back to top

J'ai testé 6 recettes à faire au micro-ondes uniquement, et y'a vraiment des trucs pas mal

J'ai envie d'avoir ma propre émission de télé qui s'appellerait «Les Experts du micro-ondes ».

Publié le

Salut tout le monde, je m'appelle Michelle et même si je suis une vraie paresseuse, j'adore manger et cuisiner.

BuzzFeed

Vous ne me croyez pas ? Et bien, me voici en train de gagner une compétition d'engloutissement de donuts géants.

BuzzFeed

Je sais que cela ne prouve rien de mes talents de cuisinière, mais c'est bien la preuve que j'adore manger.

En tout cas, puisque j'ai du mal à me bouger les fesses et que j'ai toujours faim, j'ai décidé de tester des recettes Pinterest de cuisine au micro-ondes pour voir ce qu'elles donnaient.

Via au.pinterest.com[]=microwave%7Cautocomplete%7Cundefined&term_meta[]=recipes%7Cautocomplete%7Cundefined

Vous les connaissez. Il n'y a que ça sur mon fil d'actualités ces jours-ci.

Évidemment, j'ai décidé de démarrer avec le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner. J'ai donc sélectionné six recettes différentes à réaliser au micro-ondes.

Universal Pictures

L'omelette au micro-ondes

BuzzFeed

L'idée : Le concept est plutôt simple. Dans un bol, mélangez quelques œufs avec un peu d'eau, ajoutez la garniture souhaitée, et passez au micro-ondes quelques minutes jusqu'à cuisson complète. On ne peut pas faire plus simple, non ?

Est-ce que ça marche : Ouiiiii, ça marche carrément !

Les résultats : Effectivement, mon collègue fait des œufs brouillés au micro-ondes très souvent, et j'ai toujours pensé «que ça avait l'air dégoûtant, mais OK», mais en fait, ces œufs étaient FANTASTIQUES. Dans le bol, ils n'étaient pas très présentables. Mais une fois dans une assiette avec de l'oignon émincé sur le dessus pour faire joli, c'était plutôt réussi. Mes collègues ont tout mangé et j'ai recommencé le lendemain ! Mais attention, le bol devient très CHAUD.

Pain perdu au micro-ondes

BuzzFeed

L'idée : Dans toute recette de pain perdu, le pain doit être complètement imbibée dans des œufs battus avec un peu de lait, éventuellement du sucre et des épices, puis grillé dans une poêle avec du beurre pour que ce soit fondant et croustillant à la fois. J'étais donc sceptique, car cette recette est vraiment simple. Il suffit de mélanger au fouet un peu d'œuf avec du lait, de la cannelle et du sucre, puis de plonger les morceaux de pain beurrés dans la tasse et passer le tout au micro-ondes.

Est-ce que ça marche : Couci-couça.

Les résultats: Déjà, avant la cuisson, ça ressemblait à du dégueulis de bébé. Après quelques minutes de cuisson, on aurait dit une couille de pain mou. Comme pour l'omelette, j'ai fait de mon mieux pour écraser la boule et la rendre plus appétissante en râpant du chocolat sur le dessus. Son goût était... correct. On retrouvait bien le goût du pain perdu mais c'était vraiment pâteux, d'autant plus que perso, j'aime le pain perdu franchement croustillant. En plus, ma tasse s'est fendue donc faites attention à ce que votre vaisselle soit vraiment adaptée au four micro-ondes.

BuzzFeed

Muffin anglais en 2 minutes au micro-ondes

Arman Liew / BuzzFeed / Via thebigmansworld.com

L'idée : Ces muffins anglais sont en fait végétaliens, et sans gluten, bien que ces choses-là ne sont pas vraiment mon truc (je n'ai ni le temps, ni les moyens de m'acheter des ingrédients qui sortent de l'ordinaire). J'ai donc remplacé ce type d'ingrédients par des ingrédients classiques. La cuisson est ici un peu plus compliquée que dans d'autres cas. Il faut faire fondre les beurres séparément, mélanger les ingrédients secs ensemble, puis tout combiner avec les œufs et le lait avant de tout mettre au micro-ondes dans un ramequin huilé. Franchement, pour de la cuisine au micro-ondes de flemmarde, c'est beaucoup.

Est-ce que ça marche : Euh non, franchement non.

Les résultats : Y a qu'à regarder les photos. Les miens ne ressemblaient en RIEN aux vrais. C'était plutôt joli avant la cuisson, mais après cuisson, mon muffin ressemblait juste à un palet de hockey. Je les ai sortis du four et j'ai éclaté de rire. J'ai suivi les instructions et j'ai coupé le soi-disant muffin anglais en deux, je l'ai fait griller et je l'ai tartiné de beurre de cacahuètes. La texture du muffin était assez gélatineuse, et peut importe le temps que je l'ai laissé dans le grille-pain, il n'avait jamais l'air assez cuit. Et ça n'avait franchement aucun goût. C'était meilleur que ceux achetés dans un magasin ? Certainement pas. C'était mieux que de ne rien manger du tout ? Oui, si on voit les choses sou cet angle, évidemment...

BuzzFeed

Le burrito dans un mug (aussi appelé, si on veut vraiment faire les choses à fond le «mugrito», mais bon vous et moi on sait ce qu'on en pense hein 😐).

BuzzFeed

L'idée : La préparation de ce fameux «Mugrito», donc, est similaire à celle de l'omelette, sauf qu'il est entièrement préparé dans une tortilla. Il faut donc placer une tortilla dans une tasse, y casser et battre quelques œufs ensemble, puis ajoutez quelques ingrédients de burrito et fourguer ça au micro-ondes. Si on veut, on peut ensuite rajouter de la crème fraîche et de la salsa.

Est-ce que ça marche : DÉLICIEUSEMENT OUI.

Les résultats : J'ai testé cette recette après celle de l'omelette. Je connaissais déjà le potentiel miraculeux des œufs cuits au micro-ondes. J'avais peur que la tortilla passée au micro-ondes ne devienne dure mais en réalité, elle ne s'est durcie qu'au fond, là où la tortilla était un peu resserrée. Par contre, j'ai dû cuire les œufs bien plus longtemps que la minute et demie conseillée parce qu'ils étaient encore liquides et parce que notre micro-onde au boulot est une vraie merde. J'ai donc fini par trop cuire le fond, mais malgré tout, le Mugrito était DÉLICIEUX.

Quinoa au lait au micro-ondes

Lauren Brennan / BuzzFeed / Via laurenslatest.com

L'idée : Cette recette est un peu plus longue que les autres, mais en fait, c'est tout simplement un quinoa au lait, presque comme du riz au lait, donc. On fait cuire le quinoa avec du beurre et de la cannelle pour lui donner du goût, puis on le sert avec du lait, accompagné d'un peu de banane, de sirop d'érable et de cannelle ou avec n'importe quel autre accompagnement. Cette recette me faisait un peu peur.

Est-ce que ça marche : Moi j'aime pas trop, mais c'est très subjectif.

Les résultats : Je ne suis pas une grande adepte du quinoa sous sa forme salée, donc cette recette ne m'a pas trop plu, mais on ne peut pas dire que c'était raté. L'idée de manger du quinoa comme si c'était des céréales dans du lait me dérange. Pour moi, le quinoa avait toujours le goût... de quinoa, donc je ne pouvais pas vraiment l'apprécier, mais c'est vrai que son apparence était tout à fait correcte après cuisson et dans l'assiette. Pendant la cuisson par contre ? Ça ne faisait vraiment pas envie.

BuzzFeed

Les crêpes au micro-ondes (oui on sait ! Blasphème ! C'est aussi ce qu'on se disait, mais faites-nous confiance !).

BuzzFeed

L'idée : C'était la recette la plus compliquée du lot, et c'est pourquoi j'en parle en dernier. Vous avez besoin d'un mixeur pour cette recette, et je ne l'avais pas remarqué quand je l'ai sélectionnée. La recette des crêpes seules, sans la garniture et le coulis au chocolat, est assez simple. Mélangez les œufs, la farine, la levure chimique et le sel. Étalez sur du papier sulfurisé et passez au micro-ondes pendant 30 secondes.

Est-ce que ça a marché : OUI. Je suis sonnée. ÇA MARCHE DU TONNERRE.

Les résultats : Trop envie d'aller dans «Top Chef» pour leur montrer mes compétences de cuisine au micro-ondes. Vous voyez cette assiette de crêpes ?? Je suis encore sous le choc. La pâte avait une apparence horrible avant d'être placée dans le micro-ondes, tellement horrible que quelqu'un qui passait dans la cuisine a éclaté de rire en voyant le tas insipide sur l'assiette. Après 45 secondes, j'ai ressorti la malheureuse pâte et elle avait toujours... mauvaise mine. Mais j'ai découvert qu'en pelant la pâte de l'assiette, il y avait un côté plus présentable et que c'était INCROYABLE. Toutes seules, elles n'avaient aucun goût, mais si vous préparez la garniture aux fraises et aux graines de chia, et la sauce au chocolat, c'est FANTASTIQUE. Mais ces préparations sont longues à réaliser et pour être honnête, une cuillerée de Nutella ferait tout aussi bien l'affaire. (P.S. Il est conseillé d'utiliser du papier sulfurisé mais je n'en ai pas trouvé. J'ai donc vaporisé un peu d'huile sur une assiette et ça marche très bien aussi.👌)

Et donc voilà le résultat, c'était bien moins pire que je ne le pensais. Allez donc déguster quelques préparations sorties de cette petite boîte à radiations !

Via giphy.com

Ce post a été traduit de l'anglais.