Aller directement au contenu

    Il faut vraiment que Katy Perry arrête de faire des blagues sur la santé mentale de Britney Spears

    La santé mentale n'est pas quelque chose de drôle.

    Il y a dix ans, Britney Spears a fait une grave dépression, l'une des plus publiques de toute l'histoire des célébrités. C'était la première fois que le public voyait, dans tous ses détails les plus désolants, une si grande star perdre le contrôle.

    Et parce que c'était facile de se moquer d'elle et que c'était une autre époque (2007), les gens ont commencé à faire des blagues sur le fait qu'elle s'était rasé le crâne. Le fait de se raser le crâne est devenu «se faire une Britney».

    Le problème, c'est que la plaisanterie est rapidement devenue de mauvais goût.

    On le sait tous, se moquer des maladies mentales n'est pas cool. Britney était dans une situation douloureuse. Devant nos yeux, on voyait une femme s'écrouler et toucher le fond. Personne ne lui venait en aide et voir une femme s'autodétruire semblait être un spectacle divertissant pour des millions de personnes.

    Et c'est à ce moment-là que Katy Perry fait son entrée.

    Katy Perry semble totalement obsédée par le fait que Britney se soit rasée la tête. Elle a évoqué le crâne rasé de Britney à de nombreuses occasions pendant sa carrière... et, ENCORE AUJOURD'HUI, elle semble penser que c'est quelque chose de drôle.

    *Toc toc*: on n'est pas en 2007. Plus personne ne trouve ces blagues drôles.

    La première fois que Katy a fait une blague au sujet du crâne rasé de Britney, c'était en 2010 lors d'une interview pour une chaîne de radio anglaise, Radio 2. Dans l'interview, Katy sous-entendait qu'elle ne risquait pas de perdre les pédales, mais qu'un jour, il se pourrait bien qu'elle se rase le crâne:

    «Mon premier disque a seulement commencé à avoir du succès après mes 23 ans, donc je n'étais pas dans le même état d'esprit que quelqu'un qui a connu le succès plus jeune. Si vous vous lancez à 14 ou 15 ans, votre maturité n'est pas encore acquise. Je ne dis pas que je ne vais pas merder un jour, parce qu'un jour je risque bien d'avoir envie de me raser la tête. Mais pas aujourd'hui parce que je crains les coups de soleil! J'ai de la chance car j'ai un incroyable entourage qui me soutient.»

    Grossier.

    Dans une autre interview à la radio, elle évoque encore le truc du crâne rasé: «Être numéro un, et être canon en plus, ça met la barre vraiment haut. Je vais me raser la tête l'année prochaine. Je ne supporte pas la pression... et je vais taper sur votre voiture avec un parapluie.»

    Sympa.

    Puis, en 2015, dans une interview avec Elle, Katy a ENCORE UNE FOIS parlé de cette histoire de crâne rasé. «Vous avez signé pour un truc, ou en tout cas c'est ce que vous pensez, mais en fait, ça en implique plein d'autres. Et voilà pourquoi il y en a qui finissent par se raser le crâne.»

    Je dis stop.

    En 2015, Katy a aussi fait une blague sur le crâne rasé au sujet de *la robe*.

    *Très drôle*

    Et ENFIN, lors des Grammy Awards 2017, le 12 février dernier, Katy a encore évoqué l'histoire du crâne rasé, DEUX FOIS même.

    Katy parlait de ses cheveux, récemment teints en blond: «C'est comme si c'était la dernière couleur du spectre. Je les ai toutes faites. Tout ce qui me reste à faire, c'est de me raser la tête, et je garde ça en réserve pour quand je péterai les plombs en public. J'y compte bien.»

    ENSUITE, avec Ryan Seacrest, elle a expliqué pourquoi elle avait fait une pause dans sa carrière musicale: «Eh bien, on peut dire que c'était pour préserver ma santé mentale... Je ne me suis pas encore rasé la tête!»

    Katy Perry shading Britney Spears on the #GRAMMYs red carpet. You're done bitch @katyperry

    pinterest.com

    ÇA SUFFIT!

    Pour être honnête, ce n'est pas que Katy n'est pas une grande fan de Britney Spears. En 2013, elle a rencontré Britney sur le tapis rouge des Schtroumpfs et elle avait l'air vraiment émue:

    Preuve A:

    Britney a aussi dit des choses positives sur Katy par le passé. Katy Perry a co-écrit sa chanson de 2013 Passenger de l'album Britney Jean. Et Britney a dit que Katy Perry était «épatante».

    So great to see you Smurfette @katyperry! Can't wait for our Vegas date...

    Katy utilise cet épisode de la vie de Britney comme quelque chose de drôle depuis maintenant des années. Elle fait comme si elle méritait une sorte de médaille d'honneur parce qu'elle n'a jamais craqué comme Britney. Même si elle ne le fait pas exprès, Katy Perry contribue à tourner en dérision une situation de santé mentale grave —et quelque chose que Britney était vraiment incapable de contrôler.

    Quelqu'un devrait dire à Katy Perry qu'on est en 2017 et que ce genre de choses est assez mal vu.

    Cette «blague» est surfaite, mauvaise...

    ... et a décidément mal vieilli.

    10 years have passed since Britney shaved her head. 10 years have passed and Katy Perry still doesn't have a Grammy.

    «Cela fait dix ans que Britney s'est rasée la tête. Cela fait dix ans que Katy Perry attend toujours son Grammy.»

    En attendant, Britney Spears et son Grammy restent imperturbables. Voici ce que Britney a tweeté il y a quelques jours:

    «Un bon bouquin et un malibu, c'est tout ce dont vous avez besoin!»

    Ce post a été traduit de l'anglais.