go to content

J'ai bu du café au beurre pendant un mois et voilà ce qu'il s'est passé

Franchement c'était pas dégueu.

posté le

Salut, je m'appelle Sally. Pendant six semaines, j'ai commencé mes journées en prenant une tasse de café au beurre bien mousseux et bien gras.

Sally Tamarkin / BuzzFeed News

Le café au beurre consiste à mélanger dans un mixer du café en grains à du beurre et à de l'huile de coco (ou un dérivé de l'huile de coco).

Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'ai fait ça.

Quand on se renseigne sur les bienfaits du café au beurre, on tombe sur des témoignages de pas mal de gens qui affirment, en gros, se sentir comme Bradley Cooper dans Limitless. C'est-à-dire invincibles.

Relativity / Via essaycrisis.tumblr.com

Les gens boivent du café au beurre car il serait source d'énergie durable et permettrait aussi de brûler plus rapidement des calories et d'avoir un meilleur moral.

Et même si je ne fais pas partie de ces gens qui adorent tester de nouveaux trucs dont les effets sont très limités, comme pouvoir dormir quelques minutes de plus ou brûler quelques calories de plus ou absorber quelques nutriments de plus, je fais partie de ces gens qui se laissent convaincre (avec une pointe de scepticisme) par ces témoignages du genre «ça a complètement changé ma vie».

Peut-être que vous avez entendu parler de Bulletproof Coffee. C'est une marque de café au beurre créée par un mec qui s'appelle Dave Asprey.

Voilà la recette que j'ai suivie:

• Faites infuser 45cl de café (j'ai utilisé un pressoir et ce café noir)

• Versez le café infusé dans le blender

• Ajoutez une cuillère à soupe de beurre doux

• Ajoutez une cuillère à soupe d'huile TCM (c'est une huile qu'on trouve dans la noix de coco et certains aliments)

• Mélangez jusqu'à ce que la préparation ait une couleur beige

• Versez et dégustez!

Le café au beurre m'a également été recommandé par Albert Matheny, expert en fitness et diététicien professionnel au Soho Strength Lab, une salle de sport à New York, et pour le site ProMix Nutrition, surtout quand je lui ai dit que j'avais souvent de terribles fringales vers 10h30 et des coups de barre dans l'après-midi.

Courtesy of Andrea Lynch

Il m'a d'abord dit que le café au beurre avait bon goût, ce que je n'ai pas cru une seule seconde. Et puis il a ajouté: «J'adore le café au beurre parce qu'il libère plus régulièrement/doucement de la caféine et qu'il est hyper rassasiant. Après un petit-déjeuner matinal (vers 6h30), j'arrive à tenir jusqu'au déjeuner de midi.»

Et cela m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de tester.

Pour info, voici comment j'ai fait entrer le café au beurre dans ma vie:

• Pendant six semaines, j'ai remplacé le café noir normal de mon petit-déjeuner par du café au beurre. Si j'avais encore faim après l'avoir bu, je prenais un truc riche en protéines, comme un yaourt grec, sur les conseils d'Albert Matheny.

• Je mettais une cuillère à soupe de beurre et d'huile TCM, car après avoir lu les expériences d'autres gens avec le café au beurre, j'ai compris que si je commençais avec des doses plus importantes, je risquais d'avoir des soucis (gastro-intestinalement parlant).

• Je prenais des notes tout le long de la journée sur le goût, mes impressions, mon énergie, mon humeur, ma faim, mon attention, mon sommeil, etc.

• Au bout des six semaines, j'ai fait contrôler mon taux de cholestérol pour voir si ajouter deux cuillères à soupe de graisse saturée avait un impact dessus.

DONC, voilà les effets du café au beurre sur moi:

1. Bon déjà, on peut dire que ça m'a rassasiée.

Sally Tamarkin / BuzzFeed News

J'avais un peu peur de remplacer mon petit-déjeuner habituel, déjà copieux et riche en graisses et en protéines par, en gros, une tasse de gras liquide. D'autant que pour moi, un petit-déjeuner copieux m'empêche d'avoir faim pendant la matinée. Mais j'ai découvert que même les jours où je faisais du sport (et ou typiquement , j'avais faim plus tôt dans la matinée), je n'avais pas faim pendant quatre à six heures. C'était totalement nouveau pour moi; normalement, j'ai faim au bout de deux ou trois heures après le petit-déjeuner. Je n'ai pas mangé une seule fois le yaourt grec que je garde en cas de petit creux.

Je n'ai pas mangé moins que d'habitude (j'ingérais moins de calories le matin, mais je me rattrapais plus tard dans la journée), mais je n'avais plus besoin d'arrêter ce que je faisais toutes les deux heures parce que j'avais un petit creux et que je n'arrivais pas à me concentrer. Si vous avez sans cesse envie de grignoter ou si vous avez du mal à vous sentir vraiment repu-e après un repas, je ne peux que vous recommander le café au beurre.

2. J'avais beaucoup d'énergie tout au long de la journée.

Taylor Miller / BuzzFeed

Avant de me mettre au café au beurre, j'avais souvent un coup de barre vers 10h30, surtout les jours où je faisais du sport. Et puis à nouveau vers 15h, puis vers 19h. Le week-end, je passais la plupart de mes après-midi à beaucoup dormir.

Quand je suis passée au café au beurre, je me suis sentie constamment bien et énergique, sans coup de barre. Je me suis sentie pleine d'énergie du matin (vers 6h quand je le buvais) jusqu'à la fin de ma journée de travail, et même jusqu'à mon heure de coucher. Je n'ai fait qu'une seule sieste pendant tout le temps où j'ai bu ce truc.

3. Quand j'étais privée de sommeil, le café au beurre a révélé tout son potentiel: c'est une véritable potion magique.

Sally Tamarkin / BuzzFeed News

Environ quatre semaines après avoir commencé cette expérience, j'ai eu cinq jours très chargés; j'avais plus de choses à faire que d'habitude et j'ai passé plusieurs nuits à ne dormir qu'environ cinq heures. Comme je suis une femme qui a vraiment, vraiment, vraiment besoin d'au moins sept heures de sommeil par nuit pour être bien dans sa tête et dans son corps, je m'attendais à me sentir mal. Comme si j'avais la gueule de bois: épuisée, tendue, le ventre douloureux, avec l'impression générale d'être «déconnectée».

Mais grâce au café au beurre, le manque de sommeil s'est beaucoup moins fait ressentir. Il m'a permis de me sentir plutôt en forme, sans être nerveuse. Et même si j'avais un peu peur de boire un truc qui s'apparente à du gras liquide le ventre vide, ce café m'a en réalité plutôt fait du bien. J'ai été agréablement surprise de voir à quel point je me sentais bien et j'ai été efficace cette semaine-là.

4. Et j'avais effectivement le cerveau qui carburait.

Sally Tamarkin / BuzzFeed

Pendant ma période café au beurre, je ne me suis malheureusement pas transformée en génie des échecs :( Ceci étant dit, ne plus avoir de fringale en cours de matinée, ni de coup de barre dans l'après-midi m'a fait me sentir globalement beaucoup mieux et beaucoup plus dynamique.

Et même si je n'ai pas eu d'un seul coup un cerveau super puissant, j'ai vraiment eu l'impression d'arriver à me concentrer plus longtemps et de faire plus de choses. Je suis sûre à 150% que j'étais plus productive au boulot.

5. J'ai vraiment aimé le goût.

Sally Tamarkin / BuzzFeed

Avant de goûter, cette boisson me dégoûtait. L'idée d'avoir du beurre dans mon café ne me donnait vraiment pas envie (en fait, quand j'y pense, c'est encore un peu le cas). Mais j'ai été surprise de voir qu'en fait, le goût était agréable. C'était un peu comme boire un latte crémeux; un goût de café lacté et léger, avec beaucoup de mousse.

Attention cependant: quand vous avez bu la mousse, vous voyez de l'huile bien grasse flotter à la surface. (Je déconseille de trop regarder ce qu'on boit). Mais ce n'était pas huileux dans ma bouche et ça ne m'a pas donné l'impression d'avoir les lèvres grasses, ce qui s'explique, je pense, par le fait que j'utilisais 45cl de café. Si vous aimez boire une tasse de café standard, qui représente environ 30cl, votre café au beurre sera hyper gras.

D'accord, mais est-ce vraiment vrai? Ou bien suis-je simplement super sensible à l'effet placebo?

Si j'ai l'impression d'être Bradley Cooper dans Limitless, est-ce que c'est uniquement psychologique?

Malgré ces bienfaits, j'ai décidé de consulter des experts pour voir si certains de ces effets (s'il y en avait) étaient reconnus par la science ou par une expérience clinique. Voici ce qu'ils ont dit des effets que je ressentais:

Une énergie durable, stable, sans coup de barre:

Selon Albert Matheny, «la caféine est libérée plus lentement car la graisse ralentit la digestion». Le café gras engendre ainsi une «libération plus lente [de la caféine], un pic d'énergie moins intense et une énergie qui dure plus longtemps.»

Satiété et baisse d'appétit:

«Prendre un repas riche en matières grasses le matin va indubitablement vous donner plus vite un sentiment de satiété», explique Lisa Ganjhu, docteure ostéopathe et professeure de médecine au Langone Medical Center, à l'université de New York. Et comme les graisses ralentissent le transit intestinal (la vitesse à laquelle se remplit et euh, se vide le système digestif), vous vous sentez rassasié-e plus longtemps.

Ceci étant dit, Brian St. Pierre, diététicien et directeur de la diététique sportive chez Precision Nutrition, rappelle que l'effet du café au beurre sur la satiété reste à prouver: sur quatorze études sur les triglycérides à chaînes moyennes (ou l'huile TCM), une seule a conclu qu'il avait un effet positif sur la satiété.

Vivacité/coup de pouce mental:

Brian St. Pierre et Lisa Ganjhu m'ont expliqué que la façon dont est assimilée l'huile TCM par le corps pouvait vous faire ressentir un regain d'énergie plus rapidement. En gros, elle contourne le processus normal de digestion en plusieurs étapes et est directement transportée vers le foie, où elle est transformée en énergie. La réaction de notre corps face à l'huile TCM se rapproche donc plus (par rapport à la façon dont nous ressentons ses effets) des médicaments et de l'alcool que des autres aliments, d'après Brian St. Pierre. Peut-être que pour certaines personnes (comme moi), l'association entre caféine aux effets rapides et énergie durable se traduit par une vigilance et une performance accrues.

Je n'ai pas fait attention à la combustion des calories et la perte de poids, mais je sais que ça intéresse les gens: si le café au beurre augmente votre impression de satiété au point de vous faire globalement ingérer moins de calories, alors vous allez perdre du poids.

Mais en ce qui concerne l'impact direct de l'huile TCM sur la perte de poids, l'effet peut être minime, d'après Brian St. Pierre. Il cite ainsi une analyse de 2012 sur les recherches sur l'huile TCM qui a révélé que six études démontraient une perte de poids chez les participants. Cependant, l'analyse avait conclu qu'il fallait plus d'études menées sur des quantités normalisées de TCM avant de pouvoir légitimement affirmer son impact sur la perte de poids.

Alors, est-ce que ça vaut le coup?

Via instagram.com

Le café au beurre n'ayant pas été rigoureusement étudié, on peut difficilement affirmer qu'il ferait du bien à tout le monde (ou au contraire, qu'il ne ferait du bien à personne). Ni Brian St. Pierre, ni Lisa Ganjhu ne recommanderaient le café au beurre à leurs patients ou collègues, mais ils affirment également qu'il n'est pas dangereux. «Si quelqu'un en boit, aime ça et y trouve des bienfaits, je ne vais pas lui dire d'arrêter», ajoute Brian St. Pierre.

Mais n'oubliez pas que boire chaque jour du café au beurre ajoute une dose non négligeable de graisse à votre régime alimentaire. Le café au beurre que je préparais chaque matin contenait 26g de graisse (12g du beurre, 14g d'huile TCM), en majorité des graisses saturées. Cependant, pour le docteur St. Pierre, l'huile TCM en «quantités raisonnables» ne semble pas avoir trop d'incidence sur le cholestérol. En réalité, on pense qu'elle augmente le HDL (le bon cholestérol).

Avant de sauter le pas et de tester le café au beurre, vous devriez vérifier quelles quantités (et quels types) de graisses vous mangez actuellement.

Instagram: @the_hungryyogi / Via instagram.com

Brian St. Pierre m'a dit que la chose la plus importante sur la consommation de graisses était de les puiser dans différentes sources. Une cuillère à soupe de beurre et une d'huile TCM ne sont probablement pas bien graves si votre consommation de graisses saturées est par ailleurs faible ou modérée, et tant que vous mangez différents types de graisses, surtout les graisses insaturées comme celles qu'on trouve dans l'avocat, les fruits à coque et les beurres de fruits à coque (comme le beurre d'amande, de cacahuètes, etc).

Mais si la plupart de vos graisses viennent de sources animales (viande rouge, fromage, lait), le café au beurre n'est peut-être pas indiqué (sauf si vous projetez de changer un peu votre régime alimentaire en mangeant moins de graisses saturées d'origine animale et/ou en mangeant plus de graisses bonnes pour le cœur). Même si la graisse saturée n'est probablement pas aussi horrible pour le cholestérol et la santé cardiaque que ce que nous croyions, les experts pensent en revanche que consommer trop de graisses saturées d'origine animale et pas assez de graisses insaturées d'origine végétale est mauvais pour la santé.

Il serait également bon de parler à votre médecin et de vérifier votre taux de cholestérol avant de faire le grand saut.

Bluerignmedia/Thinkstock

Et Brian St. Pierre recommande de faire régulièrement contrôler son cholestérol quand on consomme du café au beurre, juste pour s'assurer que tout va bien.

Pour résumer, le taux de cholestérol chez certains individus dépend beaucoup de leur régime alimentaire et de leur mode de vie, a expliqué à BuzzFeed le Dr Howard Weintraub, cardiologue au Langone Medical Center de l'université de New York. Si vous faites partie de ces gens qui ont beaucoup de cholestérol, le docteur Weintraub recommande de changer ses habitudes, comme manger moins de graisses saturées d'origine animale, de faire du sport et peut-être de perdre du poids, si vous souhaitez boire régulièrement du café au beurre.

Chez d'autres, le cholestérol ne sera pas forcément sensible à des changements de régime alimentaire et de mode de vie (peut-être parce qu'ils sont génétiquement prédisposés à avoir un cholestérol élevé). Ces personnes pourraient avoir besoin de médicaments pour en baisser le taux. Si c'est votre cas, un médecin pourrait vous suggérer de ne pas boire de café au beurre, sauf si vous prenez aussi des mesures pour réduire votre cholestérol.

J'ai donc fait contrôler mon propre cholestérol six semaines après avoir commencé à boire du café au beurre.

giphy.com

(Bon d'accord, ce n'est pas un indicateur hyper fiable pour savoir dans quelle mesure le café au beurre seul a affecté mon cholestérol, car la dernière fois que je l'ai fait contrôler, c'était en 2013. J'étais alors végane et ne consommais donc aucun aliment contenant du cholestérol. Mais je voulais quand même savoir où j'en étais à la fin de mon expérience avec le café au beurre.)

Le labo qui a analysé mon sang avait écrit «en dessous du risque moyen» sur mes résultats, mais je voulais comprendre chaque chiffre; HDL (bon cholestérol), LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides (les graisses dans le sang); j'ai donc comparé les chiffres de 2013 et ceux de 2016 avec Howard Weintraub.

Et laissez-moi vous dire qu'il n'était pas très content. Concernant mes résultats de 2016, mon LDL (ou mauvais cholestérol) était de 168, soit juste au-dessus du seuil de 160, considéré comme acceptable (du côté de mon HDL et des triglycérides, ça allait). Mais il n'était pas non plus super enthousiaste devant mes résultats de 2013; ils n'étaient pas mauvais mais d'après lui, ils auraient dû être bien moins élevés pour une personne végane.

Après avoir parlé au docteur Weintraub de mon régime alimentaire et de mon mode de vie (je lui ai expliqué que la majorité des graisses saturées que je consommais venaient du café au beurre et de yaourts grecs allégés, et qu'en plus je faisais du sport), il a dit que mes résultats révélaient que j'avais sûrement une «prédisposition génétique à un niveau de cholestérol élevé». Il m'a expliqué que même si mon cholestérol ne semblait pas totalement insensible à mon régime alimentaire (il avait augmenté depuis que je n'étais plus végane), ce n'était probablement pas le facteur le plus important qui jouait sur son taux. «Il se peut malheureusement que votre corps fabrique du cholestérol même à partir de petites quantités de graisses saturées», m'a-t-il expliqué.

Est-ce que je vais continuer à en boire?

Taylor Miller / BuzzFeed

Vous voulez-dire, est-ce que j'ai l'intention de continuer à être pleine d'énergie, à ne plus avoir de coup de barre, ni à être irritable parce que j'ai faim?

Quand j'ai commencé à boire du café au beurre, la réponse était un grand «OUI». Mais maintenant que j'ai fait des prises de sang, je ne suis plus si sûre. Il va falloir que je regarde mes résultats d'analyse avec mon docteur, qui connaît mes antécédents médicaux, mon état de santé plus général et mon style de vie. Il faudra que je voie à ce moment-là si je peux continuer à boire du café au beurre en toute sécurité.

Mais si mon docteur me dit que je peux en consommer, alors vous pouvez être sûrs que je commencerai ma journée avec une tasse de ce breuvage absolument exquis.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss