Aller directement au contenu

    Cette championne d'échecs indienne refuse de participer à un tournoi en Iran parce que le port du voile y est obligatoire

    La loi iranienne sur le port obligatoire du voile est une «violation directe de mes droits humains fondamentaux», a dit Soumya Swaminathan.

    Soumya Swaminathan est une championne d'échecs indienne.

    Âgée de 29 ans, elle détient le titre de Grand maître féminin et joue dans des tournois mondiaux.

    Mais, samedi 9 juin, elle a annoncé qu'elle avait demandé à ne pas participer au Championnat d'Asie d'échecs, qui doit se tenir en Iran du 26 juillet au 4 août 2018.

    «Je considère que la loi iranienne qui m'oblige à porter un voile est une violation directe de mes droits humains fondamentaux, notamment de ma liberté d'expression et de ma liberté de pensée, de conscience et de religion», a-t-elle écrit sur Facebook.

    De nombreuses personnalités indiennes ont salué la décision de Soumya Swaminathan, dont le joueur de cricket Mohammad Kaif.

    Ce n'est pas la première fois qu'une athlète indienne a refusé de participer à une compétition en Iran en raison de la loi sur le voile. En 2016, Heena Sidhu, une tireuse sportive, avait elle aussi refusé de concourir à Téhéran.

    La tireuse a tweeté un message de soutien à Soumya Swaminathan.

    Toutefois, même au sein de la vague de soutiens à la joueuse d'échecs, d'autres ont préféré prendre plus de pincettes.

    La loi obligeant les femmes en Iran à porter le foulard a été introduite en 1983, quatre ans après la révolution de 1979. Cette loi est de plus en plus décriée dans le pays.

    Parmi les mouvements de protestation, on compte les «mercredis blancs», une organisation qui milite pour le droit des femmes à porter ce qu'elles veulent.

    Ce post a été traduit de l'anglais.