Aller directement au contenu
  • Poll badge

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre l'embrouille entre Taylor Swift et Kim Kardashian

C'est bien plus important que vous ne le pensez.

Nous sommes le lundi 18 juillet 2016 et rien ne va plus dans le petit monde des célébrités.

D'abord, un petit retour en arrière. Nous sommes au mois de février 2016 et Kanye West vient de sortir un nouvel album, The Life Of Pablo.

Dans une des chansons de l'album, intitulée Famous, le rappeur explique qu'il pense que lui et la chanteuse Taylor Swift auront des relations sexuelles, puisqu'il a «rendu cette salope célèbre». Une référence à son irruption sur scène lors des MTV Video Music Awards 2009 au moment où Taylor Swift recevait le prix de la meilleure vidéo féminine.

Interrogée sur sa réaction à la chanson, Taylor Swift affirmait alors qu'elle n'avait pas été mise au courant des paroles de Famous.

Dans un discours de remerciement lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, la chanteuse avait d'ailleurs évoqué la controverse.

Vous suivez toujours? C'est ici que ça se complique.

De son côté, Kanye West affirme depuis le début que Taylor A EFFECTIVEMENT entendu la chanson, et qu'elle l'a même trouvée marrante.

Plus récemment, Kim Kardashian affirmait elle dans une interview avec GQ que son rappeur de mari avait eu la ~courtoisie~ de prévenir Taylor Swift.

Mais une fois encore, personne n'est d'accord. Et dans un communiqué transmis à GQ, l'attaché de presse de Taylor Swift réitère: Taylor n'était PAS AU COURANT. Le seul problème, c'est que la deuxième version diffère un peu de la première.

«Kanye West et Taylor ne se sont parlés au téléphone qu'une seule fois, c'était quand elle était en vacances avec sa famille en Janvier 2016. Ils ne se sont pas parlés depuis. Taylor n'a jamais remis en question le fait que cette conversation avait eu lieu. C'était d'ailleurs pendant cet appel que Kanye a demandé à Taylor de poster la chanson [Famous] sur son compte Twitter, ce qu'elle a refusé de faire.

Kanye West n'a jamais dit à Taylor qu'il allait utiliser les mots «cette salope» pour parler d'elle. Une chanson ne peut être validée si elle n'a jamais été entendue. Kanye West n'a jamais joué la chanson pour Taylor Swift. Taylor l'a entendue pour la première fois à la sortie de l'album, comme tout le monde, et en est ressortie humiliée.

Kim Kardashian affirme [dans son interview avec GQ] que Taylor et son équipe savaient que la conversation était enregistrée. C'est faux, et Taylor a du mal à comprendre pourquoi Kanye West, et maintenant Kim Kardashian, ne veulent pas la laisser tranquille.»

Maintenant que le décor est installé, revenons à ce dont on parlait au tout début. LA RÉPONSE DE KIM-PAS-LE-TEMPS-DE-NIAISER-KARDASHIAN.

Dans une série de vidéos mises en ligne sur son compte Snapchat et disponibles ici, on voit Kanye AU TÉLÉPHONE AVEC TAYLOR.

MAIS CE N'EST PAS FINI.

Pire encore: au téléphone, la chanteuse explique qu'elle est prête à parler de la chanson si on lui pose la question sur le tapis rouge des Grammys.

Et comme à chaque fois, les réactions sont multiples. Commençons par le commencement, avec la réaction de Taylor sur Instagram, quelques heures après que les vidéos ont été publiées.

Taylor Swift y explique qu'elle n'a jamais entendu de version complète de la chanson, et qu'elle ne souhaite qu'une seule chose: être laissée en dehors de tout ça.

«Où est la vidéo de Kanye me disant qu'il comptait m'appeler «cette salope» dans sa chanson? Elle n'existe pas, parce qu'il ne l'a pas fait. Il m'a appelée «cette salope» dans sa chanson et n'a aucun droit de me dire comment réagir ou ne pas réagir. Évidemment que je voulais aimer la chanson. Évidemment que je voulais croire Kanye quand il m'a dit que j'adorerais la chanson. Je voulais qu'on soit amis. Il m'a promis de jouer la chanson pour moi mais ne l'a a jamais fait.

Au téléphone, je voulais le soutenir, mais on ne peut pas "valider" une chanson qu'on a jamais entendue. En essayant de me faire passer pour une menteuse alors que je n'ai jamais eu mon mot à dire, on essaye de porter atteinte à ma réputation. J'aimerais qu'on me laisse en dehors de cette histoire à laquelle je n'ai jamais souhaité prendre part. Et ce, depuis 2009.»

La chanteuse Selena Gomez, qui fait partie des proches de Taylor Swift, a rajouté son grain de sel.

Khloé Kardashian est venue prendre la défense de sa sœur, trop occupée à regarder le monde s'embraser sous ses yeux.

COUP DE THÉÂTRE. Il semble que Taylor Swift avait dans ses notes d'iPhone une réaction toute prête.

Vérifiez-le par vous-même: quand on crée une note sur un iPhone, on ne peut revenir au menu général de l'application qu'en appuyant sur «Retour». Or, dans la capture d'écran du message de Taylor, c'est le mot «Recherche» qui apparaît en haut à gauche. La preuve pour certains qu'un message était déjà prêt sur le téléphone de la chanteuse, et qu'elle n'aurait fait que rechercher des mots déjà écrits pour retrouver la note, avant de poster le message final.

Deux options:

1) Soit Taylor savait que Kim allait publier la vidéo (auquel cas elle était donc au courant que l'appel avec Kanye était enregistré, malgré ce qu'elle a pu dire) et voulait préparer sa défense.

2) Soit elle n'était pas certaine de ce qu'elle voulait répondre et elle a réécrit le message plusieurs fois. Ça arrive.

Vous l'aurez compris: c'est un bordel monstre.