back to top

Le guide officiel de survie à APB

On vous aide à combattre ce cauchemar sans nom.

Publié le

En pratique, rien de très compliqué pour s’inscrire sur APB —juste des cases à remplir. Reste à savoir quoi mettre dedans.

Hulu

Commencez par ouvrir votre dossier sur admission-postbac. Il vous faut votre numéro INE (le fameux), votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac, vos bulletins de notes du collège et du lycée, ET l’avis d’imposition de vos parents pour 2016.

Vous allez ensuite recevoir un numéro de dossier et choisir un code confidentiel (à ne surtout pas oublier). Vous en aurez besoin pour revenir sur le site. On va aussi vous demander un mail de contact. À cette étape, si vos parents sont toujours à côté de vous, là, collés à l’écran, une légère tension peut naître… C'est à vous de décider si vous indiquez leur mail ou le votre. Mais il faut que ce soit une adresse facilement accessible.

Prévoyez environ deux heures pour remplir toutes les étapes de la création du dossier.

giphy.com

Ne ratez pas l’espace libre prévu pour apporter des précisions sur vos activités extra-scolaires. Vous faites de la boxe en compétition, les vendanges tous les étés, des colos comme animateur, vous êtes délégué de votre classe depuis la sixième ou bénévole dans une asso? Indiquez-le, ces petits détails jouent en votre faveur. Si si.

Bon, là c'est le moment de faire une pause. Le plus dur arrive.

Publicité

Vous n’avez aucune idée du métier que vous voulez faire plus tard? Spoiler: vous n’êtes pas seul-e.

giphy.com

À part quelques premiers de la classe dressés dès la maternelle à intégrer Polytechnique ou l’ENA, la plus grande partie des lycéens n’a qu’une idée vague de son avenir. Pas une raison pour zapper APB. Vous pouvez entrer jusqu’à 24 vœux différents sur le site: BTS, DUT, licence, classe prépa, écoles de commerce ou d’ingénieur, architecture, formations paramédicales… Le choix est immense, avec plus de 12.000 filières différentes. C’est un peu le Netflix de l’orientation, sauf qu’aucun algorithme ne va deviner quel genre de filière est fait pour vous.

Heureusement, rien ne vous oblige à trouver 24 vœux. Brigitte Prot, enseignante, psychopédagogue et spécialiste de l’orientation, recommande de mettre au moins 7 ou 8 vœux différents, car vous aurez ensuite 2 mois et demi pour les classer dans votre ordre de préférence. Pour identifier des filières susceptibles de vous motiver, vous pouvez aussi dresser une liste des verbes qui correspondent à ce que vous aimeriez faire plus tard: bouger, découvrir, convaincre, transmettre, écouter, etc. Ensuite on trouve les correspondances sur le site du CIDJ ou de l’Onisep qui classent les métiers par centres d'intérêt, avec les formations qui y mènent. Une introspection qu’il aurait fallu mener il y a plusieurs mois, mais vous n’avez plus que 3 jours, soyons efficace.

Disney

Une autre méthode consiste à lister vos matières préférées. Vous aimez l’Histoire? Pourquoi pas vous inscrire en L1 d’Histoire? «Mais il ne faut pas penser uniquement “matière”, mais aussi “projet”, prévient Brigitte Prot. Faire des études d’histoire, de psycho ou de droit, c’est bien, à condition d’être informé sur ce à quoi elles mènent». Pour ça, rendez-vous sur le site internet de l’université la plus proche de chez vous pour vérifier que le programme des cours vous attire vraiment, et découvrir la durée des études, les débouchés et les réorientations possibles. Attention: même si vous ne voulez pas entendre parler de l’université, vous êtes obligé-e de mettre dans vos vœux au moins une L1 dans une filière non contingentée (nombre de places non limitées) et non sélective (reconnaissable à sa pastille verte).

Giphy Originals

Vous avez au minimum 12/20 de moyenne générale? Tentez la classe prépa, pour préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles. Il y a des prépas pour tous les niveaux, à condition d’être prêt-e à bosser plus intensément qu’au lycée. «La classe prépa est une une bonne solution car elle permet aussi de gagner deux ans pour réfléchir à son futur métier» note Brigitte Prot. Et vos parents seront super fiers de raconter à toute la famille que vous êtes en prépa.

Vos parents justement. Peut-être qu’ils vous saoulent avec les BTS ou les DUT? Des bac+2 qui permettent de travailler ou de continuer ses études, avec un encadrement plus présent qu’à la fac. «C’est effectivement une bonne orientation pour les jeunes qui ne sont pas très autonomes dans leur travail», jure la psychopédagogue. Ce sont des filières sélectives, qui trient les candidatures sur la base des notes, mais aussi CV, et lettre de motivation. Une lettre bien tournée peut rattraper des notes moyennes. Appliquez-vous.

giphy.com

Vous avez vos 7 ou 8 choix de diplômes? Magnifique ! Il ne reste plus qu’à les enregistrer dans votre dossier APB. Sans attendre lundi 17h30 - chaque année APB enregistre plus de 800 000 dossiers de futurs étudiants, et un certain nombre d’entre eux attend le dernier moment. Au risque de ne plus pouvoir se connecter. N’oubliez pas que certaines filières vont vous demander de compléter votre dossier par un CV ou une lettre de motivation avant le 2 avril - entrez un rappel dans votre smartphone pour ne pas oublier. Vous aurez ensuite jusqu’au 31 mai pour classer vos vœux. Du temps pour parfaire votre recherche d’informations sur les contenus des filières choisies et les débouchés possibles.

Pour faire votre liste au père APB, justement, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau. Suffit d’appliquer deux consignes simples de Brigitte Prot: «Mettre en premier son vœu d'orientation préféré, et pas celui dont on pense qu’on a le plus de chances de le décrocher. Et ne jamais mettre une filière sélective après une filière non sélective, car cela annule toute chance de l’obtenir.» Car une demande d’inscription dans une filière qui accepte tous les bacheliers est forcément satisfaite, et quand l’algorithme d’APB a satisfait l’une de vos demandes, il supprime toutes les autres. Logique.

Et maintenant, fermez cet article et mettez-vous au boulot 👊

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss