Aller directement au contenu

    Le secret pour se sentir chez soi dans une nouvelle ville après un déménagement

    Devenez un-e habitué-e d'un établissement. (Ou plusieurs!)

    Lorsque mon mari et moi avons déménagé de Houston à New York, l'adaptation a été pour le moins difficile. Mais après plus d'un an dans notre nouveau lieu de vie, je crois que j'ai enfin trouvé l'astuce pour se sentir davantage chez soi ici... ou n'importe où.

    Devenez un-e habitué-e d'un établissement. Ou plusieurs.

    C'est une approche toute simple: prenez simplement la peine de fréquenter le même bar ou restaurant chaque semaine. Essayez d'y aller le même jour, à peu près à la même heure, pour commencer à voir les mêmes employés, qui commenceront alors à vous reconnaître et à se souvenir de vous. Ça vous aidera à vous sentir sincèrement vu-e et connu-e, dans le sens où votre présence a un impact sur ceux qui vous entourent. Parce que ce sentiment «oh, je compte pour les gens qui sont ici» joue un rôle IMMENSE sur la façon dont vous vous sentez chez vous dans un nouvel environnement.

    Cette approche permet aussi de se faire plus facilement des amis, parce qu'à partir du moment où vous avez vu quelqu'un plusieurs fois, c'est tellement plus facile d'engager la conversation.

    Et votre lieu de prédilection n'a pas besoin d'être ~le club le plus cool de la ville~.

    Les bistrots et les cafés sont géniaux, tous comme les cours des salles de sport. Pensez à des endroits où vous allez déjà, et considérez-les comme étant un peu plus officiels. Vous pouvez aussi essayer cette approche au travail. Efforcez-vous simplement de créer des petites routines (par exemple le moment où vous allez à la machine à café, le moment et l'endroit où vous prenez votre pause, etc.) dans le but d'être vu-e aux mêmes endroits à peu près aux mêmes moments quand vous êtes au bureau.

    Le premier endroit où j'ai mis (sans le vouloir!) ceci en pratique était loin d'être cool: la pharmacie Duane Reade à côté de mon bureau.

    À force de passer par le Duane Reade du coin de la rue chaque fois que j'avais besoin de quelque chose, le caissier a commencé à se souvenir de moi, et ça me faisait vraiment plaisir chaque fois qu'il me disait bonjour en me reconnaissant.

    Le lieu suivant où ça s'est produit était chez Mangia, où je vais souvent prendre des petits déjeuners à emporter durant la semaine. Lorsque j'y suis allée un matin après n'y être pas allée pendant plusieurs semaines, le personnel m'a demandé où j'étais passée. Je me suis transformée en emoji aux yeux en cœur sur-le-champ.

    Puis l'épicerie de notre quartier a suivi: ma commande du petit déjeuner du week-end était suivie d'un: «Comme d'habitude?»

    Rien ne me fait plus me sentir chez moi que de marcher dans mon quartier comme si j'étais Belle dans le premier acte de La Belle et la Bête.

    Lorsque vous emménagez pour la première fois dans une nouvelle ville, vous ressentez facilement la pression de sortir et d'essayer des tonnes de nouvelles choses.

    Mais même si vous pouvez (et devez!) essayer de nouvelles choses quand vous emménagez, penser à la routine peut avoir un énorme effet positif. Quand je repense à toutes les fois où j'ai déménagé, je me rends compte qu'utiliser cette approche sans le faire exprès a joué un rôle important les fois où je me suis bien adaptée. (Je pense aussi que c'est l'une des raisons pour lesquelles il est plus facile de se faire des amis pendant les études qu'après –l'emploi du temps des cours crée une routine naturelle.)

    Et c'est bien parce que ça ne demande pas énormément de travail de votre part!

    Beaucoup de conseils que j'ai lus pour se sentir chez soi après avoir emménagé dans une nouvelle ville ignorent l'épuisement émotionnel et financier qui accompagne souvent les déménagements. Mais cette approche consiste principalement dans le fait d'accomplir les choses que vous faites déjà, mais un peu plus intentionnellement. J'ai également trouvé que c'était un énorme soulagement de me donner la permission d'aller dans le même petit bar qui me plaît tous les week-ends au lieu de perdre plein de temps/d'argent/d'énergie pour trouver un million de nouveaux endroits où aller.