back to top

À quelle fréquence faut-il vraiment se doucher ?

Parlons de votre crasse.

Publié le

Certaines personnes voient la douche comme un rituel nécessaire (et charmant) auquel participent chaque jour tous les êtres humains dignes de ce nom...

Sony Pictures / Via giphy.com

Tandis que d'autres pensent que c'est une corvée à éviter jusqu'à la dernière minute, puis à faire aussi rapidement que possible.

Fox / Via giphy.com

Si vous appartenez à cette catégorie et vous êtes déjà demandé à quelle fréquence vous devez réellement nettoyer votre corps, la réponse est : pas aussi souvent que la plupart des gens le pensent.

Deux dermatologues ont indiqué à BuzzFeed Life que la plupart des Américains se douchent beaucoup plus que nécessaire.

giphy.com

Selon le Dr. Joshua Zeichner, professeur assistant de dermatologie à l'hôpital Mont Sinaï de New York, la fréquence de nos douches et la perception que nous avons de nos odeurs corporelles « tient en réalité plus du phénomène culturel ». Le Dr. Ranella Hirsch, dermatologue à Boston, partage ce sentiment. « Aux États-Unis, nous nous lavons plus que nécessaire, et il est vraiment important de s'en rendre compte », dit-elle. « Nous le faisons surtout pour des raisons de normes sociales. »

Se laver trop fréquemment pourrait en réalité faire plus de mal que de bien.

giphy.com

Zeichner et Hirsch expliquent que se doucher trop souvent (particulièrement à l'eau chaude) peut dessécher et irriter la peau, éliminer les bonnes bactéries qui existent naturellement sur la peau, et créer de petites crevasses qui augmentent les risques d'infection.

Les deux docteurs affirment que les parents ne devraient pas donner le bain quotidiennement aux bébés et aux tout-petits. Zeichner explique qu'une exposition précoce à la saleté et aux bactéries pourrait rendre la peau moins sensible en vieillissant, et prévenir les allergies et les problèmes tels que l'eczéma.

Même si votre niveau d'activité et le climat affectent la fréquence à laquelle vous aurez envie de prendre une douche, vous pouvez probablement zapper la douche quotidienne et en prendre une tous les deux ou trois jours.

Old Spice / Via giphy.com

Si vous le désirez, vous pouvez laver les parties les plus sales de votre corps avec un gant de toilette et du savon ou des lingettes nettoyantes pour retirer les bactéries responsables des odeurs les jours où vous ne vous douchez pas. (Les parties les plus sales de votre corps = « Le visage, les aisselles, sous la poitrine, les parties génitales et les fesses, » d'après Zeichner.)

Il faut également porter chaque jour des sous-vêtements propres ; une étude a montré que nous laissons bien plus de saleté et de graisse sur nos vêtements que dans la douche.

DONC. Vous n'avez plus à passer sous la douche tous les matins tout en essayant de rassembler votre courage pour sortir dans la salle de bain glaciale !

  1. À quelle fréquence vous douchez-vous ?

    Cliquer pour voir le GIF Cliquer pour voir le GIF
    giphy.com
    Correct
    Incorrect
    Une fois par jour.
    Correct
    Incorrect
    Plus d'une fois par jour.
    Correct
    Incorrect
    Toutes les 48–72 heures, en fonction de votre odeur corporelle ou des situations.
    Correct
    Incorrect
    Malgré toutes ces nouvelles informations, j'ai toujours honte de répondre à cette question.
Oups, nous avons un problème. Veuillez réessayer plus tard
Il semblerait que nous ayons un problème avec le serveur.
À quelle fréquence vous douchez-vous ?
  1.  
    vote votes
    Une fois par jour.
  2.  
    vote votes
    Plus d'une fois par jour.
  3.  
    vote votes
    Toutes les 48–72 heures, en fonction de votre odeur corporelle ou des situations.
  4.  
    vote votes
    Malgré toutes ces nouvelles informations, j'ai toujours honte de répondre à cette question.