back to top

18 Anecdotes historiques qui ont l'air fausses et qui sont pourtant parfaitement vraies

Le vibromasseur a été conçu comme un instrument médical.

Publié le

1. Les médicaments à base de sang et d'os humains ont longtemps été utilisés en Europe, surtout au XVIe et au XVIIe siècle.

Tuulimaa / Getty Images

Les riches Européens pensaient que les os en poudre pouvaient soigner de nombreuses maladies et que consommer du sang humain était bon pour la santé. Par exemple, les miettes de momie égyptienne étaient administrées pour stopper les hémorragies internes.

2. En 1903, l'inventeur américain Thomas Edison a tué une éléphante de cirque par électrocution, et la scène a été filmée.

Via youtube.com

Topsy l'éléphante, maltraitée dans le cirque qui l'avait achetée, avait tué trois hommes. Elle fut donc condamnée à mort. Edison était connu pour ses expériences où il électrocutait des animaux. Le parc a donc décidé que la manière la plus humaine de se débarrasser de Topsy était de l'électrocuter plutôt que de la pendre.

3. Il y a moins d'années qui séparent Cléopâtre de la sortie de l'iPhone 7 que de la construction des pyramides.

La construction de la première pyramide de Gizeh a commencé en 2550 avant J.C. La reine égyptienne Cléopâtre VIIa vécu de 69 à 30 avant J.C. L'iPhone 7 est sorti en 2016. Les pyramides sont donc plus éloignées de plus de 400 années.

4. Pierre le Grand, tsar de Russie, a fait décapiter l'amant de sa femme et placé sa tête sur la table de nuit de celle-ci.

On sait que William Mons a été décapité pour détournement de fonds et que sa tête a été conservée dans une jarre remplie d'alcool. Mais la proximité de Mons avec la tsarine Catherine expliquerait la rapidité et la brutalité de son procès.

Publicité

5. L'un des sarcophages de Toutânkhamon était un produit d'occasion.

Mohamed El-shahed / Getty Images

La mort du pharaon égyptien à 18 ou 19 ans a pris son entourage de court, et la tombe qui devait l'accueillir n'était pas prête. Son tombeau est plus petit et moins élaboré que ceux d'autres pharaons, et il semble que l'un de ses sarcophages n'avait pas été conçu pour lui. Les inscriptions et les gravures sur les côtés ont été modifiées, et il a été conçu dans une matière différente de celle des deux autres cercueils.

6. Il y a 98 ans, une véritable inondation de mélasse a tué 21 personnes à Boston, aux États-Unis.

Boston Daily Globe

En 1919, le flanc d'un réservoir industriel plein d'environ 2,5 millions de gallons de mélasse s'est fendu. Le liquide visqueux s'est répandu dans les rues sous la forme d'une vague de 7 mètres de haut. Vingt-et-une personnes sont mortes, et près de 150 ont été blessées.

7. Aux États-Unis, en 1986, deux personnes ont trouvé la mort en raison de plus d'un million de ballons lâchés dans les airs.

Via youtube.com

Battre ce record du monde pouvait avoir l'air amusant. Mais la «Balloonfest» de Cleveland, dans l'Ohio, s'est avérée mortelle. Les innombrables ballons ont rempli les airs, ce qui a pratiquement aveuglé les pilotes d'avion passant par là. Certaines des baudruches sont ensuite tombées sur le lac Érié, empêchant l'hélicoptère des gardes-côtes de rejoindre deux personnes qui se noyaient.

8. Le roi Charles II d'Angleterre a encouragé son neveu pendant que ce dernier était en train de consommer son mariage avec sa femme.

Getty Images

Comme Charles II n'avait pas d'enfants légitimes, la succession du trône dépendait de la descendance de Guillaume d'Orange, son neveu. Charles II est donc resté dans la chambre alors que Guillaume consommait son mariage. Il l'encourageait en disant: «Maintenant, neveu, au travail.»

Publicité

9. À l'époque romaine, il était jugé odieux d'assassiner son père, mais la loi autorisait qu'un père tue son enfant.

Victorass88 / Getty Images

Le pater familias avait un pouvoir absolu sur son foyer et sa progéniture, ce qui signifie qu'il pouvait faire tout ce qu'il souhaitait des membres de sa famille, y compris les tuer ou les vendre comme esclave. En revanche, le parricide était considéré comme le pire des crimes, et les coupables étaient jeté dans le Tibre avec un sac de cuir cousu sur la tête.

10. Sinon, les Romains utilisaient l'urine humaine comme bain de bouche pour blanchir leurs dents.

Someone25 / Getty Images

L'urine était tellement utile pour les Romains qu'ils la collectaient dans les urinoirs publics et la revendaient, si bien que cette activité était même taxée. Si l'urine était utilisée pour supprimer les tâches ou adoucir le cuir, elle était également utilisée pour l'hygiène dentaire. L'ammoniac présent dans le liquide éliminait les taches sur les dents.

11. L'auteure britannique Mary Shelley a conservé le cœur de son mari décédé dans son bureau. Il est resté enveloppé dans l'un de ses poèmes pendant 30 ans.

En 1822, Percy Shelley s'est noyé. Lorsqu'il fut incinéré, son cœur n'a pas brûlé, probablement en raison de la calcification due à la tuberculose. Le cœur fut donné à Mary Shelley, et elle l'a conservé jusqu'à ce qu'elle décède à son tour. En 1852, après la mort de Mary, le cœur fut retrouvé dans son bureau, enveloppé dans une page du poème Adonaïs.

12. Pie II était un écrivain célèbre avant de devenir pape. Il a notamment écrit un livre érotique.

Avant de devenir pape, Enea Silvio Piccolomini écrivit l'Historia de duobus amantibus (L'Histoire de deux amants), un conte érotique racontant l'histoire d'un homme tombant amoureux d'une femme mariée.

Publicité

13. Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée américaine a envisagé d'utiliser des chauves-souris portant de minuscules bombes pour bombarder le Japon.

Milehightraveler / Getty Images

La bombe à chauves-souris a été conçue par le Dr Lytle Adams. L'idée paraît folle: les chauves-souris armées de bombes incendiaires, auraient été placées dans une bombe plus grande qui aurait explosé au milieu des airs, dispersant les animaux et leur charge explosive dans les villes. Deux millions de dollars ont été dépensés pour mener une trentaine de tests, mais le procédé n'a jamais été employé contre les villes japonaises.

14. Un match de football a provoqué une guerre entre le Honduras et le Salvador en 1969.

Nicholas Kamm / Getty Images

Les tensions territoriales entre les deux États voisins étaient déjà très fortes lorsque leurs deux équipes ont disputé des matchs éliminatoires pour la coupe du monde de 1970. Après la victoire du Salvador a l'issue de trois matchs très disputés donnant lieu à des violences et des meurtres, les liens diplomatiques furent rompus. Quatre jours et 2000 morts plus tard, le Salvador annonçait le retrait de ses troupes. Ce conflit est également connu comme la guerre de Cent Heures.

15. Certains petits-enfants du 10e président des États-Unis, né en 1790, sont toujours vivants.

Traveler1116 / Getty Images

Le président John Tyler, mort en 1862, a deux petits-enfants toujours vivants aujourd'hui: Lyon Tyler Jr et Harrison Tyler. Ils sont respectivement nés en 1924 et 1928, et sont les fils de Lyon Tyler Sr. Ce dernier était âgé de 75 ans quand son premier fils est né. Le président, lui, avait 63 ans lorsque Lyon Tyler Sr est né.

16. Sunandha Kumariratana, une reine de Thaïlande, s'est noyée, car il était interdit de la toucher.

Kapook2981 / Getty Images

En 1880, la reine Sunandha et sa fille étaient sur un bateau qui a chaviré devant de nombreux témoins. La loi interdisait cependant aux roturiers de toucher un membre de la famille royale, sous peine de mort.

Publicité

17. Au XVIIIe et XIXe siècle, des prothèses dentaires étaient conçues à partir des dents de soldats décédés.

Asergieiev / Getty Images

Les prothèses dentaires étaient le plus souvent en ivoire. Mais ces dernières ne paraissaient pas naturelles, elles étaient chères, et elles étaient susceptibles de se briser plus rapidement. Des opportunistes ont donc collecté les dents frontales intactes de la bouche des soldats morts sur le champ de bataille de Waterloo. Les prothèses furent ainsi baptisées «dents de Waterloo».

18. Et les vibromasseurs existent uniquement parce que les médecins étaient trop fatigués pour donner des orgasmes à des femmes souffrant d'hystérie.

Getty Images

Au XIXe siècle, personne ne savait réellement ce qu'était l'orgasme féminin. Mais atteindre ce «paroxysme» était le traitement utilisé pour soigner l'hystérie (qui n'est pas une véritable maladie, mais c'est un autre sujet). Les docteurs utilisaient donc leurs mains, une tâche éreintante. La création du vibromasseur en 1880 par le docteur Joseph Mortimer Granville était donc une façon de soulager… les médecins.

Ce post a été traduit de l'anglais.