back to top

Cette étudiante a créé une œuvre d'art bouleversante sur les conséquences d'une agression sexuelle

«L'idée du projet était de créer une sorte de carte. J'ai créé une carte de toutes les fois où un corps humain en touche un autre, et de l'impact de ces touchers», explique-t-elle à BuzzFeed News.

Publié le

L'œuvre d'art d'une étudiante, qui représente les conséquences d'une agression sexuelle, est devenue virale cette semaine après qu'elle l'a partagée sur les réseaux sociaux.

Emma Krenzer, 19 ans, a créé le projet pour une classe d'art à l'université Wesleyan au Nebraska. «J'ai fait ce projet surtout pour moi, afin de visualiser l'impact durable qu'un attouchement peut avoir sur un individu», explique-t-elle à BuzzFeed News.

L'artiste a dit qu'elle a «décrit le fait d'être touchée par différentes personnes au cours de [sa] vie».

«J'ai réfléchi à ce qui était vrai pour moi et ce que je percevais comme vrai pour les personnes en général lorsque j'ai cartographié ces touchers», dit-elle.

La légende explique ce que les différentes couleurs représentent.

Emma Krenzer

En violet: «ma mère»

En bleu: «mon père»

En vert: «mes frères et sœurs»

En jaune: «mes amis»

En orange: «mes amours»

En rouge: «quelqu'un à qui j'ai dit "NON"»

Emma Krenzer a terminé le projet la nuit de son retour de la marche pour les femmes à Washington. Sur Twitter, son œuvre a fait réagir un nombre impressionnant de personnes.

The prompt for this project was to create some sort of map. I created a map of human touch on another humans body a… https://t.co/QJQxlOhg6X

«L'idée du projet était de créer une sorte de carte. J'ai créé une carte de toutes les fois où un corps humain en touche un autre, et de l'impact de ces touchers.»

Les gens étaient impressionnés.

@nvrgonnagetlaid when i read what the red areas were my mouth dropped. This really is an amazing work of art, makes you think&appreciate

«Quand j'ai lu ce que représentaient les parties en rouge, j'en suis restée bouche bée. C'est vraiment une œuvre d'art incroyable, ça fait réfléchir.»

Cette personne n'a pas arrêté d'y penser:

@nvrgonnagetlaid I've been thinking about this all day I love so much

Pour Emma Kremzer, ce succès est à la fois «déchirant et puissant».

«Certaines personnes m'ont dit avoir éclaté en sanglots après avoir vu le tableau et d'autres m'ont remercié plusieurs fois de l'avoir créé. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que cela provoque en moi», dit l'artiste.

Elle attribue cette réaction en partie à l'honnêteté de son projet.

«Je pense que son ouverture et sa vulnérabilité permettent à d'autres personnes de s'ouvrir et de devenir vulnérables aussi», dit-elle.

Krenzer réfléchit à créer une plus grande série inspirée par cette œuvre initiale. «J'aime vraiment travailler à grande échelle avec le corps humain et exprimer des messages importants à ce sujet.»

Ce post a été traduit de l'anglais.

Remy Smidt is a reporter with BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Remy Smidt at remy.smidt@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.