back to top

8 produits de beauté WTF qui font un carton au Japon

Entre produits cosmétiques et nouveaux gadgets, le Japon n’a pas fini de nous surprendre.

Publié le

1. Le stick Gosso pour s'épiler les poils de nez

Sébastien Doze / BuzzFeed

Dans un pays où le poil est encore un sujet tabou, toutes les méthodes sont bonnes pour venir à bout des poils les plus disgracieux. Épilateur, rasoir, pince à épiler, à chacun ses méthodes. Si on pensait avoir fait le tour de la question, une nouvelle tendance a récemment vu le jour : le nose waxing, soit l’épilation du nez à la cire. On souffre rien qu’en y pensant. Commercialisé sous forme de kit, à acheter dans toutes les grandes surfaces, ils se vendent comme des petits pains et les plus téméraires n’hésitent pas à partager leurs expériences – plus ou moins terrorisantes – sur les réseaux sociaux. Âmes sensibles s’abstenir.



Attention tout de même, le nose waxing n’est pas sans risque. S’arracher les poils de nez peut endommager la peau et provoquer des saignements et ainsi créer un terrain favorable à la prolifération des bactéries et engendrer de graves infections. Les médecins conseillent fortement de se couper les poils du nez avec un ciseau et éviter cette technique "barbare".

2. Le masque Pure Smile au venin de serpent

Sébastien Doze / BuzzFeed

Le marché de la cosmétique au Japon mélange à la fois traditions ancestrales et composants singuliers. Dernière nouveauté en date ? Le venin de serpent. S'il a de quoi surprendre, le masque au venin de serpent n’a absolument rien de dangereux. Sa principale caractéristique – bien au-delà de faire parler de lui – serait de détendre les muscles du visage. 



Gwyneth Paltrow et des milliers de Japonais en sont déjà fans. Réduisant instantanément les rides et les ridules, le venin de serpent, c’est le nouveau botox, la piqûre en moins. À la fois, naturel et apaisant, il renforce aussi l’élasticité de la peau. Comme tous les masques hydratants, à appliquer après la douche, sur un visage propre.

3. Le pack de gants dépilatoires

Sébastien Doze / BuzzFeed

Dans un pays où l’on travaille plus de 12 heures par jour si ce n'est pas plus, il est parfois compliqué de prendre soin de soi. Pour gagner du temps et éviter un rendez-vous chez l’esthéticienne, il existe plusieurs alternatives au rasage et à la cire. On trouve au Japon des packs de gants dépilatoires qui exfolient les peaux mortes et retirent les poils en douceur, adaptés à toutes les parties du corps. Des aisselles en passant par les jambes, la moustache, et même les doigts, la guerre aux poils est déclarée ! 



Fonctionnant grâce à une méthode abrasive, qui ponce le poil, il suffit de frotter la partie à épiler. Résultat ? Une peau douce et sans poil. Parfait pour les plus pressé-e-s. Si les gants dépilatoires ont également fait leur apparition en Europe, les Japonais ont pensé à tout en proposant différentes tailles de gants qui s’adaptent à toutes les parties du corps.

4. Le sheet mask à la bave d’escargot

Sébastien Doze / BuzzFeed

Les Japonais raffolent des sheet-masks (masques en tissu). Chaque année, il s’en vend des millions à travers le pays. Version Kawaii, en forme de bébé ou tête de chat, et même parfumés à la pizza ou aux fruits, il existe d’innombrables variantes pour le plus grand plaisir des adeptes qui s’amusent à les collectionner. 



Celui que tout le monde s’arrache, en ce moment, c'est le masque à la bave d’escargot. Avec plus de 50 % de protéines aux vertus nutritives, la bave d’escargot est célèbre depuis des siècles au pays du Soleil-Levant pour favoriser la régénération des cellules. C’est aussi un excellent anti-âge. Inodore et incolore, il s’applique comme tous les autres masques hydratants.

Publicité

5. Le mascara de Lady Oscar

Sébastien Doze / BuzzFeed

Adeptes des mascaras et de Lady Oscar, quoi de plus naturel que de développer une gamme de cosmétiques autour du manga, puis du dessin animé qui a bercé toute une génération pendant les années 1980.

Présenté dans un packaging adorable, impossible de ne pas craquer. Testé et approuvé par de nombreuses fans de maquillage, le mascara en question est très maniable et promet une tenue parfaite du matin au soir, le tout pour seulement une dizaine d’euros. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des touristes en acheter par dizaine pour les ramener chez eux/elles.

6. Le masque sauna

Sébastien Doze / BuzzFeed

Pour les Japonais, les odeurs de transpiration tiennent du "harcèlement olfactif". La gêne est telle que dans la plupart des entreprises, des formations sont proposées aux salariés pour apprendre à connaître leurs corps et à traiter les odeurs. Pour éviter les auréoles, il existe donc dans les grandes surfaces des serviettes autocollantes à placer sous les aisselles pour éviter la catastrophe. 



Mais la transpiration a également des vertus pour la peau. Sous forme de bain de vapeur, elle permet au corps d'éliminer les toxines. Pour encore plus d'efficacité – et de rapidité – il existe au Japon des masques de transpiration communément appelés sauna masks. Une fois enfilé, le masque en question fait transpirer la zone «T» du visage permettant de dégager les pores. Le nettoyage de la peau est très important au Japon, il respecte des codes précis et permet ensuite l'application, dans un ordre spécifique, d'une quinzaine de couches de différentes lotions. C'est ce qu'on appelle le layering.

7. L’affineur du visage en silicone

Sébastien Doze / BuzzFeed

La folie des gadgets pour éloigner les rides n’a pas dit son dernier mot. Au Japon, plus qu’une tendance, avoir un visage qui paraît jeune est devenue une véritable obsession. Rien que sur la boutique en ligne de Japan Trend Shop – où l'on trouve tous les gadgets japonais –, on compte jusqu’à 1 000 références de produits qui visent à réduire les rides sans passer par la case chirurgie.



L'affineur sert à muscler le visage en seulement 3 minutes en enfilant cette fausse bouche en forme de bec de canard. Il existe une multitude de modèles différents allant des lèvres pulpeuses au masque de superhéros. L’objet en question fait travailler les muscles du visage tout en modelant les lèvres. Selfie délirant assuré, mais son efficacité, elle, reste à prouver.

8. Les masques-chaussettes parfumés pour pieds

Sébastien Doze / BuzzFeed

Véritable carton au Japon depuis plus d’une décennie, certains parlent même de produit miracle. Le masque promet de redonner à vos petits petons une peau de bébé. Formulées à base d’extraits naturels, ces chaussettes à enfiler hydratent et nettoient les pieds en profondeur. 



Comment ça marche ? Facile d’utilisation, il suffit de glisser ses pieds dans les chaussettes et de les refermer avec les autocollants fournis dans l’emballage. Il est recommandé de faire un bain de pieds avant le soin pour plus d’efficacité. Après une heure – temps qu’il faut pour que le gel puisse bien pénétrer la peau – il faut nettoyer les pieds au savon et rincer. Environ 5 jours après le masque, la peau des pieds commence à peler, surtout après la douche. 15 jours plus tard, les pieds sont hydratés, les peaux mortes ont disparu et le talon est moins épais. Parfait avant les journées d'été.