back to top

Réussirez-vous à obtenir l'appartement parisien de vos rêves?

Un petit échauffement avant de VRAIMENT commencer les recherches.

Publié le

Trouver un appartement dans la capitale est une galère, en grande partie parce que tout coûte plus ou moins un bras. On vous a donc préparé un petit quiz, histoire de mieux vous préparer à cette épreuve.

Lionsgate / Via giphy.com

Répondez à ces huit questions afin de découvrir si oui ou non, vous obtiendriez l'appartement parisien de vos rêves.

  1. 1. Une annonce vient d'être publiée sur le site que vous rafraîchissez frénétiquement toutes les dix minutes depuis une semaine. C'est l'appartement idéal. Que décidez-vous de faire?

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Vous appelez le numéro indiqué immédiatement pour prendre rendez-vous. Pas le temps de niaiser.
    Via Getty
    Correct
    Incorrect
    Vous attendez quelques jours avant d'appeler. Si vous avez l'air trop désespéré, le propriétaire risque d'en profiter pour vous faire galérer. C'est en tout cas ce que vous vous dites.
    Via Getty
    Correct
    Incorrect
    Vous envoyez un mail pour témoigner de votre intérêt. Ça fait plus ~pro~, et en plus, vous détestez passer des coups de téléphone.
    Via Getty
  2. 2. Le jour de la visite est arrivé. Quand l'adresse vous est communiquée, vous vous rendez compte que l'appartement de vos rêves est en fait situé à vingt minutes à pied de l'endroit décrit dans l'annonce. Que faites-vous?

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Vous y allez de bon cœur. Ce qui vous a attiré à la base, c'est l'appartement, pas la gueule des immeubles voisins.
    Correct
    Incorrect
    Vous y allez en traînant des pieds. Vous teniez beaucoup au quartier et vous avez comme l'impression de vous être fait flouer.
  3. 3. Vous arrivez sur le lieu de rendez-vous. Petit problème: l'agence a ~oublié~ de vous prévenir qu'il s'agissait d'une visite de groupe. Résultat, vous êtes quinze dans une petite cage d'escalier à attendre que vienne votre tour. Votre réaction?

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    La longueur de la file d'attente suffit à vous décourager. Vous aviez prévu un rendez-vous juste après la visite, et l'attente risque de foutre en l'air toute votre organisation. Vous rappellerez l'agence, et conviendrez d'un rendez-vous ultérieurement.
    Correct
    Incorrect
    Vous tenez VRAIMENT à cet appartement. Vous décidez donc de patienter, mais prenez soin de souffler et de taper du pied à intervalles réguliers, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que vous êtes MÉGA saoulé-e.
    Correct
    Incorrect
    Pas de souci. Vous n'en n'êtes pas à votre première visite et plus rien ne vous étonne. Votre dossier et votre discours sont prêts depuis des jours, vous allez attendre.
  4. 4. Dans l'appartement, les surprises s'enchainent. Ce qui était présenté comme un léger vis-à-vis est en fait une vue directe sur le cul du voisin d'en face qui sort de sa douche, à un mètre à peine de la fenêtre. La vôtre, de douche, est HYPER crade.

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Vous gardez votre sang-froid et ne dites rien. Tout ça n'a rien d'insurmontable. Un peu d'eau de javel et d'huile de coude, et ces vilaines traces devrait partir en un rien de temps. Pour ce qui est du voisin... Vous achèterez des rideaux opaques.
    Correct
    Incorrect
    Vous faites remarquer timidement à l'agent que l'appartement est un peu «différent» des photos. Il fait semblant de ne pas comprendre et répète que l'ensemble est «quand même assez coquet».
  5. 5. L'agent qui vous accompagne a visiblement décidé de jouer avec vos nerfs. Entre la parution de l'annonce et la visite de l'appartement, le montant du loyer a pris 80 euros. Une «erreur» commise à la rédaction de l'annonce. Il est «désolé».

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Vous faites comprendre à l'agent que c'est pas hyper honnête d'avoir caché cette info jusqu'au jour de la visite. Il fait semblant de compatir.
    Correct
    Incorrect
    Vous vous taisez et faites comme si ce n'était pas DU TOUT un problème.
    Correct
    Incorrect
    Vous êtes blindé-e, ce n'est VRAIMENT pas un problème.
  6. 6. Ces mésaventures vous ont foutu un coup au moral mais globalement, l'appartement vous plaît toujours... Il est désormais temps de déposer un dossier. Vous en avez un sur vous?

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Évidemment. Vous avez tout. TOUT. Les pièces obligatoires ET les pièces facultatives, bien présentées dans une chemise transparente.
    Correct
    Incorrect
    Vous avez le principal. De quoi vous maintenir dans la course à l'appart sans avoir eu à dépenser 50 euros dans une boutique de photocopie.
    Correct
    Incorrect
    Vous attendiez de voir l'appart avant de rassembler les actes de naissance de chacun des membres de votre famille sur cinq générations. À la fin de la visite, vous demandez à l'agent la liste des pièces, et lui ferez parvenir le plus rapidement possible.
  7. 7. Au moment de quitter l'appartement, l'agent vous retient deux minutes pour vous expliquer quelque chose: il se pourrait bien qu'un ~petit geste financier~ puisse faire avancer votre dossier favorablement. Que dites-vous?

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Vous répondez que malheureusement, vous n'avez pas du tout d'argent sur vous. C'est la vérité.
    Correct
    Incorrect
    Vous répondez que malheureusement, vous n'avez pas du tout d'argent sur vous. C'est un mensonge. Faut quand même pas déconner.
    Correct
    Incorrect
    Vous donnez le billet de vingt euros qui se trouve dans votre portefeuille d'une main hésitante, pas bien certain-e de ce que vous êtes en train de faire.
  8. 8. Ah, et une dernière petite question! Vous avez des garants?

    Getty / BuzzFeed France
    Correct
    Incorrect
    Des quoi?
    Correct
    Incorrect
    J'en ai un.
    Correct
    Incorrect
    J'en ai douze.