go to content

5 astuces pour cuisiner vos œufs à la perfection

Dans le dernier épisode de Top Chef, les candidats ont mis l'œuf à l'honneur. On vous donne les clés pour ne jamais rater les vôtres.

posté le

1. Bien choisir vos œufs.

Pharrell Arot / Via pharrellcuisine.tumblr.com

Selon votre budget, essayez de vous procurer les meilleurs œufs possibles. Le premier chiffre imprimé sur l'œuf correspond à son mode d'élevage. 0 pour des œufs bio, 1 pour des œufs de poules élevées en plein air, 2 pour des œufs de poules élevées au sol, et 3 pour des œufs de poules élevées en cage.

2. La règle des 3 6 9.

Pharrell Arot / Via pharrellcuisine.tumblr.com

Pour faire cuire un œuf à la coque, un œuf mollet ou un œuf dur, il existe un moyen mnémotechnique très simple; 3 minutes pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet, 9 minutes pour un œuf dur. Pour faire cuire votre œuf vous aurez besoin d'un grand volume d'eau bouillante, d'un filet de vinaigre blanc et d'un récipient d'eau glacée.

Pharrell Arot / Via pharrellcuisine.tumblr.com

Portez votre eau à ébullition avec le filet de vinaigre, il aidera à coaguler le blanc d'œuf si une coquille venait à éclater. Une fois l'eau à ébullition, plongez vos œufs délicatement, et laissez cuire 3 minutes pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet, et 9 minutes pour un œuf dur.

Pharrell Arot / Via pharrellcuisine.tumblr.com

Portez l'eau à ébullition avec le vinaigre, puis baissez le feu jusqu'à un léger frémissement. Créez ensuite un tourbillon au centre de la casserole à l'aide d'une spatule.

Pharrell Arot / Via pharrellcuisine.tumblr.com

Faites chauffer votre huile dans une petite casserole à fond épais, à un tiers de la hauteur maximum. Assurez-vous que l'huile soit bien chaude en plongeant un peu de chapelure dedans, si elle frit tout de suite en faisant de petites bulles, vous pouvez plonger votre œuf. Laissez frire deux minutes jusqu'à ce que l'œuf soit bien doré sur toutes les faces.

5. Réaliser un jaune d'œuf mariné.

M6 / Via m6.fr

Pierre n'a pas que sa coupe de cheveux qui fait dans la marinade, voici comment s'inspirer de sa recette pour réaliser un jaune d'œuf au sel & vinaigre.

Pharrell Arot / Via pharrellcuisine.tumblr.com

Pour réaliser un jaune d'œuf au vinaigre et au sel, vous aurez besoin d'un jaune d'œuf très frais, d'un demi verre du vinaigre de votre choix, et d'un demi verre de sauce soja salée. Vous pouvez remplacer la sauce soja par de la fleur de sel.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss