandouillé. Au sujet de sa jeunesse à Brest, il a dit à Paris Match: «Il y a un cercle magique pour moi, c’est les 100 mètres carrés de bitume où j’ai traîné, clopé, parlé, des heures et des heures, avec mes potes pendant les années lycée: rue Véronèse à Brest, devant la maison où on habitait. C’est là où je n’ai rien fait le plus longtemps possible et le plus assidûment de ma vie!»

19. Quand il était jeune, il ressemblait à un chanteur de Partenaire particulier:

20. Il souhaite légaliser le cannabis pour «tarir l’économie souterraine et les violences».

21. Il est commandeur de l'Ordre de l'Aigle aztèque, une distinction qui lui a été attribuée par le Mexique.

22. En 2007, il a fondé avec Noël Mamère le think tank La Forge, afin de créer «un lieu d’élaboration indépendant».

23. Il a une manière bien à lui de tweeter.

24. Il était partisan du «non» au référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005.

25. Et quand le bureau national du Parti socialiste a voté «oui» au nouveau traité européen, Benoît Hamon a démissionné de son poste de secrétaire national du PS au projet européen.

26. Il a été président du MJS (Mouvement des jeunes socialistes) de 1993 à 1995.

27. Il a été engueulé par sa mère après un des débats à la primaire. «Tiens-toi droit et ne plie pas la jambe!» lui a-t-elle envoyé par texto.

28. C'est un grand fan de NTM.

29. Il a été un ministre de l'Éducation express: moins de cinq mois, d'avril à août 2014, quand il a quitté le gouvernement Valls.

30. Mais il a quand même eu le temps d'abonner son ministère à L'Équipe pour ne rien rater de l'actu sportive.

31. Sur Twitter, quelqu'un a créé le compte des lunettes de Benoît Hamon (que celui-ci passe son temps à enlever). Sa bio: «Je suis les lunettes de Benoît Hamon, il a honte de moi mais pourtant moi aussi j'ai un cœur qui bat.»

32. Et bien sûr, Benoît Hamon n'a pas manqué de répondre à ses lunettes.

@LunettesBenoit nous partons en déplacement à Clermont.


Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.