back to top

Retour en images sur l'histoire de Skyblog.com, ce que l'internet français a produit de meilleur

Une leçon d'Histoire à destination des 2000.

Publié le

Au milieu des années 2000, la France fut submergée par un phénomène internet qui marqua son histoire à tout jamais. Un miracle de technologie dont les traces subsistent encore à ce jour, bien malgré nous. En bref, certainement ce que l'internet français a fait de meilleur.

Avant qu'ils ne décident de vendre leur âme à Facebook, et peu de temps après la mort officielle de MySpace, les jeunes de France et de Navarre avaient trouvé en Skyblog.com la plateforme idéale pour narrer leurs aventures quotidiennes.

Publicité

Une sortie entre copains au McDo du coin, un après-midi passé à retoucher sur PhotoFiltre des photos floues prises avec la webcam de l'ordinateur familial, un amour de jeunesse que l'on croyait durer pour toujours, tout ou presque justifiait la rédaction d'un article.

Et quels articles! Des prouesses de créativité où les règles de mise en page et de typographie n'avaient plus leur place. Où l'on alignait à gauche, au centre, ou à droite comme bon nous semblait.

Où l'on mettait à l'épreuve ses connaissances en matière de code informatique et de graphisme, avec des dégradés de couleurs qui piquaient les yeux mais réchauffaient le cœur, et des œuvres en ASCII Art dont on ne saurait estimer la valeur.

Skyblog, c'était internet avant le péché originel. Un endroit où l'on divulguait librement les noms, les prénoms, adresses et numéros de Sécurité sociale de nos amis dans les articles qui leur était consacrés, sans se poser la question de la protection des données.

Publicité

Les «délires avec Simon» lors d'un voyage de classe y étaient décrits dans les moindres détails. Chacune des raisons qui faisaient de Cassandra la best des bestah étaient évoquées. Parce que vous l'aimiez PQT PLV (plus que tout, pour la vie).

Pour les plus chanceux d'entre vous, Skyblog c'était aussi un avant-goût de la célébrité. Être blog star vous propulsait en un instant au sommet de la hiérarchie de la cour de récré.

Skyblog, c'était un langage bien particulier, où l'âge ne se comptait pas en années mais en «bOugiies». Où les images étaient des «pics», des «piix'» ou des «peex». Où l'on ne disait pas «moi» mais «mwa». Où pour donner son avis, on se devait de «lâcher un com'z».

Pour les ados torturés de l'époque, Skyblog était le lieu idéal pour publier des textes engagés et percutants qui, si internet avait été un peu plus performant à l'époque, auraient certainement changé la face du monde.

Skyblog nous permettait d'évoquer librement nos passions. Les ados touchés par la vague de Tecktonik de 2006 y trouvaient un refuge loin du reste du monde, où ils étaient libres d'évoquer leur passion sans risquer d'être jugés.

Publicité

Bien avant l'avènement d'Instagram, Skyblog était un haut-lieu de partage d'images inspirantes qui réussissaient par on ne sait quel tour de passe-passe à émouvoir les ados que nous étions...

Enfin, Skyblog c'était une brève période d'hallucination collective pendant laquelle TOUS LES ADOS DE FRANCE pensaient que Comic Sans MS était la police d'écriture la plus stylée de tous les temps.

En bref, même si aujourd'hui vous en avez affreusement honte, vous êtes bien obligés d'avouer que Skyblog, c'était la vie. Et si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours cliquer sur la petite croix rouge en haut à gauche.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss