back to top

13 réfectoires universitaires qui ressemblent à celui de Poudlard

On est loin du RU du Crous.

Publié le

Une autre année est passée et votre lettre de Poudlard n'est toujours pas arrivée.

Warner Bros. / Via tumblr.com

C'est bien dommage car vous savez que vous êtes destiné(e) à manger dans la Grande Salle.

Warner Bros. / Via tumblr.com

En attendant l'arrivée de votre chouette, vous devrez visiter l'un de ces réfectoires universitaires, de ce côté-ci de la Plateforme 9 3/4.

Warner Bros. / Via s1202.photobucket.com

1. Réfectoire du Christ Church College - Université d'Oxford (Oxford, Royaume-Uni)

chensiyuan / Wikimedia Commons / commons.wikimedia.org
rodtuk / Flickr: roderickt-uk / Creativ
Fabio Venni / Flickr: fabiovenni / Creat

C'est la salle commune qui a inspiré et a servi de modèle à la Grande Salle dans Harry Potter. Elle est bien sûr devenue une attraction pour les fans de la saga. Construite au milieu du XVIème siècle, cette salle n'a pas été utilisée pendant le tournage - vous remarquerez qu'il n'y a que trois rangées de tables, au lieu de quatre - mais les fans qui visiteront ce lieu apercevront d'autres décors familiers sur le campus de Christ Church, dont les escaliers de pierre sur lesquels le professeur McGonagall accueille les nouveaux élèves de première année dans « Harry Potter à l'Ecole des Sorciers ». Le Christ Church College a aussi inspiré Lewis Carroll lorsqu'il a écrit Alice aux Pays des Merveilles. Une preuve de plus que cet endroit est véritablement magique.

2. Réfectoire de Hutchinson - Université de Chicago (Chicago, États-Unis)

Peter Alfred Hess / Flickr: peterhess

Quand il a été construit en 1903, le réfectoire de l'université de Chicago a été délibérément calqué sur celui de Christ Church, beaucoup plus ancien. Les deux salles se ressemblent autant que Fred et George Weasley.

3. Réfectoire de Risley - Université Cornell (Ithaca, États-Unis)

instagram.com

Le réfectoire de Risley à l'université de Cornell a une atmosphère magique digne de la saga Harry Potter : l'école organise chaque année un diner special intitulé « Nuit à Poudlard ».

4. Annenberg Hall - Université de Harvard (Cambridge, États-Unis)

instagram.com

Terminés en 1874, les hauts plafonds, les lambris de bois, et les vitraux impressionnants de la grande salle Annenberg à Harvard pourraient abriter les plus grands sorciers. La salle est actuellement réservée aux étudiants de première année, donnant aux nouveaux élèves de Harvard une bonne raison de se vanter.

5. Réfectoire de Yale - Université de Yale (New Haven, États-Unis)

Comme le réfectoire de l'Université de Chicago, cette pièce a été conçue au début du 20ème siècle. Elle peut accueillir environ 1200 personnes et sert de réfectoire aux étudiants de première année et aux professeurs et membres du personnel de Yale.

6. Bibliothèque Riggs - Université de Georgetown (Washington DC, États-Unis)

instagram.com

Si vous arrivez à vous faire inviter à la Bibliothèque Riggs de Georgetown, vous aurez l'occasion de manger parmi les plus beaux livres de l'université. Cet espace privé, réservé pour les événements spéciaux, offre une atmosphère incomparable.

7. Réfectoire du St. John's College - Université de Sydney (Australie)

Wikimedia: Howcheng / Creative Commons

Le College St. John en Australie a engagé un architecte anglais pour concevoir son campus au milieu du 19e siècle. Il n'est donc pas surprenant que son style néo-gothique rappelle celui des plus beaux campus britanniques.

8. Réfectoire du Corpus Christi College - Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni)

Flickr: Chris Applegate / Creative Commons

Les étudiants et les professeurs du Corpus Christi College dînent encore ensemble dans cette salle quotidiennement.

9. Réfectoire du Keble College - Université d'Oxford (Oxford, Royaume-Uni)

instagram.com

Accueillant des étudiants sur son campus depuis 1878, le Keble College est l'un des rares à maintenir une étiquette stricte lors des repas. Les élèves doivent porter des toges, et le personnel et les professeurs sont autorisés à prendre place à la table d'honneur, pour signifier que leur statut est au-dessus des étudiants de premier cycle. Des toges et des places réservées ? On se croirait vraiment à Poudlard.

10. Salle de réfectoire du New College - Université d'Oxford (Oxford, Royaume-Uni)

Flickr: Moss / Creative Commons

On verrait bien se balader des chocogrenouilles sur les tables en bois sombre du réfectoire du New College, où la tradition des repas collégiaux est encore bien vivante. Les étudiants de troisième cycle - peuvent même demander à être servis par des serveurs.

11. Réfectoire du King's College, Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni)

Flickr: James Bowe / Creative Commons

On imagine bien Harry et Ron ouvrant leur cadeau de Noël (un pull tricoté par Mme Weasley) dans un endroit comme celui-ci.

12. Réfectoire de la cour nord - Université du Michigan (Ann Arbor, États-Unis)

Flickr: Britain W. / Creative Commons

Les étudiants pourraient fêter la victoire de l'équipe du Michigan à un match de Quidditch dans le réfectoire de la cour nord. Même si ces joueurs ne peuvent pas s'envoler, attraper le Vif d'or est toujours une raison de faire la fête.

13. Thomas Great Hall - Bryn Mawr College (Bryn Mawr, États-Unis)

instagram.com

10 points pour Gryffondor !

*Méfait Accompli*

Warner Bros. / Via tumblr.com