back to top

Atteinte d'un cancer du sein, elle poste une photo de sa poitrine partagée des milliers de fois

Le cliché, publié pour alerté les femmes, a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook.

Publié le

Lisa Royle se bat contre un cancer du sein. Cette Britannique de 42 ans qui habite à Manchester s'apprêtait à subir une mastectomie (ablation du sein) quand elle a eu l'idée de poster une photo de sa poitrine sur Facebook.

«Elle a juste publié cette photo sur Facebook pour que sa famille et ses amis soient au courant de ce qu'elle avait remarqué», a expliqué à BuzzFeed News son mari Craig Thomas Royle.

Cette mère de quatre enfants, dont le cancer a été diagnostiqué le 24 avril dernier, a écrit le 11 mai: «Je n'aurais jamais cru que je posterais une photo d'un de mes seins sur Facebook mais je l'ai fait avant qu'il ne soit enlevé la semaine prochaine.»

Sur cette photo, prise par son mari pour elle, on aperçoit une léger creux entouré d'une boursouflure sur le sein gauche de Lisa Royle.

«C'est tout ce que j'ai trouvé sur mon sein. De toutes petites rides qui pourraient facilement ne pas être vues lorsque l'on se prépare chaque matin.»

Elle incite donc les femmes à prendre le temps, dans leur journée, pour scruter de possibles signes de cancer du sein. «Prenez le temps de regarder vos seins. Cela pourrait vous sauver la vie. 💕»

Publicité

Sa photo est rapidement devenue virale et a d'ores et déjà été likée par plus de 40.000 internautes et partagée plus de 65.000 fois sur Facebook. Des tonnes de commentaires ont également félicité et encouragé la mère de famille.

«Nous avons été complètement submergés par le soutien que nous avons eu, a expliqué son mari. C'est fou de se dire qu'une photo a suscité autant d'intérêt sur internet. C'est positif pour la lutte contre le cancer», a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que sa femme et lui tiennent une entreprise ensemble mais a refusé de donner plus de détails. En tous cas, Lisa va bien et se repose à la maison après sa mastectomie.

Suivez BuzzFeed France sur Facebook et Twitter!

Voici la liste des signaux d'alertes publiée sur le site de l'Assurance Maladie:

«Parfois, la maladie se manifeste par certains signes, qui alertent la patiente :

- grosseur non douloureuse perçue lors de l'autopalpation;

- anomalie de la forme du sein;

- rétraction du mamelon;

- rougeur;

- œdème;

- aspect peau d'orange au niveau de la peau;

- douleur localisée;

- ganglions palpables au niveau des aisselles;

- écoulement mammaire coloré de sang.»

Contact Rachel Zarrell at rachel.zarrell@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.