go to content

Cette jeune femme a créé un cours d'autodéfense pour aider les musulmanes à se défendre contre les actes islamophobes

Elle montre notamment aux femmes voilées comment réagir si quelqu'un essaye d'arracher leur hijab, après l'augmentation d'attaques et d'actes racistes et islamophobes depuis l'élection de Donald Trump.

posté le

Zaineb Abdulla, 24 ans, est la vice-présidente de Deaf Planet Soul, une association à but non lucratif qui travaille pour l'autonomisation des sourds et malentendants à Chicago aux États-Unis.

Une partie des responsabilités de Zaineb Abdulla dans cette association est d'enseigner dans un cours d'autodéfense pour femmes ayant des handicaps auditif, cognitif et/ou physique.

Samedi 12 novembre, Zaineb Abdulla a contacté Misho Ceko, l'entraîneur qui dirige un centre d'arts martiaux à Chicago, pour concevoir ce qu'elle appelle un «séminaire pour survivre aux crimes haineux».

C'est l'augmentation drastique du nombre d'actes violents et racistes contre des musulmans et d'autres minorités depuis les élections américaines qui a poussé Zaineb Abdulla à créer cet atelier d'autodéfense.

Le duo s'est mis au travail pour développer ensemble deux techniques d'évasion. Les mouvements sont basés sur le jiu jitsu brésilien, et sont conçus spécifiquement pour aider de petites personnes à surmonter des adversaires plus grands.

«J'ai essayé ce mouvement sur des hommes très grands et il a fonctionné à chaque fois», explique Zaineb Abdulla, ajoutant qu'elle n'était «ni douée ni connue pour savoir se battre».

Zaineb Abdulla détaille les instructions à la fois en anglais et en langage des signes. Elle montre comment se défendre d'une attaque de face.

Et d'une attaque de derrière.

Abdulla a publié des vidéos de ces mouvements sur Facebook. «Dans le contexte de pic post-électoral de crimes de haine, l'autodéfense est plus importante que jamais», écrit-elle.

Elle a également encouragé la diffusion des vidéos: «Merci de diffuser largement, en particulier vers nos sœurs dans les États plus "rouges"» —le rouge étant la couleur politique du Parti républicain.

Depuis qu'elle a partagé l'enregistrement mardi, elle a reçu des sollicitations de centres locaux, de centres religieux, de groupes scolaires, et d'autres encore, pour enseigner les deux nouveaux séminaires: un cours d'une heure d'autodéfense et une version de deux heures qui aborde en détail la question des crimes haineux.

Elle a expliqué que les deux cours incluaient les nouvelles techniques d'autodéfense.

«Nous travaillons maintenant à trier [les demandes] et à planifier les dates», continue-t-elle.

L'éducatrice n'a pour le moment donné qu'un seul cours d'autodéfense, mais elle déclare avoir remporté un énorme succès.

«100% des participants ont indiqué avoir plus confiance en eux, avoir une meilleure estime d'eux-mêmes et se sentir plus en sécurité», ajoute-t-elle.

Voici les vidéos complètes de ce que Zaineb Abdulla appelle le «dégagement après saisie de voile»:

Ce post a été traduit de l'anglais.

Remy Smidt is a reporter with BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Remy Smidt at remy.smidt@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.