«L'émission Politique» avec Macron: une invitée nie soutenir François Fillon (alors que si)

Face à Emmanuel Macron, Barbara Lefebvre était invitée de «L'émission Politique» pour parler de la position du candidat sur la colonisation. À aucun moment, sa participation à la campagne de François Fillon n'a été précisée. Elle a même nié soutenir le candidat de droite en direct en fin d'émission.

posté le

Dans la traditionnelle séquence qui oppose l'invité(e) à des citoyens dans «L'émission politique», Emmanuel Macron a dialogué avec Barbara Lefebvre, présentée comme «professeure d'histoire-géographie en collège» et comme «l'une des professeurs de ZEP qui témoignait dans un livre, Les territoires perdus de la République», écrit en 2002.

Problème: Barbara Lefebvre n'est pas «que» professeure d'histoire-géographie. Une rapide recherche sur internet permet de mettre en évidence ses liens avec un autre candidat à la présidence de la République: François Fillon.

Membre du comité «France Solidaire avec Fillon»

C'est d'abord sur Facebook qu'on trouve trace de l'engagement politique de Barbara Lefebvre. Dans un groupe nommé «Les familles angevines avec Fillon», son visage apparaît sur une affiche faisant la promotion d'une réunion de soutien au candidat qui doit se tenir le 7 avril prochain:

Sur cette affiche, Barbara Lefebvre est présentée comme «enseignante, membre du comité national «France Solidaire avec Fillon». Elle n'est donc pas qu'une simple intervenante dans cette réunion, elle soutient aussi activement le candidat.

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir sur le site de François Fillon, la liste des événements relayés par le candidat. Liste dans laquelle on retrouve Barbara Lefevbre au sommaire d'une réunion «Famille et éducation»:

Par ailleurs, le 29 mars, Barbara Lefebvre était également annoncée dans un évènement du même genre:

Une réunion publique au cours de laquelle elle a été photographiée par un autre soutien de François Fillon. Photos qui ont été postées sur Twitter (et exhumées par le journaliste Martin Clavey), et sur lesquelles ont reconnaît parfaitement Barbara Lefebvre:

Le soutien de Barbara Lefebvre à François Fillon semble par ailleurs réciproque, puisqu'en 2006 sur son blog, le candidat recommandait déjà la lecture d'une tribune de l'enseignante parue dans Le Monde.

Barbara Lefebvre nie en direct

Alerté en direct par les réseaux sociaux, Karim Rissouli, l'un des journalistes de l'émission, décide de poser la question à Barbara Lefebvre en fin d'émission. Celle-ci choisit de nier tout soutien au candidat:

- [Karim Rissouli] Quand on a préparé l'émission, vous nous avez dit que vous n'étiez membre d'aucun parti politique, soutien d'aucun candidat, et ce soir des téléspectateurs nous alertent sur le fait que vous seriez membre du comité de soutien national «France solidaire avec François Fillon». C'est vrai ou c'est pas vrai?
- [Barbara Lefebvre] Vous êtes vous aussi très bien informé, depuis très haut...
- Donc apparemment c'est vrai.
- Ah non non, ça je ne sais pas. C'est les réseaux sociaux qui apparemment turbinent, mais c'est intéressant de voir la façon dont les informations remontent.
- [Léa Salamé] Vous n'êtes pas soutien de François Fillon?
- Ah bah pas que je sache!

L'échange en restera là. «Il vaut mieux le préciser ce soir, sinon on va nous le reprocher demain», conclut Karim Rissouli.

Mise à jour vendredi 7 avril: Contactée par Europe1, Barbara Lefebvre dément encore être membre d'un comité de soutien de François Fillon. «France 2 m’a bien demandé si j’étais encartée, j’ai bien dit ’non’ car je n’ai ma carte dans aucun parti politique. Est-ce que je fais partie de l’équipe de François Fillon ? Non. Vous ne me trouverez pas sur l’organigramme», insiste-t-elle. Alors qu'elle est présentée comme membre d'un comité «solidaire» avec François Fillon, la professeure jure que cela ne fait pas d'elle un soutien:

«Effectivement, j’ai assisté à des réunions sur ce sujet. Mais je ne vois absolument pas en quoi ça fait de moi une militante dans la campagne de François Fillon».

Une séquence isolée en vidéo par un internaute:

Après avoir nié tout soutien sur France 2, Barbara Lefebvre a finalement annoncé... son ralliement à François Fillon dans une tribune publiée sur le Figaro Vox. Elle y déclare:

«L'ouverture d'esprit que j'ai rencontrée dans les réunions de la société civile avec Fillon, leur intérêt sincère pour la question du handicap, leur vision cohérente du projet à mettre en œuvre m'ont convaincue que François Fillon avait le meilleur programme.»

MISE À JOUR

Ajout de la tribune de Barbara Lefebvre dans le Figaro Vox.


Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.