back to top

14 anecdotes qui montrent que tourner un film peut être terrifiant

Est-ce que vous aimeriez qu'on vous mette de vraies abeilles vivantes dans la bouche ?

Publié le

1. Vic Morrow et deux enfants-acteurs, Myca Dinh Le et Renee Shin-Yi Chen, sont décédés sur le plateau de la série La Quatrième Dimension lorsqu'un hélicoptère est tombé sur eux après une désastreuse cascade ratée.

Cinq personnes, dont le metteur en scène, John Landis, ont été poursuivies pour homicide avant d'être par la suite acquittées. Les familles des disparus (dont Jennifer Jason Leigh, la fille de Vic Morrow) ont poursuivi les réalisateurs en justice. L'affaire s'est réglée à l'amiable.
youtube.com

Cinq personnes, dont le metteur en scène, John Landis, ont été poursuivies pour homicide avant d'être par la suite acquittées.

Les familles des disparus (dont Jennifer Jason Leigh, la fille de Vic Morrow) ont poursuivi les réalisateurs en justice. L'affaire s'est réglée à l'amiable.

2. L'actrice Mercedes McCambridge a avalé des œufs crus, bu du whisky et fumé de grandes quantités de cigarettes afin de produire la voix démoniaque dans L'Exorciste.

Elle n'avait jamais bu avant d'accepter le rôle et a demandé à son prêtre d'être à ses côtés pour la conseiller. Elle s'est aussi fait attacher à une chaise.Elle n'a pas été mentionnée lors de la première du film.
Warner Bros.

Elle n'avait jamais bu avant d'accepter le rôle et a demandé à son prêtre d'être à ses côtés pour la conseiller. Elle s'est aussi fait attacher à une chaise.

Elle n'a pas été mentionnée lors de la première du film.

3. L'acteur Brandon Lee est mort par balles sur le tournage de The Crow ; un pistolet mal préparé a accidentellement été utilisé lors des répétitions.

Brandon Lee reçut une balle à l'abdomen lors d'une scène dans laquelle son personnage était censé se faire tirer dessus par un malfrat. Après six heures en chirurgie et plusieurs tentatives pour le ranimer, sa mort fut prononcée le 31 mars 1993. Les scènes restantes de l'acteur furent tournées grâce à des doublures et des effets spéciaux.
Dimension Films

Brandon Lee reçut une balle à l'abdomen lors d'une scène dans laquelle son personnage était censé se faire tirer dessus par un malfrat. Après six heures en chirurgie et plusieurs tentatives pour le ranimer, sa mort fut prononcée le 31 mars 1993.

Les scènes restantes de l'acteur furent tournées grâce à des doublures et des effets spéciaux.

4. Ironie du sort, Bruce Lee, le père de Brandon Lee, a joué en 1978 dans le film Le Jeu de la mort dans lequel son personnage, un célèbre acteur, se fait tirer dessus lors d'un tournage.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Et coïncidence encore plus troublante : Bruce Lee est mort en 1973. La plupart des scènes de Game of Death ont donc été tournées avec des doublures et des images prises de ses films précédents.

5. Tammy Lynn Leppert, qui interprète la blonde qui distrait Manny dans Scarface, a disparu peu après le tournage et n'a plus jamais donné signe de vie.

Universal Pictures

6. Pendant le tournage de La Passion du Christ, Jim Caviezel, qui interprète Jésus, et l'assistant réalisateur Jan Michelini se sont fait foudroyer. Ils n'ont pas été gravement blessés. Cependant, d'après le producteur du film, de la «fumée s'échappait des oreilles de Caviezel.»

C'était la DEUXIÈME fois que Jan Michelini se faisait frapper par la foudre lors d'un tournage. Il s'est fait légèrement brûler quand la foudre a frappé le parapluie qu'il tenait.
Icon Productions

C'était la DEUXIÈME fois que Jan Michelini se faisait frapper par la foudre lors d'un tournage. Il s'est fait légèrement brûler quand la foudre a frappé le parapluie qu'il tenait.

7. Choi Min-sik, star du film coréen Oldboy, a dû manger quatre poulpes vivants devant la caméra pour une scène. Choi Min-sik, qui est bouddhiste, priait après chaque prise.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

8. Jackie Cooper avait huit ans lorsqu'il a joué dans le film Skippy, en 1931. Le jeune acteur n'arrivant pas à pleurer sur commande pour une scène, le réalisateur Norman Taurog fit sortir le chien de Jackie du plateau et fit croire à l'enfant qu'il lui avait tiré dessus. Les pleurs de Jackie lui et sa performance lui valurent une nomination aux Oscars.

Jackie relate cet événement dans son autobiographie Please Don't Shoot My Dog («S'il vous plaît, ne tirez pas sur mon chien», Éd. Berkley, 1984, non traduit).
Paramount Pictures

Jackie relate cet événement dans son autobiographie Please Don't Shoot My Dog («S'il vous plaît, ne tirez pas sur mon chien», Éd. Berkley, 1984, non traduit).

9. Tony Todd, qui incarne Candyman dans le film éponyme, avait de véritables abeilles dans la bouche lors du tournage de la scène la plus intense du film. Il portait un protège-gorge et ne s'est heureusement pas fait piquer.

youtube.com

On a également recouvert le visage de Virginia Madsen d'abeilles vivantes.

10. La logistique derrière la scène culte dans laquelle l'alien sort du ventre de Kane dans Alien ne fut pas révélée aux acteurs, dans l'espoir d'obtenir un vrai sursaut d'horreur.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Veronica Cartwright, qui joue Joan Lambert dans le film, s'est évanouie après s'être fait éclabousser de sang.

11. Paul Bateson, qui fait une apparition dans L'Exorciste en tant que l'un des assistants radiologues, fut condamné pour meurtre après avoir tué et démembré six hommes à New York.

Warner Bros.

12. Dans Massacre à la tronçonneuse, l'équipe intégra un vrai squelette et les restes de plusieurs animaux aux décors.

Ils commandèrent un un vrai squelette car les faux coûtaient plus cher.
Bryanston Pictures

Ils commandèrent un un vrai squelette car les faux coûtaient plus cher.

13. Le dernier jour de tournage de Massacre à la tronçonneuse fut affreux. Il faisait tellement chaud sur le plateau que les os factices qui étaient utilisés comme accessoires se mirent à fondre. La puanteur était telle que l'équipe allait vomir entre les prises.

Bryanston Pictures

14. Et pour couronner le tout, la fourrière de la ville a déposé 230 kg d'animaux morts sur le tournage. Quand le réalisateur décida de ne pas utiliser les animaux morts, on les imbiba d'essence avant d'y mettre le feu, ajoutant à la puanteur du plateau.

Bryanston Pictures

Ce post a été traduit de l'anglais.