back to top

Un très beau projet photographique célèbre la diversité des expressions de genre à travers le monde

«Vous êtes tel que vous le dites, tel que vous le ressentez.»

Publié le
Bernd Ott / Via Pictured Above: Nando

L'écrivain Emily Besa et le photographe Bernd Ott ont passé la majeure partie de la dernière année et demie à voyager autour du monde (5 grandes villes dans quatre pays différents jusqu'à maintenant) pour parler avec diverses personnes de la façon dont elles définissent et expriment, d'un point de vue personnel, leur propre identité de genre. «De nombreux projets ont tendance à se focaliser sur un seul aspect de cette non-binarité, de ce non-conformisme. Ce qui nous intéressait particulièrement était de montrer les possibilités infinies de l'expression et de l'identité de genre», a déclaré à BuzzFeed Emily Besa, l'une des deux moitiés qui composent l'équipe derrière le projet All The People. «Dès le départ nous avons voulu éviter les étiquettes et les catégories de toutes sortes.»

Emily Besa a parlé à Buzzfeed de son travail sur le projet, ainsi que de ses espoirs pour le livre terminé qui doit être publié prochainement.

«Nous voulions que chaque personne apporte au projet quelque chose de personnel, alors ça a été collaboratif à tous les niveaux — chacun décidait où il était photographié et comment il se présentait.»

Publicité

«Je n'avais pas de liste de questions pour les interviews, c'était plus une conversation où la personne interviewée avait l'initiative. Chacun était libre de partager ce qu'il désirait, et ce qu'on peut lire dans le livre reflète leur voix.»

«L'identité et l'expression du genre sont vraiment propres à l'individu. Et le genre est un aspect de l'identité profondément personnel et souvent intime. Comment peut-on attaquer ou questionner quiconque à ce sujet?»

Publicité

«Vous êtes tel que vous le dites, tel que vous le ressentez.»

«Ce qui m'a surprise, c'est d'avoir trouvé tant de légèreté, de positivité, de clairvoyance et de force, encore et encore, chez les gens qui sont souvent aggressés dans leur vie quotidienne par le manque de considération, l'ignorance et les préjugés.»

«Nous espérons qu'en voyant les photos et en lisant les histoires, les gens y reconnaîtront quelque chose d'eux-mêmes et seront plus susceptibles de comprendre que nous sommes davantage semblables que différents.»

Publicité

«Nous espérons que les gens seront capables de surmonter les doutes, craintes, et idées fausses qu'ils pourraient avoir et qu'ils pourront, d'une façon ou d'une autre, s'associer avec chacune des personnes présentes dans le livre.»

Emily Besa et Bernd Ott ont actuellement une campagne Kickstarter en cours afin d'aider aux coûts d'impression. Ils comptent lancer le livre final dans les cinq villes qui y figurent: Amsterdam, Berlin, Londres, Los Angeles et New York.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss