go to content

Tireur présumé de Grasse: une fascination pour les tueurs en série et les armes

Après avoir blessé 8 personnes à l'arme à feu dans un lycée de Grasse, le profil de Killian, le tireur présumé, est passé au crible. Sur son profil Facebook, l'adolescent semblait nourrir une fascination pour les armes et les tueurs en série.

posté le

Le lycéen de 17 ans qui a ouvert le feu dans son lycée de Grasse jeudi faisant 4 blessés légers (10 lycéens ont par ailleurs été blessés pendant la bousculade qui a suivi les coups de feu), dont le proviseur de l'établissement, s'appelle Kilian B. selon plusieurs médias dont Libération. Il a rapidement été arrêté par les forces de police qui sont intervenues dans le lycée.

Nous avons pu consulter ses pages Facebook (ses publications ou photos qu'il a likées et commentées), ses deux comptes Twitter et sa page Youtube. Sur la page Facebook du présumé tireur se mêlent images d'armes, photos de tueurs en série et une vidéo inquiétante.

Une rapide recherche sur Facebook permet d'en savoir un peu plus sur les centres d'intérêts de Killian B:

Le jeune homme a par ailleurs posté sur cette même page une vidéo, repérée par Libération et qui semble le mettre en scène, portant un masque à gaz sous un masque de clown, et mimant des tirs avec un pistolet. Une arme qu'il finit par retourner symboliquement contre lui-même.

Un compte Twitter insultant

Sur un compte Twitter qui comporte la même photo de profil que son compte Facebook et qui utilise son identité, Kilian B. arbore en photo de couverture une image extrêmement violente: celle des deux tueurs du lycée de Columbine (qui avaient abattu 13 élèves avant de se suicider):

La teneur des quelques tweets postés par le jeune homme est elle aussi sans équivoque: ils contiennent tous des insultes, parfois à caractère homophobe.

Le jeune homme like également un tweet de @Ratpordissident, compte étendard de la fachosphère auquel il est abonné:

Il possède également un autre compte Twitter ouvert en juillet 2016 et dont les 4 tweets ont été publiés au lendemain de l'attentat de Nice.

On retrouve enfin une photo des tueurs de Columbine sur le profil Youtube de Killian B. avec cette citation: «Celui qui marquera l'histoire avec votre sang».

Avec ce compte, Killian B. s'abonnait à plusieurs chaînes de vidéos, dont une intitulée «Columbine Video Archives», et une autre appartenant à Raptor Dissident:

Le lycéen y avait par ailleurs créé une playlist dont la première chanson, «Anatomy of a school shooting». En Français, «Anatomie d'une tuerie à l'école»:

Selon Libération, le père de Kilian B. est un élu municipal de Grasse élu en 2014 sous l'étiquette FN, et aujourd'hui membre de l'équipe du maire LR de Grasse.

Selon les dernières informations du Parquet de Grasse, 8 personnes, dont le proviseur du lycée, ont été légèrement blessées par le tireur qui a été rapidement appréhendé par la police.


Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.