back to top

«Retourne en Afrique»: les Anglais choqués par une agression raciste post-Brexit

Dans le tramway de Manchester, un homme est invectivé par plusieurs jeunes qui lui demandent de «retourner en Afrique».

Publié le

Les images, filmées par un autre passager, montrent ce groupe de jeunes hommes asséner des injures racistes pendant plus d'une minute. «Retourne en Afrique!» peut-on entendre. «Descends du tram maintenant, sinon, je vais te défoncer... ne dis pas de la merde alors que tu viens même pas d'Angleterre», a aussi dit un homme qui a l'air d'être un lycéen.

«Quel âge as-tu? 18, 19 ans? Je suis sûrement ici depuis plus longtemps que toi... tu es très ignorant», a répondu la victime. On l'entend aussi indiquer qu'il a passé sept ans dans l'armée.

Plus tard dans la vidéo, on peut voir le groupe s'approcher de l'homme et lui envoyer de la bière sur le visage, ce qui a conduit les autres passagers, choqués, à prendre sa défense. «C'est une honte absolue», peut-on entendre de la part des passagers.

Trois personnes ont été arrêtées par la police de Manchester, âgées de 16, 18 et 20 ans et ont été placées en garde à vue pour «affront».

Voici la vidéo:

La vidéo originale a été vue plus de 100.000 fois en quelques heures. Sur Twitter, de nombreux Britanniques se sont exprimés sur l'agression.

Twitter: @NicoleMJackson

«Du racisme dans le tram de Manchester: j'espère que ce n'est pas un signe de ce qui va arriver, mais j'ai peur que ce le soit.»

Publicité

Sur les trois jours qui ont suivi le vote du Royaume-Uni pour la sortie de l'Union européenne, le Conseil des chefs de la police nationale britannique a estimé que le nombre d'actes haineux dénoncés à la police avait augmenté de moitié.

Plusieurs d'entre eux ont été relatés dans les médias britanniques.

Dans un échange diffusé mardi sur la BBC Radio 4, un homme a traité une journaliste de «paki», un terme raciste très violent, avant d'affirmer que lui-même n'était «pas raciste du tout». Sima Kotecha, une journaliste qui travaillait dans sa ville natale de Basingtoke, a affirmé qu'elle n'y avait pas entendu ce terme depuis 30 ans.

Un compte Twitter, @PostRefRacism, recense tous les actes racistes filmés ou relatés depuis le vote du Royaume-Uni pour le Brexit.

La police de Manchester a déclaré que l'incident était une «démonstration de violence révoltante».

We are investigating a hate incident on a city centre tram. If you have information about it please call 101

Mise à jour: ajout de l'arrestation de trois personnes en garde à vue et soupçonnées d'«affront».

Contact Sara Spary at sara.spary@buzzfeed.com.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.