back to top

Le traducteur de Miss Univers s'est un peu foiré pendant l'entretien de Miss France

MÉDECINE, PAS CASTING.

Publié le

Commençons par le commencement: MISS FRANCE A ÉTÉ ÉLUE MISS UNIVERS. C'ÉTAIT PAS ARRIVÉ DEPUIS 1953.

Fox.

Iris Mittenaere, Miss France 2016, a remporté la couronne dans la nuit de dimanche à lundi. Elle succède ainsi à la Philippine Pia Wurtzbach, Miss Univers 2015. Félicitations!

Et même si on est ravis pour elle, nous nous devons de revenir sur le ~petit~ problème de traduction qui a eu lieu pendant la session de questions-réponses entre elle et Steve Harvey, le maître de cérémonie.

Publicité

Le présentateur demande à Iris de lui parler d'un de ses échecs passés, et de ce qu'elle en a appris. La candidate, étudiante en chirurgie dentaire, décide d’évoquer la petite frayeur qu'elle a eue à ses débuts en fac de médecine.

Twitter: @DelphineDf

«J'ai cru échouer pendant ma première année de médecine, parce qu'au départ je n'étais pas sur la liste.» Ah ça, on connaît.

Mais puisqu'il en a décidé autrement, cette anecdote de galère à la fac est ~légèrement~ transformée par le traducteur:

Twitter: @DelphineDf

«J'ai cru échouer la première fois que j'ai passé un casting parce que mon nom n'était pas sur la liste.» Bah non, c'est pas ça. Pas du tout même.

C'est pas fini. Iris explique ensuite être allée acheter, l'après-midi même, «un nouveau livre de médecine». Histoire de se remettre d'aplomb.

Twitter: @DelphineDf

Pas d'après le traducteur, qui choisit à ce moment-là de lui inventer une vie: «Dès le lendemain, j'ai appris que j'étais dans un nouveau book.» Ok.

Sur Paris Première, chaîne qui diffusait la cérémonie, Chloé Mortaud (Miss France 2009) était avec Christophe Roux chargée de commenter l'élection. Inutile de préciser qu'ils ont été... déçus.

La vidéo de cet entretien ~un peu~ foireux est à retrouver ici:

Quelqu'un pourrait-il traduire correctement la réponse d'@IrisMittenaereO aux juges ? Merci #MissUniverse #France

Pierre d'Almeida est rédacteur chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Pierre d'Almeida at pierre.dalmeida@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé