back to top

Cette série de photos superbes dénonce la transphobie au travail

«Les employeurs qui refusent d'embaucher des [personnes] trans renoncent à des talents incroyables pour leur entreprise.»

Publié le


Être une personne trans au travail, c'est trop souvent être confrontée à de profondes discriminations. Plus de 40% des personnes trans interrogées dans le cadre d'une étude sur la transphobie en France estiment avoir été limitées dans leur accès au travail. Et plus de 28% d'entre elles disent avoir perdu un travail du fait de leur transidentité.

Aux États-Unis, le taux de chômage des personnes trans est le double de celui de la population générale. C'est pour lutter contre cet état de fait que la campagne «Trans au travail» du centre LGBT de San Francisco met en valeur les talents de personnes trans ou d'individus dont le genre est non conforme. La campagne a été lancée le 1er juin avec des photographies de Samantha Cooper, un court-métrage, un site internet, et les hashtags #TransAtWork et #HireTrans. Elle est une création du programme «Emploi des trans» du centre LGBT de San Francisco, qui est le premier programme financé par une ville pour développer l'emploi des personnes trans et de genre non conforme.

La directrice du développement économique du centre, Clair Farley —elle-même une femme trans— écrit dans un mail à BuzzFeed News: «Nous espérons que les gens vont commencer à parler davantage de l'impact économique de la discrimination sur la communauté transgenre.» Elle croit que la campagne «Trans au travail» peut aider à lutter contre les préjugés envers les personnes trans afin qu'elles puissent être considérées comme des candidats de valeur par des employeurs potentiels.

Clair Farley espère également que la campagne encouragera les personnes trans à poursuivre leurs ambitions malgré les nombreux obstacles qu'elles rencontrent. «Mon rêve est que ces images apparaissent sur les panneaux d'affichage et les bus, et je voudrais qu'aucune personne trans n'ait jamais à se sentir seule ou incapable de poursuivre ses objectifs de carrière», dit-elle.

BuzzFeed News a pu avoir un aperçu exclusif de la série de photographies. Voici les portraits de douze participants, ainsi que quelques mots décrivant leurs expériences au travail et leurs sentiments au sujet de l'emploi des trans:

Publicité

«Je veux que tout le monde sache que les individus trans exercent et peuvent exercer des métiers dans le secteur des soins. Trop souvent, on pense que nous n'avons que très peu voire aucun lien avec le système de santé.»

«Je suis la toute première femme ouvertement trans dans les 100 ans d'existence du Service des parcs nationaux, et j'espère changer cet état de fait! J'assure la protection des visiteurs des parcs nationaux depuis 14 ans.»

«J'ai appris que le monde ne s'améliore pas tout seul. Pour que les choses changent, il faut que des gens comme moi partagent leurs histoires, et que les employeurs se sentent plus à l'aise pour embaucher des personnes trans ou de genre non conforme.»

Publicité

«Chacun mérite l'opportunité de se construire un parcours dans un métier qu'il affectionne, et j'aimerais que plus de personnes trans puissent profiter de cette opportunité.»

«Les personnes trans amènent un point de vue unique à toutes les situations de la vie, et c'est un atout considérable pour un employeur. Je pense que les employeurs qui refusent d'embaucher des [personnes] trans renoncent à des talents incroyables pour leur entreprise.»

«Je veux susciter un sentiment de justice et d'égalité auprès des générations futures, et je crois qu'il y a un besoin réel de plus de justice sociale et économique pour les femmes trans. Nous devons pouvoir célébrer notre avenir et avoir une meilleure qualité de vie.»

«Il est important que les employeurs puissent se rendre compte que des perspectives d'évolution des employés trans et de genre non conforme sont indispensables dans leur vie professionnelle, mais aussi au sein de cette société, qui ne s'est que récemment éloignée des paradigmes binaires de sexe et de genre.»

«Je pense que lorsqu'on nous donne une belle opportunité, c'est dans notre nature d'être complètement déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes. Il faut juste qu'on puisse avoir cette opportunité.»

«Je ne fais pas que rêver d'un monde débarrassé de discriminations, mais je montre également aux employeurs comment soutenir leurs employés et leurs clients trans. En apprenant à survivre dans un monde qui essaie systématiquement d'exterminer des gens comme moi, j'ai déjà fait mieux que ce que l'on attend de moi.»

«Par le passé, décider de vivre une vie sans mensonges était suicidaire. Aujourd'hui, je suis encore vivante!»

«Dans un monde bourré d'obstacles pour les personnes trans, je suis honorée et reconnaissante d'avoir l'opportunité d'aider les autres à développer les talents qui vont leur permettre de dépasser certains de ces obstacles. Nous méritons tous une chance de réussir.»

«Je pense qu'il est temps que les entreprises relèvent le défi et prennent des mesures concrètes pour qu'il y ait plus de diversité parmi leurs employés. La transformation du milieu professionnel commence par l'embauche de personnes trans et la modification des politiques existantes. En tant que membre de cette communauté, je nous encourage tous à être ambitieux et à poursuivre nos rêves.»

Pour en savoir plus sur la campagne «Trans au travail», consultez le site internet de la campagne, ou regardez cette vidéo qui présente des travailleurs transgenres en train de défendre le développement de l'emploi des trans.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com


Meredith Talusan is an LGBT Staff Writer for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Meredith Talusan at meredith.talusan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.