Aller directement au contenu

    Ces superbes dessins montrent la diversité des corps des hommes trans

    «Ces mecs ont tous un corps différent, alors les autres mecs verront que peu importe où ils en sont dans leur transition, leur identité est légitime.»

    Maxwell Hunter est un homme trans de 23 ans. Il travaille comme artiste numérique à Leeds, au Royaume-Uni.

    Le 22 mars, il a posté une série de dessins d'hommes trans nus sur sa page Facebook. Il a envoyé à BuzzFeed News des portraits de chaque personne.

    L'artiste a remarqué qu'un nombre limité d'hommes trans étaient visibles dans les médias. «Je n'ai rien contre les hommes très virils. Je veux juste donner à chacun sa chance de raconter son histoire et de parler de sa transition.»

    Pour créer ces images, il s'est adressé à des photographes par le biais de différents groupes pour hommes trans sur Facebook, puis les a modifiées avec une tablette graphique et Photoshop.

    L'artiste raconte: «J'ai vraiment été surpris par le nombre de gens qui ont accepté de le faire et par le fait qu'ils étaient totalement disposés à ce que je voie ces images. J'ai trouvé ça vraiment bien, qu'ils se sentent si à l'aise.»

    «Comme j'ai passé un certain temps dans ces groupes Facebook, je pense que les gens ont pu voir que j'étais moi-même une personne trans. Je suppose que comme j'ai parlé de mes expériences, ils se sont sentis plus à l'aise.»

    «Les retours ont été vraiment positifs. J'avais un peu peur de poster sur Facebook car la plupart de mes images relèvent du fantasme. J'ai été surpris de voir que mon travail est resté aussi longtemps en ligne et que les gens me soutenaient.»

    Les portraits commençaient tout juste à être de plus en plus partagés au sein de la communauté trans quand Maxwell Hunter a posté que les portraits avaient été dépubliés par Facebook.

    «Il n'y aucun moyen de contacter Facebook directement. J'ai essayé de les joindre mais je n'ai eu aucune réponse.»

    Quand BuzzFeed News a contacté Facebook le 7 avril, un représentant nous a expliqué que le post de Maxwell Hunter avait été supprimé par erreur, et l'image a immédiatement été remise en ligne.

    «Je suis vraiment heureux qu'ils aient accepté de la remettre», écrit l'artiste dans un mail après avoir appris l'évolution de la situation.

    «J'espère que maintenant, mon travail va continuer à atteindre d'autres personnes et va permettre à d'autres trans de se sentir bien dans leur peau.»

    Pour découvrir encore un peu plus le travail de Maxwell Hunter, dont d'autres portraits d'hommes trans, visitez sa page Facebook ou suivez-le sur Tumblr.