Aller directement au contenu
  • win badge

Les gens critiquent les effets spéciaux parce qu'ils oublient les bons

Les effets spéciaux des films sont bien meilleurs qu'on a tendance à le penser!

Freddie Wong, professionnel des effets spéciaux, et la chaîne YouTube RocketJump Film School soutiennent que les gens ne remarquent les MAUVAIS effets spéciaux que parce qu’ils se voient comme le nez au milieu de la figure.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com / Via youtube.com

Selon eux, il existe en fait énormément d'images de synthèse au rendu tellement superbe... qu'elles passent inaperçues! Par exemple, regardez cette scène de Forrest Gump et observez comme tous ces gens ont été ajoutés.

Freddie Wong affirme également que de bons effets spéciaux guident l'histoire et le personnage... Regardez comment les artistes ont ajouté la neige dans cette scène à l'aide d'ordinateurs:

Il dit aussi que les artistes devraient s'en tenir aux points forts des ordinateurs. Comme, par exemple, «à l'heure actuelle, les ordinateurs sont parfaits pour recréer des choses». Des choses comme les tables, les chaises, les voitures, etc.

Observez par exemple comment l'ordinateur ajoute si impeccablement des voitures et des avions, sans qu'on le réalise.

Là, vous allez avoir le cerveau en ébullition... Les créateurs d’Avengers ont absolument entièrement recréé la ville de New York pour que Jeremy Renner puisse courir comme s’il était sur un terrain de jeu, mais tout a été tourné sur fond vert.

Et dans Iron Man, Robert Downey Jr. portait rarement son armure; elle était ajoutée par ordinateur ultérieurement!

Un autre exemple d'images de synthèse réussies se trouve dans Gravity, où Sandra Bullock n'était évidemment pas dans l'espace, mais où les réalisateurs ont passé des années à faire en sorte que cela semble réel aux yeux du spectateur.

Freddie Wong termine son argumentaire en ajoutant que «les effets spéciaux ont toujours fait partie de cette forme d’art.»

«Et que les images de synthèse sont un simple outil à la disposition du réalisateur pour raconter une histoire, mais lorsque le résultat final est mauvais, ce n’est pas forcément la faute de l’outil…»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!