go to content

Toutes les saisons d'«American Horror Story» sont connectées, voici comment

Tout est ~connecté~. Attention, spoilers.

posté le

Alors que la saison 5 vient de commencer, American Horror Story: Hotel, voici comment les quatre premières saisons de la série s'entrecroisent.

Saison 1, American Horror Story: Murder House

FX

Chronologie des événements: cette saison se déroule de nos jours, mais est ponctuée de flashbacks nous ramenant à différentes périodes; les années 20, 40, 60, 70, 80 et 90.

Moments-clés: il faut absolument se rappeler que Constance Langdon, jouée par Jessica Lange, affirme durant la première saison avoir eu quatre enfants, bien que trois seulement nous soient présentés: Addie Langdon (Jamie Brewer), Tate Langdon (Evan Peters) et Beau (Sam Kinsey), l'enfant défiguré gardé dans le grenier de la maison de l'horreur. Le nom du quatrième enfant n'a jamais été dévoilé, mais Ryan Murphy a indiqué que la prochaine saison de la série, AHS: Hotel, referait un tour du côté de la maison de l'horreur. Il est donc possible que ce mystère soit alors résolu.

Autre chose dont il faut se souvenir: la famille Harmon est originaire de Boston, ville relativement proche de Briarcliff, l'établissement psychiatrique qui nous a été présenté dans la deuxième saison de la série.

Le docteur Charles Montgomery (Matt Ross) est le propriétaire d'origine et aussi l'homme qui a construit la maison de l'horreur. Il y a vécu avec sa femme, Nora Montgomery (Lily Rabe), et leur enfant, qu'on connaîtra plus tard sous le nom de Infantata. C'est important de le noter car on nous présente la star du cinéma Madison Montgomery (Emma Roberts) dans la saison 3 d'AHS, ce qui peut laisser penser que ces personnages sont liés. Ils viennent aussi tous de Los Angeles.

La date d'Halloween est également importante: dans la toute première saison, on nous indique que c'est le jour d'Halloween que les esprits des morts ont le droit d'errer en tout liberté. Nous pourrions donc voir d'anciens personnages refaire leur apparition à cette occasion. Ce thème des morts rendant visite aux vivants est récurrent dans la série.

Pour finir, la saison 1 s'est terminée en beauté, tous les membres de la famille Harmon mourant et voyant leurs âmes piégées dans la maison de l'horreur jusqu'à la fin des temps (ce qui est plutôt cool, puisqu'ils sont réunis, non?), mais souvenez-vous que Constance a dû s'occuper de l'enfant de Tate, Michael, alias l'enfant du diable. Cela donnera-t-il quelque chose dans les saisons futures?

Saison 2, American Horror Story: Asylum

FX

Chronologie des événements: cette saison se déroule en grande partie durant les années 1960, et se termine de nos jours.

Moments-clés: une flopée de nouveaux personnages font leur apparition durant la deuxième saison, parmi lesquels le docteur Arthur Arden (James Cromwell), qui est, comme nous l'apprendrons plus tard, un ancien criminel de guerre nazi vivant désormais aux États-Unis et travaillant comme médecin à Briarcliff, où il torture ses patients pour ses expérimentations privées.

Nous faisons aussi la connaissance de Pepper, interprétée par Naomi Grossman. C'est une jeune femme microcéphale, qui a immédiatement charmé les téléspectateurs.

On nous présente aussi Sœur Mary Eunice (Lily Rabe), la timide et douce nonne qui finit possédée par Satan.

Il est important de se souvenir d'Arden, de Pepper et de Sœur Mary Eunice, car ils ont tous fait une apparition dans Freak Show, la quatrième saison de la série.

Saison 3, American Horror Story: Coven

FX

Chronologie des événements: cette saison se déroule de nos jours, à la Nouvelle-Orléans. Cependant, de nombreux flashbacks nous emmènent dans les années 1800 ainsi qu'au début du XXème siècle, en passant par les années 1970.

Moments-clés: À ce jour, il n'existe aucun lien entre la saison 3 et les saisons précédentes, mais certaines choses sont à noter.

À la fin de cette saison, Cordelia Foxx (Sarah Paulson) devient la nouvelle Suprême des sorcières, avec Queenie (Gabourey Sidibe) et Zoe Benson (Taissa Farmiga) à ses côtés.

Cette saison a aussi vu mourir certains personnages, mais ça ne veut pas dire qu'on ne les reverra plus jamais. Certaines personnes ont été bannies, mais ça ne signifie pas qu'elles ne reviendront pas d'une autre façon. Pour vous rafraîchir la mémoire: Zoe a été tuée puis ramenée à la vie, Madison Montgomery a été tuée puis ramenée à la vie, avant d'être tuée à nouveau. Kyle, incarné par Evan Peters, a été tué puis ramené à la vie.

C'est aussi la première saison où la magie est utilisée délibérément. Dans les saisons précédentes, l'«horreur» a toujours découlé d'autres maux, comme des fantômes ou des humains à l'âme torturée. Personne ne possédait de pouvoirs intrinsèques, sauf si on compte Billie Dean (Sarah Paulson), la médium de la saison 1.

Saison 4, American Horror Story: Freak Show

FX

Chronologie des événements: cette saison se déroule à Jupiter, en Floride, en grande partie dans les années 1950, avec des flashbacks des années 1940.

Moments-clés: l'une des révélations les plus marquantes de cette saison est le fait qu'Elsa Mars (Jessica Lange) est amputée des jambes, alors qu'on l'avait faite passer pour une personne valide. De plus, on nous révèle que cette dernière, expatriée allemande, fut l'une des premières victimes du docteur Arthur Arden, dont nous faisons la connaissance dans Asylum, la saison 2 de la série.

Il est aussi important de noter que l'histoire de Pepper avant son arrivée à Briarcliff est développée dans cette saison. Trouvée par Elsa Mars dans un orphelinat, Pepper devient un des phénomènes de foire d'Elsa Mars (dans le fameux cabinet des curiosités de Fraülein Elsa). Mais pendant la saison 4, Elsa ramène Pepper chez sa sœur, qui ne veut pas d'elle. Sa sœur accuse Pepper d'avoir tué son enfant, et la fait interner à Briarcliff.

Enfin, dans l'épisode intitulé «Bain de sang», dans la saison 4, une scène nous montre Dandy Mott (Finn Wittrock) et un psy, le docteur Feinbloom, dont on ne voit jamais le visage. Cette scène est intéressante pour deux raisons:

1) Il y a aussi un psy dans Asylum, le docteur Thredson (alias Bloody Face), et dans Murder House, Ben Harmon (Dylan McDermott).

2) Le psy que voit Dandy semble apparemment expert en perversions mentales. Or, le docteur Thredson a été envoyé à Briarcliff pour aider Lana Winters à surmonter sa «perversion homosexuelle». Est-ce que Bloody Face/Dr Thredson serait passé de la Floride au Massachusetts? Tout est possible dans le monde tordu de Ryan Murphy.

Choses à garder à l'esprit pour la saison 5, American Horror Story: Hotel

FX

Nous allons revoir la maison de la saison 1, aucun doute là-dessus. Marcy (Christine Estabrook), l'agent immobilier de Murder House, fait aussi une apparition dans Hotel, dans le premier épisode: elle fait visiter l'hôtel à un acheteur potentiel.

Ryan Murphy avait aussi parlé au Hollywood Reporter en 2012 du quatrième enfant de Constance Langdon, qu'on n'a jamais vu à l'écran, déclarant: «On sait qui est le quatrième enfant. On avait mis ce personnage sur le papier et on en avait discuté, avant de le supprimer. Mais nous ne l'avons pas oublié. Dans une série aussi bizarre, on pourrait le voir dans la saison 4, je ne sais pas. Mais on a bien une histoire le concernant et c'est un truc dont on a parlé. C'est la seule chose à laquelle on n'a pas donné de réponse, mais on veut le faire.»

De nombreux visages familiers issus des saisons précédentes vont débarquer à l'Hotel Cortez dans la saison 5. Ils commenceront à faire leur apparition dans le sixième épisode de la saison.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss