Aller directement au contenu

    17 femmes qui n'ont eu peur de rien en 2016

    Elles n'ont peur de rien.

    1. Cette jeune fille chilienne qui a défié du regard un CRS lors d'une manifestation en souvenir des personnes disparues pendant la dictature.

    La jeune fille, dont on ne connait pas l'identité, a participé à une manifestation marquant l'anniversaire du coup militaire chilien de 1973.

    Selon le quotidien local La Tercera, la photo a été prise après que la police a arrêté au hasard des membres d'un groupe de manifestants. Carlos Vera Mancilla, le photographe, a indiqué que la jeune fille avait alors «réagi en se plaçant devant le policier et en le défiant du regard.»

    2. Las Hijas de Violencia (les filles de la violence), un groupe de Mexicaines qui luttent contre le harcèlement de rue en tirant des confettis sur les harceleurs et en chantant de la musique punk.

    Ces femmes, qui vivent à Mexico, ont décidé de s'attaquer au harcèlement de rue en montant un comité d'artistes. Chaque fois qu'un homme siffle l'un de leurs membres quand elles sont en public, le groupe chante sa chanson officielle, «Sexista Punk», et tire des confettis sur le harceleur avec un pistolet en plastique.

    3. Megan Hine, une experte en survie. Elle est chargée de la sécurité de ses clients dans des milieux reculés et dangereux. Elle travaille régulièrement avec des chaînes de télévisions britanniques et américaines sur des émissions de survie, comme celle de l'aventurier Bear Grylls.

    Dans une interview avec The Guardian, elle a expliqué avoir survécu à une attaque de lions et avoir été un jour chassée à travers la jungle par un gang de trafiquants armés. Et elle sait aussi allumer un feu avec un tampon.

    4. Balkissa Chaibou, qui a risqué sa vie en refusant, à 16 ans, d'être mariée de force à son cousin. Elle milite désormais contre le mariage forcé des filles.

    Balkissa Chaibou fait actuellement des études de médecine et espère ainsi réaliser le métier de ses rêves.

    «Quand j'étais petite, je rêvais de devenir médecin. Prendre soin des gens, porter une blouse blanche. Aider les gens, a-t-elle expliqué à la BBC. Le conseil que je peux vous donner, c'est de vous battre; étudiez de toutes vos forces. Je sais que les études ne sont pas faciles mais il faut se donner du mal, car c'est votre unique espoir.»

    5. Amna Suleiman: avec d'autres femmes de Gaza, elle brave l'interdit selon lequel les femmes n'ont pas le droit faire du vélo en public après la puberté.

    Amna Suleiman aide les autres femmes à défier les normes culturelles en les encourageant à faire du vélo en public, pratique considérée comme une violation «[des] convenances et de la tradition».

    «Quand on fait du vélo, on a l'impression de voler, a-t-elle expliqué au New York Times. Je me sens libre.»

    6. Marley Dias, la fillette de 11 ans qui rassemble des milliers de livres sur les petites filles noires et qui milite afin de promouvoir la diversité dans la littérature pour enfants.

    Marley Dias a rassemblé plus de 7 000 livres sur les fillettes noires et milite pour une plus grande diversité dans les livres pour enfants avec sa campagne #1000BlackGirlBooks.

    «Quand j'étais en CM2, j'ai remarqué que les livres ne montraient pas de petites filles noires, et pourtant c'était les livres qu'on nous demandait de lire [à l'école]. Alors je l'ai dit à ma mère et elle m'a demandé, «Eh bien alors, que vas-tu faire?» C'est comme ça que la campagne a commencé, a-t-elle raconté au site American Libraries. C'est quelque chose qui me passionne vraiment.»

    7. Les trois juges qui sont entrées dans l'histoire en condamnant un commandant pour les viols commis par ses troupes pendant un conflit.

    Les trois juges, Joyce Aluoch (à gauche), Sylvia Steiner (au centre) et Kuniko Ozaki (à droite) sont à l'origine de la toute première condamnation pour viol de la Cour pénale internationale, déclarant l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba coupable de meurtre et de viol pendant le conflit de 2002-2003 en République centrafricaine.

    «On ne peut s'empêcher de se demander si un panel de trois juges hommes auraient conclu la même chose», s'interroge le UN Dispatch.

    8. Negin Khpalwak, la jeune femme de 19 ans à la tête d'un orchestre afghan composé exclusivement de femmes qui risquent leur vie pour jouer de la musique. C'est le tout premier orchestre entièrement féminin de l'histoire du pays.

    L'orchestre Zohra affirme vouloir changer l'opinion internationale sur son pays et sensibiliser aux questions des droits des femmes.

