back to top

15 astuces de cuisine pour improviser quand il vous manque des ingrédients

Quand vous commencez une recette avant de vous apercevoir que vous n'avez plus de poudre d'amande... mais que vous avez des amandes !

Publié le

2. Vous pouvez remplacer du babeurre (lait fermenté) par du lait normal additionné de jus de citron ou de vinaigre.

Emma Christensen / thekitchn.com

L'acidité fera légèrement tourner le lait, ajoutera un parfum acidulé, et activera le bicarbonate de soude comme le ferait du babeurre. Voilà comment faire.

3. Broyez finement du sucre normal avec de la fécule de maïs pour faire du sucre glace.

Evan Thomas / thewannabechef.net

Vous pouvez le faire dans un blender ou un mixer. La fécule de maïs empêche le sucre de s'agglomérer et lui permet de bien épaissir les glaçages. Il vous faut environ 100 g de sucre en poudre pour 200 g de fécule de maïs, vous pouvez trouvez des instructions ici.

Pour faire encore mieux, America's Test Kitchen suggère de passer le sucre dans un tamis à maille fine après le broyage pour vous débarrasser des grains restés trop gros.

Publicité

4. Remplacez du chocolat de cuisine par un mélange de cacao en poudre et de beurre ou une autre matière grasse.

wikihow.com

Cela fonctionne également pour le chocolat au lait : ajoutez simplement un peu de sucre. Trouvez les instructions ici.

N'oubliez pas que modifier une recette de pâtisserie peut être un processus délicat et peut modifier le produit final. Voici une explication la façon dont cela fonctionne par le site spécialisé Serious Eats.

5. Si vous avez du lait et du sucre, vous pouvez faire votre propre lait concentré sucré.

Erica Lea / butteredsideupblog.blogspot.com

Vous pouvez éventuellement rajouter un peu de beurre, mais ce n'est pas obligatoire, ça donne juste un lait encore plus épais et crémeux. Attention : le lait prendra au moins deux heures pour réduire et trouver la consistance parfaite. Trouvez la recette ici.

Bonus : si vous n'avez pas de lait normal, MAIS que vous avez du lait en poudre, ça marche aussi ! Essayez cette méthode.

6. Pour faire de la poudre d'amandes, il vous faut simplement des amandes effilées et un blender.

Megan Gilmore / detoxinista.com

Veillez à n'appuyer que jusqu'à ce que les amandes soient pulvérisées, sans quoi vous risquez d'aller trop loin et d'obtenir du beurre d'amandes. Trouvez les instructions sur le site spécialisé Detoxinista.

Vous pouvez utiliser des amandes classiques avec leur peau si une texture un peu moins fine ne vous dérange pas (cela sera de la «semoule» d'amande plutôt que de la poudre).

Publicité

8. Faites votre propre mélange à gâteaux en mélangeant de la farine classique à de la fécule de maïs.

Joy Wilson / joythebaker.com

Remplacer une partie de la farine classique avec de la fécule de maïs permet d'avoir moins de protéines, comme dans la farine à gâteaux toute prête, ce qui est parfait pour faire des gâteaux gonflés et à texture fine. Trouvez les instructions ici.

9. Des graines de lin ou de chia broyées mélangées à de l'eau peuvent remplacer les œufs dans les plats cuisinés.

Tori Avey / toriavey.com

La texture et le goût ne seront pas exactement les mêmes, mais cette astuce est pratique si vous ne mangez pas d'œufs. Trouvez les instructions ici.

10. Pour faire de la farine auto levante, il ne vous faut que de la farine normale, du sel et de la levure chimique.

food52.com

Certaines recettes demandent de la farine auto-levante, mais il n'est pas très utile d'en acheter un kilo pour la laisser ensuite périmer dans votre placard. Il est tout aussi facile de préparer la vôtre quand vous en avez besoin. Trouvez les proportions pour le mélange ici.

Ce post a été traduit de l'anglais.