back to top

«Mort aux bougnouls»: après l'attentat de Nice, un adjoint au maire dit avoir été piraté sur Facebook

Dans un commentaire posté sous un article partagé sur Facebook au cours de la nuit, Hervé Patron écrivait «mort aux bougnouls». L'adjoint à la mairie de Provins (Seine-et-Marne) dénonce aujourd'hui un piratage de son compte.

Publié le

Peu de temps après l'attentat qui a frappé Nice le 14 juillet au soir, le septième adjoint au maire de Provins (Seine-et-Marne) Hervé Patron publiait sur son compte Facebook (public et accessible à tous) un article du Dauphiné Libéré relatant les faits.

Sous l'article, on peut lire un commentaire posté par le compte d'Hervé Patron: «Mort aux bougnouls».

Sur Twitter, Raphaël Copin, étudiant originaire de Provins, a posté des captures d'écran du commentaire en mentionnant SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA).

@SOS_Racisme @_LICRA_, un adj. au maire de Provins a réagi à l'attaque de Nice: "mort aux bougnouls". Merci d'agir.

Contacté par BuzzFeed News, Raphaël Copin explique qu'un de ses amis est tombé sur le commentaire, puis a commencé à partager l'information.

«J'ai voulu vérifier avant de dénoncer quoi que ce soit, mais il s'avère que le commentaire était bel et bien réel. Ça a commencé à gronder sur Facebook, j'ai mentionné Christian Jacob [maire de Provins et président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale], et il a dû se rendre compte que ça montait.»

Publicité

Réagissant au post depuis disparu de sa page Facebook, Hervé Patron affirmait cet après-midi que son compte avait été piraté.

«Il semblerait que mon compte ait été piraté hier me faisant tenir des propos au sujet des arabes qui ne sont ni de mon vocable ni de mes pensées... Toutes mes excuses, je fais le nécessaire. Bonne journée à tous.»
Facebook: herve.patron

«Il semblerait que mon compte ait été piraté hier me faisant tenir des propos au sujet des arabes qui ne sont ni de mon vocable ni de mes pensées... Toutes mes excuses, je fais le nécessaire. Bonne journée à tous.»

Une affirmation réitérée un peu moins d'une heure plus tard.

L'adjoint à la mairie de Provins a par ailleurs annoncé son intention de porter plainte.

«😉»

Ni la mairie de Provins ni Hervé Patron n'ont pour l'instant répondu aux sollicitations de BuzzFeed News.

Pierre d'Almeida est rédacteur chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Pierre d'Almeida at pierre.dalmeida@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.