back to top

Europe 1 ferme ses portes au frontiste Jean Messiha qui porte plainte pour «discrimination politique»

Info BuzzFeed News — Après quelques jours de flottement, la direction de la radio a tranché. Christophe Hondelatte a «parlé trop vite», affirme la direction. De son côté, le frontiste dépose plainte contre la radio.

Publié le

Mise à jour le 12 septembre 2017 : Jean Messiha annonce son intention de porter plainte contre Europe 1 pour «discrimination politique».


Christophe Hondelatte avait annoncé que Jean Messiha, un encarté FN proche de Marine Le Pen, serait l'un des éditorialistes de son émission, «Hondelatte raconte», diffusée quotidiennement sur Europe 1. Une première pour un cadre frontiste sur une radio nationale. Immédiatement, des journalistes de la radio s'étaient émus de cette décision, et les critiques avaient fusées sur les réseaux sociaux.

«Je crois qu'il a parlé un peu vite»

Contacté par BuzzFeed News, Frédéric Schlesinger, vice-président d'Europe 1, affirme mardi que Jean Messiha ne sera pas chroniqueur dans l'émission. «Je crois que Christophe a parlé un peu vite», avance-t-il. «Il peut avoir des projets qu'il me soumet. Moi, il ne m'a pas dit qu'il serait éditorialiste, mais seulement invité. Ses explications étaient recevables. Maintenant, c'est moi qui décide. Je ne crois pas qu'il sera invité...»

Le vice-président d'Europe 1, venu de France Inter, précise: «Christophe Hondelatte a annoncé qu'il souhaitait l'inviter. Moi je n'ai signé aucun contrat avec Monsieur Messiha.»

Frédéric Schlesinger impute la responsabilité du couac à Christophe Hondelatte : «Christophe a fait l’erreur de communiquer là-dessus comme si c’était acquis. On a échangé, et je lui ai dit que ce ne serait pas opportun, eu égard aux polémiques que lance monsieur Messiha, notamment par voie numérique.»

Énarque, l'ancien candidat FN fait de son compte Twitter une tribune politique. Il y diffuse ses théories, dont certaines ouvertement complotistes. En pleine campagne présidentielle, il avait assuré dans un tweet que les informations sur un attentat visant des policiers sur les Champs-Elysées avaient volontairement été retenues pour favoriser la candidature d'Emmanuel Macron. En 2016, au lendemain de l'attentat à Nice, Jean Messiha regrettait que «5 millions de musulmans» qui vivent en France ne soient pas fichés S.

Depuis quelques jours, de nombreux journalistes d'Europe 1 souhaitaient une mise au point rapide de la direction. La Société des rédacteurs de la radio s'était saisie du dossier, et devait rencontrer dès demain Frédéric Schlesinger et Donat Vidal Revel, directeur délégué à l'information de la station.

Jean Messiha s'est exprimé sur son compte Twitter, accusant Europe 1 et «les gauchistes» d'avoir «attisé la haine».

Bravo à #Europe1 et aux gauchistes majoritaires : vous avez réussi à attiser la haine et à diviser les Français. Qui sont les extrémistes ?

Près de deux semaines après son éviction de la station, Jean Messiha a décidé de porter plainte contre Europe 1 pour «discrimination politique», comme le révèle Le Point. Joint par téléphone par BuzzFeed, le frontiste confirme, s'estimant victime de «discrimination politique». «Il n’y a pas besoin d’avoir signé un contrat pour avoir subi une discrimination (Jean Messiha n'avait en effet signé aucun contrat avec Europe 1, ndlr). Dans mon cas, la discrimination n’est pas raciale mais politique. Hondelatte annonce qu’il a choisi sept éditorialistes qui vont de la France Insoumise à Jean Messiha. Le fait qu’Europe 1 ait décidé de changer de braquet en refaisant l’histoire, c’est leur version à eux.»

Jean Messiha affirme également que Christophe Hondelatte lui avait confirmé son embauche quelques jours avant la décision d'Europe 1, en lui expliquant qu'il avait le soutient de sa direction. Quel est l'intérêt d'une telle plainte? Pour l'ancien candidat aux législatives, il s'agit avant tout d'«ouvrir un débat public sur la liberté d'expression.»

MISE À JOUR

Ajout de la décision de Jean Messiha de porter plainte contre Europe 1, et de ses réponses à ce sujet.





Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé