back to top

22 astuces de maquillage que tous les débutants devraient connaître

Les bases, et plus encore.

Publié le

Nous avons demandé à la communauté BuzzFeed des conseils et astuces que tous les débutant-e-s devraient connaître en matière de maquillage. Voici quelques-unes de leurs réponses et d'autres astuces qui sont parmi nos préférées !

1. Commencez toujours avec un visage propre, et mettez au point une routine qui vous convient pour prendre soin de votre peau.

dermstore.com

«Commencez toujours avec un visage propre ! Ça fait toute la différence. Si vous n'avez simplement pas le temps de vous faire un rituel de soin complet, utilisez juste de l'eau micellaire et terminez avec une crème hydratante avec un indice de protection solaire.»

ambelina

«Pour moi, un primer et une crème hydratante, c'est ce qui a fait la plus grande différence. Pour faire court : avoir un bon rituel de soin de la peau avant d'avoir un bon rituel de maquillage.»

britneya4811c40fc

«Vous n'avez pas besoin d'utiliser les "bons" produits. J'ai essayé d'utiliser un primer pour le visage, parce que beaucoup de gens n'arrêtent pas de dire que ça aide le maquillage à tenir. Je me suis finalement rendue compte que ça ne change absolument rien pour moi. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, ne vous en faites pas.»

– Kylie Casino, Facebook

De Dermstore.

2. Commencez par vous maquiller les yeux, et terminez par le fond de teint et le correcteur.

dermablend.com / giphy.com

«De nombreux-ses débutant-e-s commencent souvent par le fond de teint ou d'autres produits pour la peau, mais je trouve que c'est plus facile de commencer par me maquiller les yeux. Si vous vous ratez avec l'ombre à paupières, vous pouvez simplement la nettoyer sans tout enlever, ou remettre un peu de correcteur

emmas46a29ca4b

Publicité

3. Réchauffez votre mascara dans votre soutien-gorge (ou dans un verre d'eau tiède) pendant que vous appliquez le reste de votre maquillage, et il sera beaucoup plus facile à mettre.

lilluna.com

«Quand je commence à me préparer, je mets mon mascara dans mon décolleté. Je le laisse là le temps de finir de me maquiller, et le temps que j'arrive au mascara, il s'est réchauffé et colle moins.»

— jaboyles12

«Je mets toujours mon mascara et mon crayon pour les yeux dans mon soutif/décolleté quand je commence à me maquiller. Vous pouvez les mettre dans un verre d'eau tiède pendant que vous faites le reste de votre visage !»

– hwills

De Lil' Luna.

4. Un peu de primer pour fard à paupières peut faire une grosse différence.

beautynerdbynight.com

«Un primer pour fard à paupières l'aide à tenir beaucoup plus longtemps et à avoir l'air beaucoup plus pigmentée !»

saraf484839ce2

«Un primer, particulièrement sur les paupières, a été un vrai changement. Mes paupières deviennent vite grasses, et j'avais tendance à avoir une deuxième ligne sur ma paupière dès que je gardais les yeux ouverts. Pas beau à voir.»

britneya4811c40fc

De Beauty Nerd By Night.

5. Choisissez le bon pinceau pour ombre à paupières, celui qui fera vraiment ce que vous attendez de lui.

makeup.com

«Utilisez le bon type de pinceau ! Les débutant-e-s ne comprennent pas parfois pourquoi un pinceau estompeur ne collecte pas les pigments.»

emilyrachelb

«Vous n'utilisez peut-être pas vos produits au maximum de leurs capacités si vous ne les appliquez pas correctement, en particulier lorsqu'il s'agit d'estomper l'ombre à paupières.»

vickid4296e36e0

Publicité

8. Ou sinon, essayez d'utiliser le bout d'une pince à cheveux pour dessiner la parfaite petite aile.

youtube.com

«Mettez un peu d'eye-liner liquide sur le bout de votre pince à cheveux, pressez-la sur votre paupière, et voilà ! Vous n'avez plus qu'à remplir votre aile !»

imsurran

Ce conseil vient d'ici.

9. Une touche de correcteur peut facilement réparer un trait d'eye-liner qui dépasse

highlight-beauty.com

«Si votre crayon ou votre ombre à paupières bavent un peu, utilisez une touche de correcteur pour arranger les bords sans avoir à tout recommencer.»

– haselbazil

Ce conseil vient d'ici.

10. Et si vous n'avez absolument aucun talent pour les ailes, entraînez-vous tous les soirs pour vous améliorer.

Lifetime Telly / giphy.com

«Si vous voulez vous améliorer en maquillage, entraînez-vous le soir avant de laver votre visage. Vous essayez de réussir une aile parfaite ? Faites-le chaque soir devant le miroir pour vous améliorer !»

saraf484839ce2

Publicité

11. Quand vous achetez un nouveau fond de teint, essayez-le et portez-le sous des lumières différentes pour vous assurer qu'il vous va bien.

u/totallygeorgia / reddit.com

«Ne faites pas confiance aux vendeurs et aux vendeuses du rayon maquillage !!! Avant qu'elles vous convainquent d'acheter un fond de teint, portez-le dans le centre commercial, le magasin, et dehors – en gros, regardez-vous sous différentes lumières pour être sûr qu'il vous aille bien.»

– cameronh45f77b6c2

«Attendez environ 15 minutes – de nombreux produits vont s'oxyder une fois qu'ils sont sur la peau, ce qui peut les faire légèrement changer de couleur. Merci Reddit

12. Essayez différentes manière de faire un contouring pour votre forme de visage.

us.boots.com / walgreens.com

«Tout le monde aime les contouring, mais assurez-vous de faire le vôtre de la manière qui convient à votre forme de visage. Quand j'ai commencé, je faisais simplement le contouring là où un schéma disait de le faire, et mon visage tombait un peu. J'ai ensuite découvert qu'il existe différentes manières de faire : J'ai un visage en forme de cœur, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnerait pas pour, disons, un visage ovale.»

bekahawhite

13. La méthode E3, qui n'utilise qu'une poudre bronzante, est une technique de contouring très simple.

Barry King / Getty Images

«Une technique facile pour bronzer votre visage, c'est la méthode E3. Vous commencez au sommet de votre front et colorez le côté de la naissance de vos cheveux, le long de votre tempe, puis colorez le creux de vos joues, sous vos pommettes. Puis en partant de vos oreilles, colorez le long de votre menton. Lorsque vous avez terminé les 2 côtés, cela crée une forme de E d'un côté et une forme de 3 de l'autre.»

– chloect

Publicité

15. Si vous voulez couvrir vos valises sous les yeux et qu'un correcteur de la couleur de votre peau ne marche pas, essayez d'appliquer un correcteur coloré sous votre fond de teint.

theblondeshell.com

«Si vous êtes quelqu'un (comme moi) qui a régulièrement des cernes sous les yeux, peu importe le nombre d'heures que vous dormez, un anticernes coloré, c'est incroyable. NYX en a un génial (en différentes teintes pour différentes couleurs de peau) et j'utilise simplement mon annulaire pour en tapoter un petit peu sous mes yeux avant de mettre du fond de teint. Ça change la vie. Et ça ne prend que cinq secondes de plus pour se maquiller. Ça vaut le coup.»

broaddusshelby

De The Blondeshell. Achetez la palette anticernes coloré de NYX sur Amazon pour 12 dollars.

16. Un correcteur coloré peut également servir à cacher toutes les rougeurs ou les points jaunes visibles à travers le fond de teint.

Jenny Chang / BuzzFeed

«Si vous avez des rougeurs sur le visage malgré le fond de teint et le correcteur, utilisez une palette correctrice coloré avant de mettre le fond de teint. Utilisez la couleur verte pour couvrir les rougeurs, le jaune pour couvrir des taches violettes, et le violet pour couvrir les taches jaunes. Vous pouvez trouver les palettes dans à peu près n'importe quel magasin.»

chloect

17. Utilisez une une brosse à mascara propre pour retirer rapidement tous les flocons de mascara qui peuvent apparaître après avoir appliqué l'ombre à paupières.

Fox

Si vous avez du mascara partout sur les paupières après avoir passé votre ombre à paupières, inutile de vous inquiéter. Attendez quelques minutes que le mascara sèche, puis frottez doucement votre paupière avec une brosse à mascara propre. Ça va retirer le mascara mais laisser votre ombre à paupières parfaitement estompée.

sophiewarshauer

18. Appliquez des couches de poudre entre les couches de mascara pour avoir des cils plus épais. Ou laissez simplement le mascara sécher entre les couches.

Amy Nadine / Eunice Chung / thebeautydepartment.com

«Appliquez une couche de mascara et, pendant qu'il est encore humide, utilisez un pinceau et saupoudrez vos cils d'une ombre à paupières sombre, avant d'attaquer la deuxième couche. La poudre va donner à vos cils un air plus épais sans trop dépenser en mascara. »

– Samantha Campbell, Facebook

«Pour que le mascara tienne plus longtemps et soit plus joli, laissez sécher la première couche, puis mettez-en une deuxième. Ça allonge les cils, et ça les définit mieux tout en les rendant volumineux !»

victoriatorsg

De The Beauty Department.

Publicité

19. Éviter le rouge à lèvres sur vos dents : après l'avoir mis, mettez un doigt dans votre bouche et retirez-le.

instagram.com

«Suçotez votre doigt après avoir mis du rouge à lèvres pour éviter d'en avoir sur les dents.»

spookytime

20. Retournez sans hésiter le maquillage s'il ne vous plaît pas – de nombreux magasins vous laissent retourner les produits même si vous les avez déjà utilisés.

instagram.com

«Achetez votre maquillage dans des magasins où vous pouvez le retourner s'il ne vous plaît pas. Sephora a une très bonne politique de retour, par exemple. Si vous n'aimez pas quelque chose après la première ou deuxième (ou troisième) utilisation, retournez-le ! Ne gâchez pas d'argent en achetant quelque chose qui ne vous convient pas.»

tinferg

21. Trouvez un youtubeur ou une youtubeuse beauté dont le look vous inspire et qui recommande des produits que vous pouvez vraiment utiliser.

youtube.com

«Trouvez un youtubeur beauté qui a une couleur et un type de peau proche similaires aux vôtres et utilisez sa chaîne pour trouver de bons fonds de teint, correcteurs et ombres à paupières qui mettront en valeur votre couleur de peau. (N'oubliez juste pas qu'il/elle est payé-e par les marques pour une grande partie de son contenu.) J'ai regardé beaucoup de vidéos de nikkietutorials parce qu'elle a une peau très pâle, comme moi !

À propos : vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de correcteur que les youtubeurs ! Ils optent volontairement pour des look ultraglamour dans pratiquement chaque vidéo, ce qui est un peu intense pour la vie quotidienne.»

tinferg

Ce conseil vient d'ici.

22. Ou ne vous souciez pas du tout des youtubeurs... et n'oubliez pas que votre maquillage est pour *vous* !

youtube.com

«Les vidéos YouTube vous font croire qu'il n'existe qu'un style de maquillage. Vous n'avez pas besoin de faire un contouring extrême – ou n'importe quel contouring – si vous n'en avez pas envie. Vous n'avez pas non plus besoin des produits les plus chers, vous pouvez vous donner un look spécial avec des trucs que vous trouverez en pharmacie. J'ai appris (et j'apprends encore) en lisant ce genre de conseils et en faisant simplement ce qui me convient le mieux. Ça demande juste un peu de tâtonner et de s'entraîner.»

– Nalia Warren, Facebook

«Optez pour le look qui vous va le mieux, et n'ayez pas peur d'expérimenter. Votre confiance en vous est tout ce qui compte. Si ça vous va, foncez !»

kaylaxharlowx

Remarque : les réponses ont été légèrement éditées pour des questions de longueur et de clarté.

Ce post a été traduit de l'anglais.