    Negin Khpalwak, qui a été rejetée par sa famille et a reçu des menaces de mort pour son rôle dans l'orchestre, a expliqué à Reuters: «Jamais je n'accepterai la défaite. Je vais continuer à jouer de la musique. Je ne me sens pas en sécurité mais quand les gens me voient et disent, "C'est Negin Khpalwak", cela me donne de l'énergie.»

    9. Maminydjama Maymuru, l'adolescente aborigène qui met à mal les stéréotypes et rentre dans l'histoire du mannequinat.

    La jeune fille de 19 ans est le premier mannequin aborigène à représenter le Territoire du Nord au concours australien de Miss Monde.

    «Maminydjama Maymuru remet en questions les stéréotypes de beauté, comme le fait d'être blonde ou d'avoir les yeux bleus», a expliqué un expert à The Conversation.

    10. Ibtihaj Muhammad, l'escrimeuse devenue la première athlète américaine à participer aux JO en hijab.

    U.S. Olympic fencer Ibtihaj Muhammad: 'I'm just your basic Hijabi Zorro' https://t.co/UhU7ZtfNxF

    Ibtihaj Muhammad (qui confie avoir été victime de racisme à cause de sa couleur de peau et de sa religion) a confié à ESPN: «Je n'allais pas laisser les idées fausses des autres bouleverser mon voyage. Je suis juste un Zorro en hijab,» ajoute-t-elle.

    11. Yusra Mardini, la réfugiée syrienne qui a été époustouflante aux JO de Rio.

    Syrian refugee Yusra Mardini clocks 1:09.21 to win her 100 butterfly heat #Rio2016

    Yusra Mardini a un jour risqué sa vie en nageant trois heures pour sauver 20 réfugiés, alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

    12. Peggy Whitson, qui est devenue à 56 ans la femme la plus âgée à se rendre dans l'espace.

    Peggy Whitson, qui est déjà allée deux fois dans l'espace auparavant, est arrivée à la Station spatiale internationale en novembre.

    «Faites de votre mieux, soyez positifs, rêvez en GRAND», a-t-elle dit sur Twitter, où elle partage ses aventures avec ses abonnés.

    13. Reshma Qureshi, la femme qui a survécu à une attaque à l'acide et a défilé à la New York Fashion Week.

    «Pourquoi ne devrions-nous pas profiter de la vie? Ce qui nous est arrivé n'est pas de notre faute et nous n'avons rien fait de mal, alors nous devrions avancer, a-t-elle déclaré avant d'apparaître sur le podium. Je veux demander au monde de ne pas nous voir comme des êtres faibles; nous aussi, nous pouvons nous lever et faire des choses,» a-t-elle ajouté.

    14. L'équipe de protection exclusivement féminine de Camilla, duchesse de Cornouailles, lors de sa visite dans les Émirats arabes unis.

    Shaima al-Kaabi, Basima al-Kaabi, Hannan al-Hatawi, Nisreen al-Hamawi et Salama al-Remeithi ont assuré la sécurité de la duchesse de Cornouailles. Elles ont été choisies par la garde présidentielle d'élite privée des EAU pour assurer la protection de la duchesse.

    Plus tôt dans l'année, Shaima, Nisreen et Hannan ont également gravi l'Everest.

    15. Des femmes et des jeunes filles amérindiennes protestant contre le Dakota Access Pipeline, lors d'un combat historique pour protéger leur terre.

    Les photos ont été prises par une militante que vous pouvez retrouver sur Twitter ici.

    «Pour moi, cela montre vraiment le lien fondamental entre nous, les Amérindiens, et notre terre natale» a expliqué à BuzzFeed Adrienne Keene, un professeur qui tente de sensibiliser la population sur ce qui se passe sur le site de protestation de Standing Rock.

    16. Les milliers d'Islandaises qui ont quitté leur travail à 14h38 pour protester contre les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dans leur pays.

    Les experts estiment qu'en Islande, les femmes gagnent entre 14 et 18% de moins que les hommes. Dans une journée de travail de huit heures, c'est donc comme si les femmes travaillaient pour rien à partir de 14h38.

    17. Tess Asplund, la femme star de ce cliché emblématique où on la voit faire face à 300 néo-nazis, lors d'un rassemblement de l'extrême droite suédoise.

    «Je n'ai pas réfléchi. J'étais tellement en colère, je suis simplement descendue dans la rue, a expliqué Tess Asplund à The Guardian. Je me suis dit, "Oh non, ils ne peuvent pas défiler ici! J'ai eu une montée d'adrénaline. Aucun nazi ne défilera ici, pas question.»

    Ce post a été traduit de l'anglais.