go to content

23 anecdotes sur les Jeux paralympiques

Certains athlètes s'automutilent afin d'améliorer leurs performances sportives.

posté le

1. Les premiers ~vrais~ Jeux paralympiques d'été se sont tenus à Rome en 1960.

2. Il s'agissait en fait des 9e «Jeux internationaux de Stoke Mandeville», des rencontres sportives organisées depuis 1948, initialement à destination des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

3. Par ailleurs, les Jeux étaient à leurs débuts réservés aux sportifs en fauteuils roulants.

4. La compétition hivernale, elle, existe depuis 1976.

5. Le «para» de «paralympique» signifie «à côté» en grec, ce qui souligne le lien entre ces Jeux et la compétition olympique qui la précède de quelques semaines.

6. C'est le Comité international paralympique qui est en charge de l'organisation des Jeux.

7. Et depuis 2004, la compétition dispose de son propre symbole, qui n'a rien à voir avec les anneaux olympiques. Il s'agit de trois «agitos» (du latin, «je bouge»): un rouge, un bleu et un vert, qui symbolisent le mouvement.

8. Participent à la compétition paralympique des athlètes malvoyants et non-voyants, en situation de handicap physique ou de handicap mental.

9. Les personnes en situation de handicap mental ne participent toutefois aux Jeux paralympiques que dans trois disciplines: athlétisme, natation et tennis de table.

10. Ils en avaient d'ailleurs été exclus en 2000 après les Jeux de Sydney, à la suite d'un scandale provoqué par l'équipe de basketball espagnole. L'équipe, médaillée d'or à l'issue des Jeux, ne comptait en fait que deux athlètes en situation de handicap mental.

11. Après douze années d'interdiction de participation, ils font à nouveau partie de la compétition depuis les Jeux de 2012 à Londres.

12. Une règle empêche les athlètes en situation de handicap mental dont le quotient intellectuel dépasse le seuil de 75 de se qualifier.

13. Les athlètes malentendants peuvent eux participer aux Deaflympics, une compétition indépendante des Jeux paralympiques et dont la prochaine édition se tiendra en 2017 à Ankara.

14. Les médailles portent une inscription en braille et émettent un son différent permettant de distinguer l'or, l'argent et le bronze.

15. Certains athlètes paralympiques s'automutilent afin d'améliorer leurs performances sportives. En s'infligeant volontairement des chocs électriques, des saignées, des fractures sur les membres insensibilisés.

16. Cette pratique, qui «concerne les sportifs atteints d'une lésion de la moelle épinière», s'appelle le boosting et consiste en une augmentation artificielle de la pression sanguine (et partant, des performances sportives).

17. Deux nouvelles disciplines ont fait leur apparition lors des Jeux paralympiques de Rio: le canoë et le paratriathlon.

18. Plusieurs pays participent cette année pour la première fois à la compétition paralympique: Aruba, la République du Congo, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe et le Togo.

19. Plusieurs disciplines des Jeux paralympiques ne sont pas au programme des Jeux olympiques: le goalball, une discipline qui ressemble au handball dans laquelle des joueurs malvoyants doivent envoyer une balle sonore dans les buts de l'équipe adverse; ou encore la boccia, qui ressemble à la pétanque.

20. Tous les athlètes pratiquant un même sport ne s'affrontent pas ensemble. Ils sont classés en différentes catégories, selon leur niveau de handicap. Ainsi, un sprinteur malvoyant ne peut affronter un sprinteur qui court avec des prothèses de jambe.

21. Ce qui peut poser problème dans le cas de sports collectifs. Pour le basketball en fauteuil, le Comité international paralympique a par exemple choisi d'attribuer «à chaque joueur un nombre de points entre 1 et 4,5 selon la gravité de son handicap».

22. Et ce qui multiplie nécessairement le nombre de finales dans chaque discipline.

23. La Française Marie-Amélie Le Fur a déjà remporté deux médailles d'or aux Jeux de Rio, en 400 mètres et en saut en longueur.

Pierre d'Almeida est rédacteur chez BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Pierre d'Almeida at pierre.dalmeida@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.