go to content

10 personnes partagent leurs meilleurs conseils pour perdre du poids

Les premières étapes par lesquelles ils sont vraiment passés.

posté le

Nous avons demandé aux membres de la communauté BuzzFeed de nous raconter leurs tout premiers pas dans leur perte de poids, et comment ces pas se sont transformés en modification majeure dans leur style de vie. Voici quelques-unes des meilleures astuces de la part de 10 personnes qui ont modifié leur mode vie pour perdre 20 kilos (ou plus).

1. Planquez votre balance et votre miroir en pied.

Courtesy Penny N.

«J'ai caché ma balance et mon miroir en pieds pendant le premier mois, une astuce que j'ai piquée dans l'essai de Henry Rollins "The Iron and the Soul."... Ça m'a permis de me concentrer sur ce que me disait mon corps et ce qu'il ressentait et moins sur un chiffre ou mon apparence. Je suis aussi impatiente, [et] l'une des raisons pour lesquelles je faisais autant le yo-yo était que je ne voyais pas de résultats assez vite, alors j'abandonnais. Ça m'a aidé à me concentrer sur mes plans, car je ne pouvais pas voir ce qui arrivait physiquement à mon corps.»

—Penny N., 31 ans (a perdu 35 kilos en quatre ans)

2. Parvenez à résister à une séance, même si c'est la millième fois que vous tentez de faire de l'exercice.

Courtesy Jason Nelson

«Je m'ennuyais tellement... alors j'ai enfilé de vieilles chaussures de jogging et j'ai décidé de sortir courir. Il faisait plus de 30°C dehors, le soleil brûlait, et j'ai galéré à courir plus de 15 secondes à la fois. Même si c'était douloureux, je me sentais revigoré, alors j'ai décidé de démarrer le programme Couch-to-5K. C'était ma troisième tentative sur ce programme, mais à chaque fois je trouvais des excuses pour ne pas aller au bout: trop de travail, il fait trop chaud, mal au dos. Honnêtement, je n'avais pas d'autre but précis en dehors d'aller au bout du programme C25K auquel j'avais échoué deux fois auparavant.

Donc, pour être honnête, ce jour-là j'étais dans le même état d'esprit que Forrest Gump: j'avais simplement envie de courir. Alors j'ai couru. C'est pas sorcier. Je voulais finir un truc que j'avais commencé. J'ai terminé le programme en neuf semaines et couru mes premiers 5 km le 1er septembre 2014.»

—Jason Nelson, 42 ans (a perdu 33 kilos en environ un an)

3. Ou imposez-vous un but (vraiment) atteignable, comme de s'exercer 20 minutes par semaine.

Courtesy Asha Hussein

«Le premier jour de ma nouvelle vie (je ne veux pas appeler ça un régime, parce que c'est un véritable changement de vie pour moi), je me suis inscrite dans une salle de sport. Au début, c'était intimidant; j'avais l'impression que tout le monde me regardait. D'un autre côté, j'ai vu que tous ces gens étaient là avec un but, alors après ma première semaine d'exercice j'ai commencé à me sentir plus à l'aise et motivée pour continuer. Au début de mon "voyage", j'ai commencé petit: je marchais sur le tapis roulant pendant 20 minutes et j'ai commencé doucement à augmenter la durée. Après quatre mois, j'utilisais d'autres machines comme le vélo elliptique et le Stairmaster.»

—Asha Hussein, 30 ans (a perdu 31 kilos en environ 14 mois)

4. Apprenez combien de calories contiennent les aliments que vous mangez.

Courtesy Jazmine Fedora

«J'ai décidé de prendre le contrôle en notant toutes les calories que je mettais dans mon corps (nourriture, boisson et la poignée, voire plus, de chips et de bonbons que je piochais dans le saladier de snacks à la maison).

Je me suis également beaucoup intéressée au nombre de calories contenues dans les différents aliments, car je n'avais vraiment aucune idée de ce qu'il fallait regarder dans ce qu'on mange (calories, graisses, fibres, protéines, etc.). Cela m'a vraiment aidé à comprendre quelle nourriture j'ingérais et POURQUOI ces choses pouvaient être bonnes pour moi.»

—Jazmine Fedora, 25 ans (a perdu 22 kilos en quatre ans)

5. Arrêtez les glucides industriels et le sucre blanc.

Courtesy Kelly Crosby

«J'ai arrêté tous les glucides industriels et le sucre. La première semaine a été violente. J'ai eu des migraines, j'étais léthargique, j'étais une épave grincheuse. Je dirais que j'étais véritablement accro au sucre, et j'ai traversé une période de sevrage initiale très difficile.

J'ai résisté, et c'est devenu de plus en plus facile au fil des semaines. J'ai arrêté de manger des snacks et j'ai commencé chaque journée avec deux œufs pour les protéines. Je m'accordais à l'occasion des éclats de chocolat noir, mais c'est tout. Chaque semaine, je m'accordais un repas "triche", généralement le week-end. Ensuite, je retournais à ma routine.»

—Kelly Crosby, 33 ans (a perdu 26 kilos en huit mois et a couru son premier marathon en avril 2014))

6. Écrivez-vous une lettre sur vos motivations pour perdre du poids.

Courtesy Sarie Bronish

«J'ai écrit une lettre à ma moi du futur au cas où j'aurais besoin de motivation. J'y étais aussi honnête que possible, et cette lettre était déchirante. En même temps, elle était sincère, et j'en ai souvent eu besoin. J'ai reproduit la lettre originale dans un blog environ un an après, avec une réponse.»

—Sarie Bronish, 25 ans (a perdu 43 kilos en 18 mois)

7. Mettez-vous au défi d'abandonner les desserts pendant une période donnée.

Courtesy Dan Case Jr.

«Je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça, mais j'ai passé une année entière sans desserts. J'ai commencé par modifier ma routine quotidienne. Par exemple, pendant plusieurs mois, j'ai complètement arrêté mes pèlerinages quotidiens vers la station-service en face de mon internat pour acheter de la glace. Ensuite, j'ai passé mon temps avec d'autres personnes... Pendant ces premiers mois, quand la tentation était la plus forte, j'ai fait l'effort de m'entourer de gens qui me soutenaient dans mon but.

Enfin, j'ai trouvé de quoi remplacer les desserts. C'était pas facile au début de passer des glaces aux yaourts allégés et aux fruits, mais après un mois sans dessert, j'ai découvert que je commençais à avoir vraiment envie de ces aliments plus sains.»

}—Dan Case Jr., 21 ans (a perdu 27 kilos en un an)

8. Marchez le maximum que vous pouvez.

Courtesy Michelle M.

«La première, la toute première chose que j'ai faite c'est de marcher partout où j'allais. J'ai dû commencer petit. Je pouvais à peine grimper une volée d'escaliers ou même descendre un pâté de maisons sans m'essouffler, mais je savais que je devais le faire. J'ai arrêté de prendre le bus, j'ai arrêté de prendre la voiture, j'ai arrêté de prendre le taxi. J'ai marché. Je pesais 181 kilos et je pouvais à peine faire ça sans avoir mal aux pieds, ou me fatiguer, ou m'essouffler, mais au final ça m'a aidé à faire plus ensuite.

J'ai commencé à rajouter des exercices. J'allais dans des cours d'aquagym et de Zumba puis je suis devenue moins complexée et j'ai rejoint une salle de sport. J'ai commencé à prendre plus de leçons et à faire plus de cardio à la salle, et j'ai perdu 95 kilos en un peu plus d'un an.»

—Michelle M., 30 ans (a perdu plus de 95 kilos en environ deux ans)

9. Exercez-vous sur une Wii.

Courtesy Nadia G.

«J'avais trop honte d'aller dans ma salle de sport pour prendre des cours, et j'ai entendu parler de très bons résultats avec la Zumba, alors j'ai acheté le jeu [sur ma Wii]. J'y jouais à la maison, je m'exerçais cinq à six jours par semaine.

J'ai toujours été une grosse joueuse, alors m'acheter le jeu Zumba et y jouer ne me donnait pas l'impression de faire de l'exercice. Pour moi, c'était juste un jeu comme les autres, et j'imagine que ça m'a motivée davantage à "jouer le jeu". Ensuite, j'ai vraiment constaté les résultats qui en découlaient, et c'est devenu une motivation. Danser avec le jeu Zumba était vraiment amusant, surtout sur une chanson que je connaissais ou que j'aimais bien. Le jeu me donnait vraiment plus l'impression de tenter de finir un niveau plutôt que de m'exercer.»

—Nadia G., 27 ans (a perdu 68 kilos en trois ans)

10. Modérez vos habitudes de fast food et apprenez à cuisiner.

Courtesy Rogelio Orozco

«J'ai arrêté de manger des pizzas et du fast food chaque semaine et j'ai commencé à me faire la cuisine. Je mangeais du fast food trois ou quatre fois par semaine, et des pizzas deux ou trois fois. C'était facile d'accès et bon marché. J'étais paresseux et je ne savais pas vraiment cuisiner. Je pensais que la nourriture cuisinée chez moi allait sûrement avoir mauvais goût.

C'était super valorisant de savoir que j'avais créé un plat. J'ai commencé à m'amuser avec les ustensiles et à découvrir à quel point je pouvais être créatif. Et en plus, je n'étais pas un cuisinier miteux! En tout cas, c'est ce que m'a dit ma femme.»

—Rogelio Orozco, 26 (a perdu 27 kilos en un an)

Les réponses ont été éditées pour des raisons de clarté et de longueur.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss