Aller directement au contenu

    J'ai bu du café au beurre pendant un mois et voilà ce qu'il s'est passé

    Franchement c'était pas dégueu.

    Salut, je m'appelle Sally. Pendant six semaines, j'ai commencé mes journées en prenant une tasse de café au beurre bien mousseux et bien gras.

    Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'ai fait ça.

    Quand on se renseigne sur les bienfaits du café au beurre, on tombe sur des témoignages de pas mal de gens qui affirment, en gros, se sentir comme Bradley Cooper dans Limitless. C'est-à-dire invincibles.

    Peut-être que vous avez entendu parler de Bulletproof Coffee. C'est une marque de café au beurre créée par un mec qui s'appelle Dave Asprey.

    Voilà la recette que j'ai suivie:

    • Faites infuser 45cl de café (j'ai utilisé un pressoir et ce café noir)

    • Versez le café infusé dans le blender

    • Ajoutez une cuillère à soupe de beurre doux

    • Ajoutez une cuillère à soupe d'huile TCM (c'est une huile qu'on trouve dans la noix de coco et certains aliments)

    • Mélangez jusqu'à ce que la préparation ait une couleur beige

    • Versez et dégustez!

    Le café au beurre m'a également été recommandé par Albert Matheny, expert en fitness et diététicien professionnel au Soho Strength Lab, une salle de sport à New York, et pour le site ProMix Nutrition, surtout quand je lui ai dit que j'avais souvent de terribles fringales vers 10h30 et des coups de barre dans l'après-midi.

    Pour info, voici comment j'ai fait entrer le café au beurre dans ma vie:

    • Pendant six semaines, j'ai remplacé le café noir normal de mon petit-déjeuner par du café au beurre. Si j'avais encore faim après l'avoir bu, je prenais un truc riche en protéines, comme un yaourt grec, sur les conseils d'Albert Matheny.

    • Je mettais une cuillère à soupe de beurre et d'huile TCM, car après avoir lu les expériences d'autres gens avec le café au beurre, j'ai compris que si je commençais avec des doses plus importantes, je risquais d'avoir des soucis (gastro-intestinalement parlant).

    • Je prenais des notes tout le long de la journée sur le goût, mes impressions, mon énergie, mon humeur, ma faim, mon attention, mon sommeil, etc.

    • Au bout des six semaines, j'ai fait contrôler mon taux de cholestérol pour voir si ajouter deux cuillères à soupe de graisse saturée avait un impact dessus.

    DONC, voilà les effets du café au beurre sur moi:

    1. Bon déjà, on peut dire que ça m'a rassasiée.

    2. J'avais beaucoup d'énergie tout au long de la journée.

    3. Quand j'étais privée de sommeil, le café au beurre a révélé tout son potentiel: c'est une véritable potion magique.

    4. Et j'avais effectivement le cerveau qui carburait.

    5. J'ai vraiment aimé le goût.

    D'accord, mais est-ce vraiment vrai? Ou bien suis-je simplement super sensible à l'effet placebo?

    Si j'ai l'impression d'être Bradley Cooper dans Limitless, est-ce que c'est uniquement psychologique?

    Malgré ces bienfaits, j'ai décidé de consulter des experts pour voir si certains de ces effets (s'il y en avait) étaient reconnus par la science ou par une expérience clinique. Voici ce qu'ils ont dit des effets que je ressentais:

    Une énergie durable, stable, sans coup de barre:

    Selon Albert Matheny, «la caféine est libérée plus lentement car la graisse ralentit la digestion». Le café gras engendre ainsi une «libération plus lente [de la caféine], un pic d'énergie moins intense et une énergie qui dure plus longtemps.»

    Satiété et baisse d'appétit:

    «Prendre un repas riche en matières grasses le matin va indubitablement vous donner plus vite un sentiment de satiété», explique Lisa Ganjhu, docteure ostéopathe et professeure de médecine au Langone Medical Center, à l'université de New York. Et comme les graisses ralentissent le transit intestinal (la vitesse à laquelle se remplit et euh, se vide le système digestif), vous vous sentez rassasié-e plus longtemps.

    Ceci étant dit, Brian St. Pierre, diététicien et directeur de la diététique sportive chez Precision Nutrition, rappelle que l'effet du café au beurre sur la satiété reste à prouver: sur quatorze études sur les triglycérides à chaînes moyennes (ou l'huile TCM), une seule a conclu qu'il avait un effet positif sur la satiété.

    Vivacité/coup de pouce mental:

    Brian St. Pierre et Lisa Ganjhu m'ont expliqué que la façon dont est assimilée l'huile TCM par le corps pouvait vous faire ressentir un regain d'énergie plus rapidement. En gros, elle contourne le processus normal de digestion en plusieurs étapes et est directement transportée vers le foie, où elle est transformée en énergie. La réaction de notre corps face à l'huile TCM se rapproche donc plus (par rapport à la façon dont nous ressentons ses effets) des médicaments et de l'alcool que des autres aliments, d'après Brian St. Pierre. Peut-être que pour certaines personnes (comme moi), l'association entre caféine aux effets rapides et énergie durable se traduit par une vigilance et une performance accrues.

    Je n'ai pas fait attention à la combustion des calories et la perte de poids, mais je sais que ça intéresse les gens: si le café au beurre augmente votre impression de satiété au point de vous faire globalement ingérer moins de calories, alors vous allez perdre du poids.

    Mais en ce qui concerne l'impact direct de l'huile TCM sur la perte de poids, l'effet peut être minime, d'après Brian St. Pierre. Il cite ainsi une analyse de 2012 sur les recherches sur l'huile TCM qui a révélé que six études démontraient une perte de poids chez les participants. Cependant, l'analyse avait conclu qu'il fallait plus d'études menées sur des quantités normalisées de TCM avant de pouvoir légitimement affirmer son impact sur la perte de poids.

    Alors, est-ce que ça vaut le coup?

    Avant de sauter le pas et de tester le café au beurre, vous devriez vérifier quelles quantités (et quels types) de graisses vous mangez actuellement.

    Il serait également bon de parler à votre médecin et de vérifier votre taux de cholestérol avant de faire le grand saut.

    J'ai donc fait contrôler mon propre cholestérol six semaines après avoir commencé à boire du café au beurre.

    Est-ce que je vais continuer à en boire?