Aller directement au contenu

    Comment des trolls d'extrême droite américains ou suédois lancent des fausses rumeurs sur Macron pour lui nuire

    «Détruisons Macron à coup de mèmes.... Il faut qu'on empêche ce pervers de Macron de rendre l'Europe cocue.» ATTENTION: Cet article contient des images dérangeantes.

    Dimanche soir, un thread (fil de discussion) a été lancé sur le site 4chan, à peine quelques heures après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

    Le thread a été lancé par un utilisateur suédois qui demandait aux membres de la communauté de l'aider en lançant des mèmes de désinformation à propos d'Emmanuel Macron qui pourraient ensuite être traduits et partagés sur internet.

    Le message d'origine suggérait de se concentrer sur le scénario suivant: Emmanuel Macron aurait une liaison secrète avec la fille de sa femme Brigitte, Tiphaine Auzière, âgée de 30 ans.

    Un utilisateur américain a ensuite partagé un montage photo du visage de Tiphaine Auzière à côté de Macron. «Quelque chose pour démarrer les mèmes», écrit-il sous la photo.

    L'utilisateur qui a posté le premier message a également publié cette photo. Il suggère de mettre en avant le fait que Macron et Tiphaine Auzière se tiennent l'un à côté de l'autre alors que Brigitte Trogneux est «à l'écart».

    Sur le thread, les utilisateurs ont commencé à proposer d'autres idées pour propager des intox au sujet de Macron. Un utilisateur américain a commencé à créer des mèmes soi-disant «féministes».

    Les mèmes avaient pour but de donner l'impression que les militant-e-s pour les droits civiques et les personnes progressistes soutenaient Marine Le Pen.

    «On peut en même temps combattre le féminisme et montrer l'hypocrisie libérale», écrit un utilisateur.

    Un utilisateur français a apporté des précisions, en expliquant notamment que les Américains étaient naïfs de croire que des rumeurs sur la vie intime de Macron pouvait détruire ses chances. «Vous savez qu'on a pas autant de féministes qui partent au quart de tour en France?», relève-t-il, ajoutant que le FN est connu pour ses positions et politiques anti-féministes. «La seule chose qui compte maintenant, c'est de rallier les gauchistes avec une tactique anti-mondialisation contre l'ultra-libéralisme», continue-t-il.

    Un autre Américain renchérit: «Des Français disent que la vie personnelle des hommes politiques n'est pas aussi importante en France qu'elle l'est aux États-Unis. Si c'était un scandale lié à un abus de pouvoir (comme Fillon) les gens y feraient attention, mais tout le monde se moque du fait qu'il soit un "homosexuel dans le placard" tant qu'il fait son travail et qu'ils sont d'accord avec ses positions.»

    «Les Français n'en ont rien à faire que leurs hommes politiques soient déviants sexuellement», ajoute un autre utilisateur français.

    Un troisième Français explique que la meilleure technique pour toucher le grand public serait de créer des mèmes prétendant que Macron se moque du terrorisme.

    Un utilisateur russe a réalisé un montage qui superpose des photos de plusieurs attaques terroristes récentes et le titre d'un article du site américain d'extrême droite Breitbart critique envers Macron.

    Un utilisateur suédois a quant à lui créé un montage avec une photo de Macron sous une photo de la salle du Bataclan après les attentats de Novembre-2015. La légende indique: «Vous devez juste vous y habituer.»

    On trouve ce genre de conversations ailleurs que sur 4chan. Des threads similaires ont été lancés sur d'autres forums fréquentés par des militants d'extrême droite. Sur le subreddit pro-Trump /r/The_Donald, on trouve des mèmes sur Macron et le terrorisme.

    Les utilisateurs du subreddit ont remixé et partagé de nombreux mèmes créés sur le thread apparu à l'origine sur 4chan.

    Sur Twitter, plusieurs comptes d'extrême droite ont essayé de propager des rumeurs sur la fausse liaison entre Macron et Tiphaine Auzières.

    Un compte en particulier, @blessmyliberty, a partagé la photo qui avait été créée sur 4chan.

    Le compte a partagé la rumeur en répondant à des comptes plus larges.

    Un artiste de Chicago, Brian Bojan Dordevic, a également partagé la même image.

    Quand des utilisateurs ont accusé Brian Bojan Dordevic de s'être fait avoir par une intox de 4chan, il a prétendu avoir trouvé cette information sur cet article du site français Purepeople. Mais à aucun moment cet article ne parle d'une liaison entre Macron et Tiphaine Auzières.

    Un autre compte, @anon2assange, a partagé une autre photo qui vient du thread sur 4chan.

    Lundi 24 avril, d'autres tweets sont apparus évoquant cette rumeur.

    Au même moment, un très petit compte, @martinpaulam, a tweeté un article de l'International Business Times datant de février dernier. Le tweet affirmait que WikiLeaks avait des mails prouvant que Macron entretiendrait une relation homosexuelle.

    Les rumeurs n'arrivent pas à s'accorder sur la nature exacte du supposé scandal sexuel dans lequel Macron serait impliqué.

    Mais il semblerait que le thread 4chan ait suffi à faire douter quelques utilisateurs sur Twitter.

    Mardi 25 avril, des utilisateurs d'extrême droite ont demandé à WikiLeaks de publier des informations sur Macron qui permettraient d'aider Le Pen à être élue le 7 mai.

    Ce post a été traduit de l'anglais.