go to content

Des internautes ont été très cruels avec ce survivant d'un cancer

Les internautes l'ont comparé au basketteur Stephen Curry, mais «drogué». «C'était embarrassant, humiliant et même légèrement blessant».

posté le

Voici Leon Mitchell II, un homme de 31 ans qui habite à Tacoma, dans l'État de Washington. Il a survécu à une forme rare de cancer, appelée carcinome nasopharyngé.

Leon Mitchell a dit à BuzzFeed qu'il a été diagnostiqué en 2005, à l'âge de 20 ans, et il décrit sa maladie comme une sorte de «cancer de la tête et du cou».

En décembre 2015, certaines personnes ont commencé à faire circuler une photo de Leon Mitchell sur les réseaux sociaux avec la légende «Meth Curry» («Curry drogué»), faisant naître un mème vraiment déplaisant.

Le mème découle de la comparaison faite par ces gens entre le cou gracile de Leon Mitchell et la silhouette amaigrie des consommateurs de longue date de méthamphétamine, ainsi que sa ressemblance avec le joueur de basket Stephen Curry.

La photo de Stephen Curry est à droite

Leon Mitchell décrit ses sentiments à BuzzFeed au moment de la découverte de ce mème: «C'était à la fois un petit peu embarrassant, humiliant et même légèrement blessant.»

Courtesy of Leon Mitchell II

Il poursuit en disant: «Je me suis débattu pendant des années, et je le fais encore parfois, avec mon apparence physique, et la manière même dont celle-ci a fait son chemin sur internet m'a déconcerté, vraiment.»

Le texte disait ceci:

«J'ai fait aujourd'hui l'objet d'un mème pas très drôle, "Meth Curry", qui visait mon apparence physique. Le fait que ce mème ait été posté souligne combien les gens peuvent se montrer indélicats et cruels quand ils ne connaissent rien de l'histoire de la personne qui est prise pour cible.

J'ai combattu vivement et pendant des années les effets physiques dévastateurs des traitement anti-cancéreux: la destruction massive de mon cou, de mes épaules, de mon nez et de ma gorge, ainsi que leur capacité à fonctionner normalement...

Je suis plus qu'un simple mème, je suis un père, un mari, un survivant, un mentor, un porte-parole et un orateur de motivation personnelle.

Et je suis fier d'avoir tout supporté et d'avoir conquis tout ce que j'ai!»

Après son post sur Instagram, Leon Mitchell a reçu le soutien de personnes qui avertissaient les autres utilisateurs sur le danger de partager des ~blagues~ sur les réseaux sociaux sans réfléchir au contexte et aux conséquences.

Yall need to think about other people feeling before yall try to be funny for retweets

Le rappeur Fabolous a partagé le post Instagram de Leon Mitchell sur sa page Facebook.

Facebook: myfabolouslife

«Ce que je considère comme le plus important, c'est de dire aux gens que les conséquences pour une personne de ce genre de choses sont monumentales!» a déclaré Leon Mitchell à BuzzFeed.

«Il est très facile de poster quelque chose sans avoir aucune notion ou compréhension de cette personne ou de ce sujet, juste pour rire, mais aux dépens de qui et de quoi?? Nous devons vraiment apprendre à avoir plus d'empathie, de compassion et de gentillesse.»

Michael Blackmon is an entertainment writer with BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Michael Blackmon at michael.blackmon@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.