back to top

Rappel : Sansa Stark est une meuf totalement badass dans «Game of Thrones»

Personne n'a le droit de dire du mal de Sansa Stark!

Publié le

Et, à moins que vous n'ayez été enfermé dans la crypte de Winterfell depuis 5 ans, il devrait être douloureusement évident que Sansa Stark a énormément grandi depuis qu'on nous l'a présentée pour la première fois.

Publicité

Mais maintenant qu'elle a enfin retrouvé les derniers membres vivants de sa famille (Jon, Bran et Arya), certaines personnes semblent toujours penser que Sansa reste la pimbêche légèrement pourrie gâtée du début de la série.

Certains la comparent à Jon Snow, dans l'ombre de qui elle évolue depuis son retour au château, estimant qu'il ferait un meilleur chef qu'elle. D'autres soulignent que Bran, lui, a ses visions, ou qu'Arya est une combattante exceptionnellement talentueuse.

Beaucoup d'internautes pensent que Sansa est jalouse de ses frères et sœurs.

When Sansa saw Arya getting crazy w the swordplay and all she know how to do is argue.

«Quand Sansa a vu Arya manier l'épée, alors que la seule chose qu'elle sait faire, c'est avoir de la répartie.»

Publicité

Ou que, d'une certaine manière, elle n'est pas au niveau des autres enfants Stark.

Sansa in comparison to her siblings:

«Sansa par rapport aux autres enfants Stark:»

Qu'elle ne s'est pas «améliorée» comme les autres ont pu le faire.

Sansa is big mad that all of her siblings leveled up while they were gone and all she got was little finger… https://t.co/bfwb15fblr

«Sansa a trop le seum que tous ses frères et sœurs soient devenus des gens stylés, et elle tout ce qu'elle a eu c'est Littlefinger.»

Et d'autres semblent tout simplement ne pas aimer Sansa, point.

Arya Stark >> Sansa Strak. And that's that on that. #ThronesYall #GameofThrones

Nous avons tous le droit d'avoir notre opinion, même si elle est complètement fausse.

Reprenons du début: Sansa était là lorsque l'exécution de son père, Ned Stark, a eu lieu. De quoi déclencher un changement définitif de sa structure émotionnelle.

Joffrey a ordonné à Sansa de regarder la tête de son père, brandie au bout d'une pique. Quelques instants après avoir été témoin de son exécution brutale, Joffrey évoquait déjà son envie de tuer son frère, Robb Stark. «Une fois que j'aurais rassemblé mes armées et tué ton traître de frère, je te donnerai aussi sa tête», lui annonce-t-il dans l'épisode De feu et de sang de la saison 1. «Ou peut-être me donnera-t-il la tienne», rétorque-t-elle.

Elle montrait déjà une facette différente de la Sansa que nous avions vu auparavant; désormais, elle n'a pas peur de faire entendre sa voix.

Publicité

Joffrey la maltraite psychologiquement, mais c'est sans compter ce qu'elle a également enduré physiquement.

HBO

Être capable de survivre ne serait-ce qu'une journée avec Joffrey est déjà une preuve de la force intérieure de Sansa. Il l'a humiliée, mais il n'a jamais vraiment réussi à la briser.

Tyrion Lannister, le maître de la fourberie en personne, a même reconnu les compétences stratégiques de Sansa dans l'épisode Le Jardin des os de la saison 2.

Juste après que Tyrion a sauvé Sansa de Joffrey, Sansa se préserve en prétendant qu'elle était restée fidèle à ce dernier. Elle joue une partie d'échecs, et Tyrion l'a bien remarqué.

Sansa est également plus intelligente que Joffrey. Dans l'épisode Le Nord se souvient de la saison 2, elle parvient à sauver Ser Dontos après que Joffrey a tenté de lui faire boire un baril entier d'alcool en guise de punition pour s'être rendu ivre dans un tournoi organisé au nom du roi. Il deviendra le fou de la cour.

Ser Dontos la sauvera lorsque Joffrey meurt dans la saison 4, en la menant à travers les rues de Port-Réal pour s'échapper grâce à un bateau caché à proximité. Le chevalier est finalement tué lorsqu'il réclame son dû à Littlefinger, mais son acte bienveillant nous rappelle que même dans ce monde terrible où les gens se tuent sans aucun remord, faire preuve de pitié et trouver des alliés peut vous permettre de survivre un tout petit plus longtemps.

Sans parler du fait qu'elle a survécu aux horreurs que lui a fait subir Ramsay Bolton.

HBO

Ramsay prend le contrôle de sa maison à Winterfell, tue son frère Rickon et la viole.

Et vous vous souvenez de comment elle a finalement réussi à se débarrer de ce taré de Ramsay? Elle a contacté Littlefinger et les chevaliers du Val. Ils ont réussi à vaincre les armées Bolton et ont aidé les Stark à reprendre le contrôle de Winterfell.

HBO

Sansa a joué un grand rôle dans le triomphe de Jon pendant la bataille des bâtards. Elle a su lui dissimuler son véritable plan, car elle savait que Jon ne voudrait pas de l'aide de Littlefinger si elle le lui demandait.

Publicité

Dans la saison 7 de Game of Thrones, Sansa montre qu'elle est capable de diriger et de gérer Winterfell en l'absence de Jon.

Elle s'assure que Winterfell stocke suffisamment de nourriture pour les gens du Nord, au cas où l'armée devait se replier, et que son armée soit équipée en conséquence. Et pendant tout ce temps, Sansa fait face à la réunion de sa famille et à la façon dont la vie a changé pour les enfants Stark depuis la dernière fois qu'ils se sont vus.

Bien sûr, elle n'est pas en mesure de se battre comme Arya ou Jon, et elle ne possède pas les capacités de clairvoyance de Bran. Mais elle s'impose comme une cheffe réfléchie et intelligente, elle ne fléchit pas sous le poids des horreurs qu'on lui a infligées, et cela en dit beaucoup sur son caractère et sa force.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss