back to top

PSA Aulnay fermée pour pressions religieuses? La CGT dénonce une «saloperie»

La CGT et la direction de PSA démentent fermement les propos de l'élu UDI Jean-Christophe Lagarde.

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, député UDI de Seine-Saint-Denis, était l'invité de franceinfo mardi 3 décembre. Interrogé sur sa vision de la laïcité au travail, il en a profité pour évoquer la fermeture, en 2012, de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Selon lui, la raison de cette fermeture n'était pas seulement économique.



Alors que la polémique sur un bar «interdit aux femmes» à Sevran est évoquée, Jean-Christophe Lagarde enchaîne, sans transition, sur l'usine d'Aulnay:

«Il y a eu des difficultés y compris dans mon département, par exemple à Aulnay-sous-Bois. On ne l’a jamais dit, mais une partie de la fermeture de PSA était liée aussi à l’omniprésence religieuse et au fait qu’il y avait des exigences religieuses dans le travail, d’arrêts de travail, de baisses de productivité. Et dans le choix de PSA de fermer Aulnay il y a eu aussi cet aspect-là.»

En 2014, après des mois de mobilisation des syndicats et des employés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois qui emploie alors environ 3000 personnes, le site est finalement fermé. À l'époque, les raisons évoquées sont purement économiques mais aucune raison religieuse n'est avancée.

Contacté par téléphone, Jean-Christophe Lagarde n'a pour l'instant pas répondu à nos questions. Jointe également, son assistante n'a pas pu nous donner les précisions demandées.

De son côté, la direction de PSA jointe par BuzzFeed News tombe d'ailleurs des nues. Pierre-Olivier Salmon, porte-parole de PSA, affirme qu'il n'y avait «aucune autre raison» qu'économique «à la fermeture de l'usine»:

«Je ne sais pas d'où il sort ça. Ces propos n'engagent que celui qui les tient. À l'époque, deux rapports avaient confirmé l'urgence économique de fermer le site PSA d'Aulnay. Aucune autre raison n'a jamais pesé dans cette décision.»

«M. Lagarde fait les poubelles»

De son côté, la CGT n'est pas tendre avec l'élu centriste. Joint par BuzzFeed News, Jean-Pierre Mercier, qui était à l'époque responsable syndical sur le site PSA, ne comprend pas pourquoi Jean-Christophe Lagarde évoque une «omniprésence religieuse»:

«Mon premier sentiment, c'est de l'écœurement. C'est une vraie saloperie et un énorme mensonge. L'usine a été fermée pour des raisons de rentabilité financière. Tous les salariés avaient les mêmes horaires de travail. D'ailleurs, les seules fois où l'usine a fermé, c'était pour le lundi de Pentecôte, pour le 15 août et pour le 25 décembre (que des fêtes religieuses catholiques, ndlr). On n'a jamais entendu un patron fermer une usine pour fait religieux. M. Lagarde veut se faire mousser, y compris en ramassant les pires mensonges. M. Lagarde fait les poubelles.»


Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.