back to top

13 conseils avisés sur les applis de rencontres

Parce qu'un petit coup de pouce ne fait jamais de mal.

Publié le

Nous avons demandé à la communauté BuzzFeed de nous donner quelques conseils testés et approuvés sur les rencontres amoureuses. Voici donc quelques astuces à prendre en compte, que ce soit sur application ou IRL.

Petrborn / Getty Images

1. Évitez les messages en un mot, genre «Salut». Ne vous enlisez pas dans la phase banalités et attaquez tout de suite par un truc plus ~consistant,~ c'est-à-dire par tout ce qui appelle une réponse.

Paramount Pictures

«Ne vous contentez pas d'envoyer un message qui dit "Salut". La seule réponse que cela appelle est un autre "salut", et on se retrouve alors immédiatement coincés dans un échange de banalités. Dites quelque chose sur mon profil: ce qui a attiré votre attention ou ce que l'on a en commun. Pas besoin de dire un truc hyper profond, mais un petit effort fait toujours bonne impression ET me donne de la matière pour répondre et vous renvoyer la balle.» —Melissa O.

2. Si vous ne savez pas comment lancer la conversation, parlez de ses intérêts. Et même si vous ne savez rien sur ses intérêts, ce sera amusant et vous testerez un truc nouveau.

Hot 97

«Lisez le profil de la personne, surtout si elle mentionne ses intérêts. Vous pouvez mener la conversation en posant des questions à ce sujet. Mais si vous n'avez aucune idée de ce que sont ses intérêts, ne mentez pas. J'ai invité des gars à sortir et ai testé plein de nouveaux trucs, et ça a été des premiers rendez-vous vraiment sympas.» —chortlingchode

3. Proposez dans votre profil des questions sur des sujets qui vous intéressent vraiment. Quiconque y répondra pourrait être ~la personne~ qu'il vous faut ou, au moins, vous montrera qu'il ou elle a envie de vous connaître, et vice versa.

Nickelodeon Animation Studios

«J'en avais marre de ces phrases toutes faites débiles, alors j'ai écrit mes cinq besoins les plus importants sous forme de questions et j'ai proposé à ceux qui consultaient mon profil d'y répondre ou de me poser une question. Des trucs sur la famille, ce qu'ils font quand ils sont en colère, à quelle fréquence ils aiment s'envoyer en l'air et leurs vacances idéales. Cela menait plus rapidement les conversations aux choses importantes. L'homme qui est aujourd'hui mon mari depuis deux ans a été le premier (et unique) mec à commencer par répondre à une question, avant de m'en poser une en retour. Non seulement on savait plein de choses l'un sur l'autre avant notre rencontre en vrai, mais je savais en plus qu'il voulait autant que j'apprenne à le connaître et à avoir de l'affection pour lui que coucher avec moi.» —carsonrietveld

4. Si les profils sont importants et devraient toujours être rédigés avec un minimum d'investissement, regardez aussi ceux qui ne sont pas parfaits. Tout le monde ne sait pas prendre des photos flatteuses ou écrire des bios superbes. TL;DR: Soyez ouvert-e.

20th Century Fox

«N'oubliez pas que certaines personnes sont juste totalement à leur désavantage sur les réseaux sociaux. La plus cool des personnes pourrait avoir un profil qui ne donne pas envie, et la personne la moins attirante pourrait passer beaucoup de temps à rendre son profil génial. Ayez toujours l'esprit ouvert! Si j'avais rencontré mon mari sur Tinder plutôt qu'en vrai à une fête, j'aurais swipé à gauche. Son profil était ennuyeux et toutes ses photos étaient mauvaises. Alors vous pouvez me croire, les profils sont *parfois* totalement à côté de la plaque!» —A.

5. Si rencontrer ~de toutes nouvelles~ personnes et élargir votre cercle d'amis est génial, n'envoyez pas balader quelqu'un simplement parce que vous êtes déjà tombé-e sur cette personne auparavant.

Broadway Video Universal Television

«N'ayez pas peur de correspondre avec une personne que vous connaissez déjà. Mes amies et moi observions la règle du "Déjà rencontré? Je swipe à gauche." Mais il se peut que les bonnes personnes soient déjà dans votre vie, et que ce n'était simplement pas le bon moment. J'ai matché avec l'amour de ma vie sur Tinder (mon tout premier rendez-vous Tinder, d'ailleurs) mais je le connaissais depuis le lycée.» —businessbae

6. Sachez ce que vous voulez et ne faites pas de compromis.

Virgin Records

«Je cherchais une relation sérieuse et j'utilisais OKCupid, mais il y avait plein de pervers dessus (toutes les applications de rencontre en ligne ont leur lot de pervers). Si le type faisait des fautes de grammaire, je mettais immédiatement fin à la conversation. Je n'attendais pas la perfection, mais je voulais être avec une personne intelligente, et ça me donnait un premier aperçu de son intelligence et de son assurance.

J'ai passé aussi beaucoup de temps à étoffer mon profil. Si le gars me posait des questions sur des trucs que j'avais clairement mis en avant dans mon profil, je ne lui répondais généralement pas. Je pense que ça montrait qu'il avait sûrement simplement regardé quelques photos et peut-être parcouru brièvement mon profil, mais qu'il n'avait pas pris assez de temps pour *vraiment* le lire. Il ne recherchait probablement pas la même chose que moi.

Je sais que certains trouvaient mes méthodes extrêmes ou trop subjectives, mais je savais quel genre de mec je cherchais. Je ne voulais pas faire de compromis et, assez rapidement, j'ai trouvé mon mari sans me laisser décourager ni jamais me sentir en danger. Ça fait maintenant presque cinq ans qu'on est marié, et c'est mon âme soeur. :-)» —dacpac

7. Ami-e-s queers, si les applications les plus connues ne marchent pas pour vous, essayez d'autres plateformes!

Instagram: @_personals_

«Les femmes queer [qui parlent anglais] devraient suivre @_personals_ sur Instagram! Ils lancent une application mais pour l'instant ils relaient simplement des petites annonces. C'est là que j'ai rencontré ma copine, après des mois d'essais (et d'échecs, donc) sur les applications de rencontre.» —aobaromper

8. Même si c'est marrant de s'échanger des textos, des GIF et des emojis spirituels, rencontrez tôt la personne. L'ambiance pourrait être très différente en vrai.

Giphy

«Essayez de faire des projets dans la semaine après avoir matché avec quelqu'un. C'est plus facile pour les gens de se cacher lorsque le seul contact qu'on a avec eux est sur écran. En se rencontrant en vrai, il est bien plus facile du jauger si oui ou non, c'est le genre de personne à laquelle on a envie de consacrer du temps et de l'énergie pour la découvrir.» —Samantha E.

9. Ratissez large; les gens peuvent vous surprendre. Mais écoutez toujours votre instinct!

Disney

«J'ai rencontré mon copain sur Tinder, et mon conseil est de ratisser large! Je connais des gens qui font la liste dans leur bio de tout ce qu'ils attendent chez l'autre. Mon amie avait écrit "imberbe" dans la sienne. Je pense sincèrement qu'il vaut mieux être ouvert-e à toutes les options car les gens peuvent vous surprendre! Je n'étais pas totalement convaincue par ce mec sur Tinder et j'étais sur le point d'annuler notre rendez-vous, et puis je me suis ravisée. Et j'ai drôlement bien fait, car nous sortons maintenant ensemble depuis plus de deux ans et je ne pourrais pas être plus heureuse. :) (Ceci étant dit, écoutez votre instinct et n'acceptez pas de rencontrer une personne IRL si vous ne le sentez pas. Ne prenez pas de risques!!!)» —Rebecca O'Connell

Eduardrobert / Getty Images

10. Apprenez d'abord à vous connaître vous-même avant de sortir avec quelqu'un.

Republic Records

«Je me suis retrouvée célibataire à 22 ans, après une longue relation, et je me suis rendue compte que je n'avais jamais pris le temps de me connaître, puisque j'avais mis toute mon énergie dans mon ancienne relation. Quand on a rompu, je me suis promis d'apprendre à m'aimer pendant un an avant de recommencer à fréquenter.

