Aller directement au contenu

    Le guide étape par étape pour commencer un «bullet journal» (et ne pas abandonner au bout de deux jours)

    Promis, en fait c'est simple.

    Si vous avez passé un peu de temps sur YouTube, Instagram, Pinterest (ou internet en général) au cours des derniers mois, vous avez dû faire la connaissance d'un objet qui d'après certains sauverait des vies: LE BULLET JOURNAL.

    Comment ça marche? Qu'est-ce que c'est? Est-ce que ça peut vraiment m'aider à reprendre ma pauvre vie en main?

    Le bullet journal (BuJo pour les intimes) est une méthode d'organisation inventée par le designer américain Ryder Caroll (c'est lui en photo, là).

    Le système de base repose sur un principe simple: on utilise des signes pour signifier l'état d'avancement d'une tâche que l'on a à faire.

    Prenez n'importe quel carnet. Tant que vous vous sentez de le transporter avec vous au quotidien et que vous pouvez être certain-e de ne pas le perdre. Ni trop gros, ni trop petit.

    Tournez une page. Sur la première double-page vierge, vous allez créer votre index. Cet endroit deviendra le point de référence de tout votre agenda, que vous allez devoir numéroter page par page s'il ne l'est pas déjà.

    Sur les deux double-pages qui suivent, vous allez créer ce que Ryder Caroll appelle un «future log».

    Page suivante (et c'est important, on ne passe pas de pages dans un bullet journal!), commencez votre premier «monthly log»: une vision à l'échelle du mois des événements importants à venir.

    Sur la page suivante, préparez votre to-do list du mois: toutes les tâches que vous souhaitez accomplir au cours des quatre semaines à venir. Pas les événements, mais les trucs à faire et pour lesquels vous n'avez pas encore fixé de date.

    Une fois que c'est fait, on passe à l'étape suivante: l'agenda quotidien ou «daily log».

    On arrive à l'étape du bullet journal que je préfère: l'option «je-reporte-cette-tâche-parce-que-j'ai-eu-le-temps-de-rien-foutre-aujourd'hui-mais-promis-je-le-fais-demain».

    Un détail dont l'importance ne m'a sauté aux yeux qu'après quelques semaines d'utilisation du bullet journal: une fois qu'une tâche est faite, pensez à la noter comme accomplie à chaque fois qu'elle apparaît dans votre carnet.

    Maintenant que vous avez compris tout ça, on peut passer à la partie la plus ~expérimentale~ du bullet journal, et certainement celle qui s'éloigne le plus du fonctionnement d'un agenda classique: «les modules».

    Les modules fonctionnent avec tout: les livres à lire, les films à voir, les séries à commencer, les expositions à faire, les listes d'envie, les cadeaux à faire...

    Au lieu d'être éparpillées sur les mois de l'années, ces tâches thématiques sont rassemblées en un endroit, que vous ne manquerez pas de reporter dans votre index.

    Ce report systématique des numéros de page dans l'index est important dans la mesure où, puisqu'on ne passe jamais de page dans un bullet journal, un module peut se trouver n'importe où dans votre agenda!

    Le noter dans votre index vous permettra de retrouver plus facilement la liste de films que vous vous êtes juré de regarder la prochaine fois que vous avez deux heures à tuer, au lieu de finir devant Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban pour la énième fois.

    J'ai gardé le meilleur, le module des héros, le haut du panier, la crème de la crème du bullet journal pour la fin. Je parle, bien évidemment, des TRACKERS.

    Le bullet journal est un outil modulable et adaptable aux besoins de chacun. Ce qui veut dire que vous en faites bien ce que vous voulez!

    Par ailleurs: inutile de vous mettre la pression. Le principe même du bullet journal, c'est de créer moins de stress en couchant vos soucis sur le papier (mais de façon organisée).

    Vous avez la flemme de décorer votre agenda comme le font les gens d'Instagram?

    On s'en fiche! Vous pouvez très bien, comme moi, vous en tenir à une version hyper simple.

    Au fur et à mesure que vous l'utiliserez, vous finirez par vous rendre compte de ce que le bullet journal peut et ne peut pas vous apporter.

    Et quand ce moment sera enfin venu, si le concept vous plaît toujours, n'hésitez pas à partager vos ~créations~ avec nous!

    Et si vous préférez les instructions visuelles, jetez un coup d'œil à cette vidéo :

    Facebook: video.php