back to top

20 choses qu'il est bon de savoir à 20 ans

Bientôt, vous vous direz: «Hier encore, j'avais 20 ans.»

Publié le

1. Ne laissez personne vous dire que la génération Y est la pire.

giphy.com

Les médias ont l'habitude de dire que la génération Y a tous les droits et qu'elle est narcissique, mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est qu'il y a 20 ans, la génération X était décrite comme un tas de paresseux égoïstes, et que 20 ans encore avant ça, les jeunes étaient des bons à rien à cheveux longs qui ne réalisaient pas les sacrifices faits par leurs parents et leurs grands-parents. La réalité, c'est que chaque nouvelle jeune génération se fait critiquer par la précédente.

2. Vous êtes super.

Flickr: hollylay / Via Creative Commons

Vous vous regardez peut-être aujourd'hui dans le miroir et ne voyez que vos défauts, mais dans 15 ou 20 ans, vous regarderez à nouveau les photos d'aujourd'hui et ne verrez rien de tout cela. Vous vous direz plutôt: «J'étais super! Pourquoi je ne m'appréciais pas plus?»

3. Arrêtez de prendre autant de risques.

MTV

Vous pensez probablement que vous avez fait toutes les choses folles et irresponsables possibles pendant votre adolescence, mais un jour, vous pourriez vous repencher sur vos 20 ans et être abasourdi-e par les risques que vous avez alors pris. Boire et prendre le volant ou avoir des relations sexuelles à risque sont vraiment des choses à ne pas faire.

4. Si au fond de vous, vous avez l'impression d'avoir un problème avec la drogue ou l'alcool, ne faites pas l'autruche.

Fox

Il est difficile de faire face à un tel problème, surtout quand votre vie sociale consiste sûrement à aller dans les bars, les boîtes de nuit et à des fêtes, mais attendre ne fera qu'empirer les choses. Faites-vous une faveur et prenez tout de suite le contrôle.

Publicité

5. Vous avez des compétences que des personnes plus âgées n'ont pas; exploitez-les.

Columbia Pictures

Votre compréhension de la technologie, des réseaux sociaux et des formes modernes de communication, par exemple, est bien plus développée que chez la plupart des personnes plus âgées. N'ayez pas peur de mettre ces choses en avant dans votre CV ou de les mettre à profit au travail.

6. Si vous ne savez pas quelque chose, ne le criez pas sur les toits.

NBC

Si vous pouvez trouver la réponse à une question en cherchant sur Google, faites-le. Annoncer à vos collègues plus âgés que vous ne savez pas, par exemple, qui est Mikhaïl Gorbatchev ne vous fera pas gagner des points auprès d'eux.

7. Vos parents ont plus envie de vous voir et s'inquiètent plus pour vous que vous ne le croyez.

oscar.go.com

Vous pourriez vous dire: «Je suis adulte! Mes parents ne s'inquiètent pas pour moi!» mais c'est sûrement faux, surtout si vous êtes seul-e dans une autre ville, voire même, un autre pays. Pour eux, vous êtes toujours novice dans le monde des adultes et ça les inquiète. Et puis, ils vous aiment! Alors, si vous avez l'impression que vous pourriez les appeler ou leur écrire plus souvent, faites-le.

8. Vous devriez être heureux-se des succès de vos amis ou collègues, plutôt que de les jalouser ou de vouloir toujours faire mieux qu'eux.

Fox

Que ça vous plaise ou non, les personnes de votre entourage actuel seront certains de vos meilleurs contacts dans la vie. Ce n'est pas toujours très agréable quand quelqu'un réussit quelque chose avant vous, mais si vous vous réjouissez sincèrement de son succès (plutôt que d'éprouver de la jalousie), il fera sûrement la même chose pour vous un jour... voire se servira de sa nouvelle position pour vous aider à réussir également.

Publicité

9. Prenez conscience que le «long terme» n'est pas si long que ça, surtout en matière d'objectifs.

giphy.com

Imaginons que vous rêviez de faire un voyage dans un endroit sympa (New York?) mais que vous n'avez pas les 4000 euros que ça coûterait pour le faire. Eh bien, avoir cet argent est un objectif réalisable si vous économisez juste 20 euros par semaine pendant quatre ans. Bien sûr quatre ans, ça peut sembler long quand on a 20 ans. Mais devinez quoi? Ces quatre années passeront plus vite que vous ne le pensez et un jour, vous vous réveillerez et réaliserez que si vous aviez placé ces 20 euros par semaine, vous seriez à New York à l'heure qu'il est.

10. Ne croyez pas qu'il ne vous arrivera jamais rien de bien.

giphy.com

La vie est un long chemin. Dans dix ans, vous pourriez avoir ce boulot que vous voulez, être marié-e et avoir des enfants si vous en avez envie, ou avoir accompli des projets ou des rêves que vous voulez accomplir. Bien sûr, vous vous sentez peut-être perdu-e en ce moment mais si vous restez positif-ve, que vous continuez à mener votre barque et que vous restez ouvert-e aux opportunités, de bonnes choses pourront vous arriver.

11. Si votre instinct vous dit que quelqu'un n'est pas bon pour vous, c'est que c'est vrai.

SBS

Les gens restent souvent dans une relation car ils ont peur de heurter les sentiments de leur partenaire ou parce qu'ils espèrent qu'il/elle changera. Mais la vie est courte même quand on est jeune et, si vous sentez que quelque chose ne va pas, vous devez passer à autre chose.

12. Ne vous efforcez pas de faire aimer aux autres ce que vous aimez.

Lions Gate

Faire découvrir aux gens ce que vous aimez peut être sympa, mais tout le monde ne va pas devenir un super fan comme vous. Si votre groupe préféré débarque en ville mais que personne ne veut y aller avec vous, pensez à y aller seul-e. Vous vous amuserez bien plus que si vous obligez quelqu'un qui n'aime pas à vous accompagner. Et au final, tout ce qui compte, c'est que vous, vous aimiez.

Publicité

13. Ne gaspillez pas votre temps à vous apitoyer sur votre sort.

MGM

C'est normal d'être en colère quand un truc ne va pas comme vous voulez, mais ne vous attardez pas dessus. Concentrez-vous plutôt immédiatement sur une chose positive. Si vous êtes proactif-ve, vous commencerez déjà à vous sentir mieux.

14. Ne vous inquiétez pas autant de ce que pensent les gens.

Columbia Pictures

L'une des choses les plus sympas quand on vieillit, c'est qu'on ne s'inquiète plus autant de ce que pensent les autres. Vous avez déjà vu une vieille dame avec des bigoudis au supermarché? C'est parce qu'elle se fiche du regard des autres! Et même si vous ne devriez peut-être pas faire exactement comme elle, vous devriez vous sentir libre d'être la personne que vous êtes vraiment, peu importe ce que pensent les gens.

15. Ne gaspillez pas tant d'énergie à détester les gens.

giphy.com

Oui, il y avait vraiment des connards au lycée et votre ex aurait pu mieux faire. Mais la seule personne à qui vous faites du mal en ayant du ressentiment, c'est vous-même. Oubliez vos anciennes rancunes et pour l'amour du ciel, arrêtez de regarder leurs pages Facebook! C'est de l'énergie négative dont vous n'avez pas besoin.

16. Ne laissez pas les drames prendre le contrôle de votre vie.

giphy.com

Quand vous aurez 30 ans, vous réaliserez à quel point vous avez dépensé de l’énergie et vous vous êtes stressé-e inutilement pour des histoires à la con. Un bon conseil: pas besoin d’attendre pour sortir les personnes qui sont toujours à la source de ces histoires de votre vie.

Publicité

17. Ne culpabilisez pas parce que vous dites «non».

giphy.com

Vous avez probablement déjà accepté un rendez-vous galant, promis une faveur ou fait une promesse contre votre gré. Eh bien, ça suffit! Vous n'avez pas à vous imposer cela. Dire «non» sera peut-être difficile au début, mais cela deviendra plus facile, et les gens vous respecteront pour ça à long terme.

18. Écoutez ce que les autres ont à dire.

20th Century Fox

Quand on est jeune, c'est facile d'ignorer ce que les personnes plus vieilles ont à dire, mais elles sont sur cette terre depuis beaucoup plus longtemps que vous et peuvent vous apprendre plein de choses. Comme quelqu'un l'a dit un jour: «Écoutez les conseils de vos aïeux. Pas parce qu'ils ont toujours raison, mais parce qu'ils ont plus d'expérience et ont fait leurs propres erreurs.» Même si vous ne suivez pas leurs conseils, vous seriez sage de les écouter et il est fort probable qu'en vieillissant, vous réalisiez que ce qu'ils disaient était bien plus sensé que vous ne le pensiez.

19. Et n'ayez pas non plus peur de suivre votre voix intérieure.

giphy.com

La sagesse est importante, et si quand on a 20 ans, on est en pleine forme, on a beaucoup d’énergie et un esprit innovant que les personnes plus âgées ont peut-être moins. N’ayez donc pas peur de ce que vous pensez et de vous affirmer devant un public aux cheveux gris.