Pendant cette année, j'ai perdu 11 kilos, j'ai passé du temps avec mes amis, j'ai eu une promotion et j'ai emménagé dans un magnifique loft rien qu'à moi. Un an après, jour pour jour, j'ai téléchargé OKCupid sur mon téléphone. J'ai sauté à pieds joints dans le monde des rencontres et je me suis mise à aller à quatre ou cinq premiers rendez-vous par semaine. Je débordais d'assurance et savais exactement quel genre de partenaire je recherchais grâce à tout ce que j'avais appris sur moi l'année d'avant.

Après six mois de rencontres ininterrompues, j'ai téléchargé Tinder. Mon mari a été ma deuxième et dernière rencontre sur Tinder. Si je n'avais pas pris le temps d'apprendre à vraiment me connaître/m'aimer, je n'aurais pas attiré ou rencontré mon incroyable compagnon. Je conseille à tout le monde de creuser vraiment et de se connaître soi et ses envies/besoins avant de partager sa vie avec quelqu'un. :)» —Lucia L.

(Nous ne pouvons pas poster de photos professionnelles, mais si vous voulez voir la magnifique photo de mariage envoyée par Lucia, jetez un œil au post appelant à vos contributions!)

11. Restez vrai-e et montrez vos excentricités; vous ne savez pas qui vous allez attirer et qui voudra en savoir plus sur elles.

Berlanti Productions / The CW

«Ayez confiance en vous et soyez vrai-e: vos excentricités sont ce qui font de vous la personne que vous êtes. Je suis un gros nerd qui adore Star Trek et je sais même parler un peu Klingon; chaque fois que je l'ai dit à des gens, ils ont trouvé ça très touchant et se sont sentis proches de moi et, en retour, ils avaient généralement un truc fou ou bizarre à partager sur eux.» —Ian D.

12. Venez par vos propres moyens pour être libre de partir quand vous le voulez, le cas échéant.

Jax Media

«Une amie à moi a déménagé en Arizona pour ses études de droit, et elle ne connaissait pratiquement personne. Un jour, elle m'a dit par texto qu'un golfeur professionnel lui avait proposé un rencard sur Instagram. Quand elle a compris que c'était sérieux, elle a accepté un brunch avec lui. Une heure après le début du brunch, j'ai reçu un sms de sa part; elle me disait que ça se passait très mal et qu'elle voulait rentrer. Malheureusement, c'est lui qui conduisait. Je ne savais pas du tout comment l'aider car, comme toutes les personnes qu'elle connaissait, je vis au Texas. Elle a appelé plus tard pour me raconter le rendez-vous mais, pour faire court, ça a été horrible et au moment de la déposer, il a relevé sa jupe pour la toucher et elle a dû le gifler.

Donc pour un premier rendez-vous, je vous conseillerais de conduire ou de vous assurer d'avoir un bon plan pour vous tirer de là, si jamais le rendez-vous se passe mal. Faites un truc simple pour ne pas vous retrouver coincée des heures à un brunch. Et si vous hésitez, appelez un Uber. Et la police si jamais on vous agresse. Elle avait trop honte pour le faire, mais personne ne devrait avoir honte.»

TJ

13. Quand vous hésitez, optez pour un rendez-vous dans un café; un lieu sympa et familier. Et puis, vous ne pourrez pas vous endormir d'ennui avec un apport constant de caféine!

Elizabeth Meriwether Pictures / Fox

«Si l'idée de rencontrer l'autre en tête à tête pour la première fois vous rend nerveux-se ou si vous avez peur que ça se passe mal, proposez un café! Si le rendez-vous ne se passe pas bien ou si la personne est bizarre, finissez vite votre verre et vous pourrez facilement vous sortir de là, au lieu d'être coincé-e pendant tout un dîner.» —evoreh

Bonne chance pour swiper, aimer, envoyer des messages et sortir! On espère que vous en apprendrez beaucoup sur vous, que vous vivrez des aventures sympas et qui sait, que vous trouverez ~la personne~.

Darren Star Productions

Les témoignages utilisés dans ce post ont été édités dans un souci de clarté et de concision.

Ce post a été traduit de l'anglais.