back to top

Pour remercier son prof de lui avoir appris internet, une personne âgée lui écrit cette belle lettre

«J'ai passé toute la nuit dernière (et plus, si possible) sur YouTube à m'abonner à des chaînes qui publient des chansons que je n'ai plus entendues depuis des années.»

Publié le

Voici Ray Williams, un étudiant de l'université d'Eastern Michigan aux États-Unis. Depuis deux ans, il donne des cours d'informatique aux personnes âgées pendant son temps libre.

Ray Williams explique à BuzzFeed qu'il faut enseigner l'informatique aux personnes âgées et qu'internet peut «améliorer leur santé».

«La plupart de ces gens sont un peu négligés et veulent juste avoir quelqu'un à qui parler. Internet peut leur fournir de nouvelles informations sur un sujet qu'ils aiment et ils peuvent rester connectés avec leurs amis et leur famille.»

Il ajoute qu'il enseigne l'informatique à des particuliers, ainsi qu'à des groupes de personnes âgées où il leur explique à quoi sert Google, les réseaux sociaux, les sites de rencontre et le danger des escroqueries en ligne.

Publicité

Cher Ray,

Merci du fond du cœur (et plus, si possible) pour ce merveilleux cadeau musical
que vVous m'avez offert (bon évidemment je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités de Word.) J'ai

passé toute la nuit dernière sur YouTube à m'abonner à des chaînes qui publient des chansons que je n'ai plus entendues depuis des années, sauf dans ma tête (et à des sketchs comiques qui me font encore mourir de rire).

Une fois encore, du fond de mon cœur (je pourrais mettre un de ces émojis maintenant!)

Amitiés, Hilli

P.S : Et j'ai même pu les REGARDER!! Pourquoi en demanderais-je plus!?!

P.P.S. Et il y a plusieurs versions dans les vidéos- À jamais dans mon cœur!

Ray Williams explique que Hilli était très excitée lorsqu'elle lui a donnée la lettre.

«Elle m'a demandé de l'imprimer (ce que j'ai fait), je l'ai récupérée et j'ai commencé à la lire», explique-t-il à BuzzFeed. «Quand je me suis rassis, elle m'a expliquée à quel point j'ai été d'une grande aide pour elle et que je lui ai ouvert un nouveau monde.» Il ajoute qu'il lui a montré comment utiliser YouTube, un site qu'elle adore et utilise régulièrement maintenant. «Pendant les cours, elle met de la musique maintenant. Je suis heureux d'avoir montré à quelqu'un quelque chose qui pour nous, n'est qu'une formalité.»

Il ajoute que les réactions à la lettre ont été fantastiques.

«Je ne savais pas que ça allait toucher autant de personnes. Je suis bombardé de messages me disant que je suis quelqu'un d'incroyable parce que je travaille avec des personnes âgées. On me demande des informations sur la façon dont ils peuvent eux aussi aider dans des maisons de retraites ou des centres d'aide locaux.»

Mais il y a un problème que Ray Williams a remarqué. Il dit que beaucoup de personnes âgées n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur.

Du coup il a lancé une campagne de crowdfunding pour acheter des Chromebooks ou des tablettes, afin de continuer à travailler avec des personnes âgées qui ne peuvent pas s'équiper.

«Il y a tout un monde sur internet qui peut les aider à améliorer leur santé. Il y aura toujours quelqu'un sur le web qui aimera leur histoire, comme celles qui racontent leur enfance!»

Rossalyn Warren is a senior reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Rossalyn Warren at rossalyn.warren@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.