back to top

Voici ce qui pourrait arriver si vous laissez vos box braids trop longtemps sur votre tête

Une erreur que vous n'aurez plus envie de recommencer.

Publié le

Elle peut réaliser des tas de styles, mais ce sont ses superbes coiffures protectrices qui font revenir les clientes (comme moi !).

@natural_jc / Via Instagram: @natural_jc

Oui, Jennifer s'occupe aussi de mes cheveux. Et toutes les filles noires savent que trouver le bon coiffeur est plus difficile que de trouver votre âme sœur.

J'ai récemment eu une longue conversation avec Jennifer Cherilus où elle m'a parlé des idées reçues sur les box braids et les coiffures protectrices. Et elle m'a appris une grosse erreur que les clients font tout le temps : garder leur coiffure beauuuucoup trop longtemps.

«Les coiffures protectrices ne devraient être portées que huit semaines au maximum», explique-t-elle. «Cela concerne les box braids, crochet braids, les nattes couchées et tous les autres styles dans lesquels le cheveu est tressé ou plaqué sur votre crâne. Oui, je sais que cette coiffure coûte cher, mais c'est primordial de laisser respirer votre cuir chevelu.»

The Chic Natural / Via youtube.com

Elle recommande également de faire un bon shampooing à quatre semaines – à mi-parcours – pour essayer de retirer une partie de l'accumulation qui s'est déjà produite. Pour ceux qui craignent que les cheveux gonflent et frisent après le lavage, vous pouvez essayer de nettoyer votre cuir chevelu avec une lotion astringente. Mais n'oubliez pas qu'elles contiennent généralement de l'alcool, ce qui a tendance à assécher les cheveux, vous devrez donc commencer immédiatement à les hydrater juste après avoir utilisé ce genre de produit.

Publicité

Votre cuir chevelu est une extension du reste de la peau de votre corps, comme votre visage par exemple. «Et comment est-ce que vous que vous vous sentiriez si vous couvriez votre visage pendant une semaine ?, demande-t-elle. Toutes ces huiles naturelles et les cellules mortes que votre peau produit n'auraient nulle part où aller. Eh bien, c'est pareil pour votre cuir chevelu.»

TV One / Via giphy.com

«Quand vous gardez votre coiffure trop longtemps, ces huiles, cellules de la peau et cheveux tombés ne peuvent pas s'échapper. Donc ces trucs restent sous votre perruque, vos tresses plaquées et au crochet – quel que soit le style de coiffure que vous ayez – et ils commencent à s'accumuler sur votre crâne.»

Mais ce n'est pas tout ! On se lave, on transpire, et on fait d'autres trucs tout en se pavanant avec nos coiffures protectrices, bref, on vit quoi. Eh bien, cela rajoute de l'eau et de l'humidité à l'équation, et c'est là que les choses partent VRAIMENT en sucette.

«Toutes ces huiles, cellules de la peau et ces cheveux tombés fermentent dans un espace restreint qui est sombre et humide, ce qui est un environnement parfait pour que les bactéries se développent et fleurissent, nous dit Jennifer Cherilus. En gros, c'est un terrain fertile.»

VH1 / Via giphy.com

«À ce moment là, vous êtes à risque pour de sérieuses infections du cuir chevelu, des moisissures, et même des insectes qui pourraient y pondre leurs œufs», ajoute-t-elle. [Le dernier cas est rare chez les personnes afro-descendantes, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir.] Jennifer Cherilus a vu ces résultats absolument terrifiants : elle a vu des cuir chevelus qui avaient changé de couleur et virer au gris ou au vert par exemple. «Quand ça atteint ce niveau, la seule solution est de couper vraiment tous vos cheveux, et de recommencer à zéro», recommande-t-elle.

Jennifer sait que l'on manque d'informations fiables sur le soin des cheveux naturels. Son objectif n'est pas d'humilier ceux qui ont dépassé les huit semaines. Elle dit qu'elle veut juste que les personnes considèrent le soin de leurs cheveux comme quelque chose de sérieux.

  1. Combien de temps est-ce que vous gardiez vos box braids avant cet article ?

    Correct
    Incorrect
    Peut-être 6 semaines ou moins
    Correct
    Incorrect
    Environ 7 à 8 semaines
    Correct
    Incorrect
    Plus de 8 semaines
Oups, nous avons un problème. Veuillez réessayer plus tard
Il semblerait que nous ayons un problème avec le serveur.
Combien de temps est-ce que vous gardiez vos box braids avant cet article ?
  1.  
    vote votes
    Peut-être 6 semaines ou moins
  2.  
    vote votes
    Environ 7 à 8 semaines
  3.  
    vote votes
    Plus de 8 semaines

Ce post a été traduit de l'anglais.