back to top

18 choses qu'une docteure veut vous dire à propos des infections urinaires

Il est plus important d'uriner après une relation sexuelle qu'avant.

Publié le

Les infections urinaires sont une infection fréquente qui peut affecter la vessie, les reins et les urètres (les tubes qui relient la vessie aux reins).

Les symptômes les plus fréquents sont une démangeaison lorsque vous urinez, le besoin d'uriner plus régulièrement, un aspect trouble de l'urine et la nausée.

De nombreux mythes circulent sur Internet, qui vous indiquent comment éviter et traiter ces infections, il faut donc dire les choses clairement.

MTV

Nous nous sommes entretenus avec Linda Cardozo, professeure d'uro-gynecologie au King's College Hospital de Londres pour dissiper toute confusion. Voici ce qu'elle nous a dit.

Publicité

1. Tout le monde peut avoir une infection urinaire.

Paramount Pictures

Cependant, le fait d'avoir un vagin augmente les risques, tout simplement car le conduit urinaire est bien plus court et qu'il est situé à proximité de ce bordel pour bactéries qu'est l'anus.

2. La première chose à faire quand vous ressentez les symptômes est de boire beaucoup d'eau.

Cela minimisera la douleur lorsque vous urinez. «Si les symptômes ne s'estompent pas rapidement, il est conseillé de consulter un médecin pour en chercher les causes et mettre en place un traitement», souligne Linda Cardozo, car l'infection peut gagner vos reins.

3. Mais tenez-vous en à l'eau, car de nombreuses autres boissons peuvent en réalité aggraver les symptômes.

NBC

La caféine, le vin blanc, le champagne, le prosecco et les édulcorants synthétiques des boissons sans sucre sont autant de choses à éviter si vous avez une infection urinaire, car ils irritent la vessie et aggraveront les symptômes.

4. Boire du jus de cranberry ne vous guérira pas, mais les gélules peuvent vous aider.

«Certaines données indiquent que les gélules de cranberry et l'extrait de cranberry peuvent être efficaces, mais rien n'indique qu'une consommation de jus de cranberry puisse réduire le risque d'infection urinaire», explique-t-elle. Le jus de cranberry que vous trouvez dans le commerce est extrêmement dilué, et bien souvent rempli d'édulcorants qui peuvent même aggraver le problème.

5. Rien n'indique que votre régime affecte votre risque d'être infecté.

Fox Film Corporation

Certains problèmes médicaux augmentent cependant le risque d'infection urinaire. Le diabète, une déficience du système immunitaire ou les calculs rénaux font partie de cette liste.

Publicité

6. Si vous faites souvent des infections urinaires, évitez les strings et les pantalons serrés.

Miramax

Mettez plutôt des sous-vêtements agréables et respirants en coton. Les vêtements serrés et en synthétique peuvent créer les conditions idéales pour une fête de bactéries.

7. L'infection est plus probable après un rapport anal que vaginal.

Comedy Central

Si vous souhaitez avoir un rapport anal, assurez-vous d'avoir pris toutes les précautions nécessaires!

8. Si vous êtes une femme et que vous avez une infection après une pénétration, il est peu probable qu'elle vous ait été transmise par votre partenaire.

Miramax

En réalité, elle est généralement provoquée par une bactérie qui est descendue de vos intestins vers votre vagin à cause des mouvements du rapport sexuel.

9. Voilà pourquoi il est si important d'uriner après le sexe.

Uriner avant un rapport sexuel ne fera pas grand chose, mais uriner après devrait vous débarrasser de toutes les bactéries et tous les organismes qui auraient pu passer depuis votre anus durant le rapport. Désolé d'écrire aussi souvent «anus» dans cet article.

10. MAIS, cela ne veut pas dire qu'il est impossible que votre partenaire augmente sans le vouloir vos risques de faire une infection urinaire.

imgur.com

Pour savoir si c'est le cas, la professeure Cordozo recommande d'utiliser un préservatif pour voir si les infections urinaires persistent. Si vous utilisez déjà un préservatif, il est peu probable que votre partenaire vous infecte. Par contre, il vaut mieux qu'il ait les mains propres et les ongles courts pour être encore plus sûr qu'il ne vous expose pas à des bactéries provoquant les infections urinaires.

Publicité

11. Les préservatifs qui utilisent un spermicide nommé nonoxynol-9 augmentent les risques d'infection.

Paramount Pictures

Il y a énormément de préservatifs qui n'utilisent pas ce spermicide, et ce n'est donc pas une excuse pour ne pas en mettre!!

12. Un diaphragme pourrait également augmenter les risques d'infection.

Lalocracio / Getty Images

Presque tous les diaphragmes utilisent un spermicide contenant du nonoxycol-9, de même que certaines capes cervicales et éponges contraceptives. Si vous avez tendance à faire des infections urinaires, vous devriez l'indiquer à votre médecin lorsque vous envisagez les possibilités en termes de contraception.

13. Il est également possible que des sex toys sales augmentent les risques d'infection.

Bigmouse108 / Getty Images

En résumé, il faut que tout soit propre et hygiénique, au cas où.

15. Les pratiques sexuelles brutales n'augmentent pas les risques d'infection urinaire.

FX Network

Cependant, la professeure Cordozo estime que les pratiques sexuelles qui provoquent des coupures et des irritations peuvent augmenter les risques d'infection. Assurez-vous d'avoir beaucoup de lubrifiant (et de ne pas zapper les préliminaires) pour éviter les frictions superflues et douloureuses durant l'acte.

16. Aucun remède à base de plantes ne peut soigner une infection urinaire.

NBC

Le citrate de potassium ne fonctionnera pas non plus. Vous pouvez acheter des sachets de poudres chez un pharmacien pour modifier le pH de votre urine, ou prendre des analgésiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène pour vous aider à gérer les symptômes. Mais si les symptômes persistent, consultez un médecin!!

17. Prendre une pilule antibiotique avant ou après un rapport sexuel peut également aider à éviter les infections.

Sidecar Records

Celle-ci peut vous être prescrite par un médecin si vous souffrez d'infections urinaires récurrentes.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss