Aller directement au contenu

    Cette ville s'est parée de drapeaux arc-en-ciel suite à une attaque homophobe

    «L'amour que nos voisins et le monde nous ont témoigné a complètement transformé la façon dont nous aurions vécu cette situation.»

    Au retour de leurs vacances le week-end dernier, Cari et Lauri Ryding, qui habitent à Natick, dans le Massachusetts, ont retrouvé leur maison vandalisée. Un drapeau arc-en-ciel, qu'elles avaient placé sur leur porte suite aux événements tragiques à Orlando, avait été volé, et on avait lancé des œufs sur la façade de leur maison.

    facebook.com

    Cari Ryding, 49 ans, raconte à BuzzFeed News qu'elle habite à Natick depuis plus de 20 ans. «J'ai épousé ma femme il y a quatre ans et elle a emménagé avec moi il y a de ça environ quatre ans et demi. Nous n'avons jamais eu l'impression de ne pas être les bienvenues», raconte Cari.

    «Lorsque nous avons vu que le drapeau n'était plus là vendredi, nous nous sommes senties à la fois perdues et désabusées. Nous ne voulions pas croire que c'était une attaque contre nous», dit Cari. Ce n'est que le lendemain matin que le couple a remarqué les coquilles d'œufs qui recouvraient la porte. «Nos cœurs se sont serrés car il n'y avait plus de doutes. Nous savions que c'était une attaque et nous avions un tas de questions.»

    D'après la chaîne de télévision locale WCVB, le couple a déposé une plainte à la police, de peur qu'un autre incident survienne.

    Mais quand la nouvelle de l'acte de vandalisme a fait le tour de la ville, les habitants ont, un par un, commencé à décorer leur maison de drapeaux arc-en-ciel.

    Facebook: lauri.ryding

    «C'est quand j'ai partagé la nouvelle sur Facebook que les gens ont réagi en se munissant de drapeaux, en les distribuant et en les accrochant», explique Cari.

    Un groupe d'enfants du quartier a distribué, à vélo, maison après maison, des drapeaux arc-en-ciel fournis par l'association Rainbow Peace Project. On compte à présent plus de 40 drapeaux accrochés par les voisins des Ryding.

    «Ça s'est passé si vite, tout le quartier a dit: "Donnez-moi un drapeau. Donnez-moi un drapeau. Donnez-moi un drapeau"», a dit Penni Rochwerger, une voisine des Ryding, au Boston Globe. «Si nous pouvons mettre un terme à cette haine d'une manière ou d'une autre, je pense que c'est très important.»

    «Je ne peux pas parler», dit Lauri à propos de la réaction de sa communauté lors d'une interview pleine d'émotion avec WCVB. «Ça me dépasse.»

    «Ça a été profond et ça nous a permis de guérir», dit Cari au sujet de l'effusion de réponses, à la fois de la part de leurs voisins et d'internautes qui avaient eu vent de cet incident.

    Le couple a même filmé et fait la «tournée» de tous les drapeaux de leur quartier sur YouTube:

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    «L'amour que nos voisins et le monde nous ont témoigné a complètement transformé la façon dont nous aurions vécu cette situation, a ajouté Cari. Nous n'avons pas peur. Nous sommes heureuses et fières de vivre dans une communauté de gens qui prennent position pour l'égalité et la diversité.»